Après avoir été élue 3ème ville la plus verte et agglomération la plus « vélo friendly » de France, une nouvelle distinction concernant les transports vient s’ajouter au palmarès de notre belle capitale alsacienne. 

En partenariat avec le Réseau Action Climat et les témoignages de plusieurs associations locales, Greenpeace a étudié les politiques de transports urbains de 12 grandes villes françaises. Le but ? Voir où nous en sommes dans la sortie progressive des véhicules diesel, puis essence, causes principales de la pollution atmosphérique.

Strasbourg sur la plus haute marche du podium…

Depuis plusieurs années, l’Eurométropole développe une politique forