Ça y est c’est la rentrée. Strasbourg revit, les rues et les bars débordent d’une jeunesse fringante. Si comme moi tu as dû rester ici pendant les vacances d’été, à sillonner les rues désertes de la ville l’œil torve et le cheveu gras, si toi aussi tu as pensé que l’on t’avait abandonnée aux mains des Allemands et des Chinois, que toute joie t’avait quittée, je ne peux que songer à l’euphorie que nous devons partager avec le retour des copains et des futurs copains. En plus, cette semaine, Strasbourg nous démontrera encore une fois qu’elle est vraiment la ville la plus cool du monde (l’euphorie n’est pas encore redescendue).


Programme pour une semaine entre zombies, drive-in sur le toit d’un parking, visites de lieux insolites et rallye bières


  • (RE) DÉCOUVRIR NOS TRÉSORS PATRIMONIAUX

>> Samedi et dimanche, auront lieu les 35e journées du Patrimoine autour du thème « l ‘art du partage ». Cet événement permet au public de découvrir de nombreux édifices et autres lieux qui sont exceptionnellement ouverts au public.
A Strasbourg, ce sont près de 200 événements qui sont organisés le temps du week-end. L’ENA, le musée d’art moderne et contemporain, le musée des Rohans, le technicentre de la SNCF, des monastères, le toit de la BNU… Autant d’endroits à découvrir gratuitement ou à prix réduit ce week-end. Une belle occasion d’élargir ses connaissances culturelles, et de découvrir les richesses strasbourgeoises mais aussi partout en France. Pokaa t’en parle plus en détails ici

  • PARTICIPER AU FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE LE PLUS COOL DU MONDE

>> A partir de vendredi et jusqu’au dimanche 23 septembre, le FEFFS revient pour sa 11 éme édition. Une compétition de films fantastiques au sens large : thriller, horreur, science fiction…Les projections auront lieu à l’UGC, au Vox et aux cinémas Star.
Mais aussi des événements en parallèle comme une des plus grandes Zombies Walk d’Europe, des Masterclass, un cinéma en plein air, la projection de l’Exorciste dans une église, des Blues Brothers en drive-in sur le toit du parking Wilson, un Village Fantastique, un concert de musiques de films fantastiques par le No limit Orchestra, des expos, des conférences ou encore l’Indie Game contest…
Le FEFFS est l’une des manifestations du genre les plus abouties en France. Cette année, John Landis, réalisateur des Blues Brothers et du clip Thriller de Michael Jackson, sera l’invité d’honneur. Classe internationale. Pokaa t’en parle plus en détails ici

  • SE RENDRE AU SALON DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN ALSACE

>> Vendredi, samedi et dimanche, c’est la 15e édition du festival BiObernai, sur le thème : Vive le végétal !
Des conférences bien-être ou éco-jardinage, des ateliers Wellness et cuisine, des animations musicales, artistiques, et des expos photos. Mais aussi, une soupe participative, des diffusions de reportages co-produits par Arte en lien avec le thème du végétal et tout un tas de surprises. Le but, apprendre le bien-vivre, et l’esprit solidaire dans tous les domaines : co-working, covoiturage, consommation collaborative… En savoir plus.

  • ALLER VOIR DU THÉÂTRE ET DE L’OPÉRA

>> A partir de samedi et pour 14 dates, la compagnie de théâtre La Claque, représentera la pièce « Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco au théâtre du Cube noir. En savoir plus.

>> De jeudi à dimanche, aura lieu à l’espace K, « Soulèvements », le résultat d ‘un atelier théâtre et danse de neuf mois, où 17 comédiens amateurs, encadrés par Pierre Boileau et Aude Koegler, ont dû créer en mots et en mouvements à partir d’un seul thème: Soulèvements. En savoir plus.

>> A partir de mardi, s’ouvre la saison lyrique de l’Opéra National du Rhin, avec la nouvelle production de l’œuvre exaltante de Rossini (1792-1868), parmi les plus populaires de l’histoire de l’opéra : Il Barbiere di Siviglia. En savoir plus.

  • CÉLÉBRER L’AMOUR DE MANIÈRE ORIGINALE AU WILD WEDDING FESTIVAL

>> Samedi et dimanche, c’est la 3e édition du festival du mariage alternatif, en Alsace.
Loin du conventionnel, ce salon, célèbre l’amour au sens large, à deux ou à mille, entre hommes, femmes, en couple, fiancés, ou futurs parents.
Les stands sont remplacés par des univers mettant en avant des créateurs artisans, stylistes, artistes culinaires, photographes, accessoiristes… qui privilégient le fait main et made in Alsace. En savoir plus.

  • FAIRE UN MARATHON CINÉMA HARRY POTTER

>> Samedi et dimanche, redécouvrez les 8 volets de la saga culte « Harry Potter ». Un week-end pour replonger dans l’univers de Poudlard, avec les 4 premiers épisodes le samedi et les 4 derniers le dimanche. De quoi faire une bonne petite crise d’épilepsie. Pokaa t’en parle plus en détails ici

 

  • SE BALADER AU MARCHE DES CRÉATEURS STRASBOURGEOIS

>> Dimanche, entre 10h et 19h, le Marché des Créateurs revient sur la place de Zurich, avec plus de 70 artistes qui exposeront à ciel ouvert.
La possibilité de découvrir les créations originales de ces artistes pleins de talent, qui font du 100 pourcent alsacien, et fait main. En savoir plus.

 

  • APPRENDRE LES DANSES URBAINES

>> Samedi de 11h à 16h, les 5 danseuses de Dame’s proposent un workshop hip-hop au Centre chorégraphique de Strasbourg. Au programme, cinq styles de danses différents en cours de 45 min : -Breakdance, Dancehall, Popping, Waack et Afro house. Une belle manière de découvrir les danses urbaines et peut-être d’en choisir une ou plusieurs à suivre à l’année. Tarif : 8 euros le cours/ 35 les 5. En savoir plus.

  • PARTICIPER A UN RALLYE BIÈRES

>> Samedi, aura lieu à Strasbourg, un jeu de piste qui mêle enquête, redécouverte de la ville et dégustation de bières. Le scénario : Sous la Renaissance, Beatus explore ce qui le passionne : le métier de brasseur ! Mais depuis la parution du Reinheitsgebot, le St-Empire Romain Germanique encadre la fabrication de la bière. Beatus plonge alors dans la clandestinité pour poursuivre ses travaux et créer sa propre bière, l’HUMANIS. Afin d’assurer la transmission de sa recette à sa descendance, notre héros prit soin de la cacher dans un lieu tenu secret. Ce sera donc à toi de partir à l’assaut de la ville, pour le retrouver, tout en passant par les étapes de dégustation de bières qui seront autant d’indices dans ta quête. En savoir plus.

  • BRILLER CULTURELLEMENT SUR LES MUSIQUES DES ANNÉES 90

>> Jeudi, le Meltdown organise un Blind test sur le thème des années 90. Une soirée qui promet des envolées lyriques sur du Goldmann ou du Larusso, des fous rires entre amis, et un esprit de compétition à toute épreuve. L’équipe gagnante remportera pour 50 euros de boissons partagées avec le top 2. Ça vaut plutôt le coup de venir tester ses talents de mémoire tout en s’éclatant entre amis.  En savoir plus.

 

  • RIRE DEVANT UN SHOW DE STAND-UP

>> Vendredi, la Maison Mimir, ouvre ses portes à la scène humoristique locale. Différents artistes se succéderont sur scène, avec des shows entre sketch, stand-up ou slam…. La soirée finira avec une jam session, accueillant des musiciens, chanteurs et performeurs… Le tarif est à prix libre et de la petite restauration ainsi qu’une buvette seront sur place. En savoir plus.

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Vendredi, au Graffalgar, c’est la soirée de lancement officielle de la nouvelle webradio électro strasbourgeoise « ODC live ». Au programme : présentation des émissions hebdomadaires, visite du studio et soirée apéromix, avec des sets improvisés par tous les Djs présents sur la soirée.
En savoir plus.

>> Vendredi, au Cabaret Onirique,le mythique groupe d’électropunk « Grausame Töchter » débarque pour son unique date en France lors de cette tournée européenne pour la sortie de leur nouvel album « Engel Im Rausch ». A mi-chemin entre l’art performatif et le concert, la soirée promet d’être électrisante. En savoir plus.

>> Samedi, à l’espace 23 au Neudorf, aura lieu le festival Mous’n zic. L’association OMS Prod vous propose un festival de musique Rock, Pop, Blues, en plein coeur du Neudorf avec la participation de 4 groupes. En première partie Nunc, suivi par The CRAZY Band et Chez l’Fred, pour finir par le Giubbox. Pour accompagner ce moment festif, la brasserie BLESSING sera de la partie et proposera 5 bières artisanales à la pression. L’entrée sera de 3€ et une restauration sur place vous sera proposée. En savoir plus.

>> Mercredi, c’est soirée Erasmus au Living room, entrée gratuite, pintes à 5 euros, et de la musique hip-hop-R’nB-Latino-House-Rock. En savoir plus.

>> Mercredi, c’est soirée Exotic Rooftop au Black&Wine. Histoire de prolonger un peu les vacances, le bar à vins chic, a prévu une soirée tropicale, avec au menu des cocktails exotiques et savoureux, un dresscode fruité et coloré, et une musique qui donne la pêche.
En savoir plus.

>> Samedi, la péniche Vino Strada change de nom et devient le « ILL VINO ». Une grande soirée d’inauguration organisée par Noblesse désenchantée aura lieu, de 20h jusqu’à l’aube. Alex Nevil, accompagné d’Aneka, la touche féminine électro de la soirée, de Yann de Saint-Frusk et de son nu disco/électro pop ainsi que de Kriss et sa pop disco house, vous feront danser toute la nuit. En savoir plus.

>> Vendredi, la Kulture, accueille la résidence Céleste de Cymatique Records label techno électro strasbourgeois, autant influencé par l’IDM spatiale, l’acid Techno des 90’s ou le breakbeat. Au programme : Robin Dupont, Rukka, Callèn, HiLo & Juanito. En savoir plus.

> Vendredi, le DJ et producteur Boca 45 venu tout droit de Bristol, retournera le Fat avec son set break-funk-soul ou hip-hop. Winston Smith sera à ses côtés. En savoir plus.

 

BONNE SEMAINE LES POPS CORNS CARAMÉLISÉS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here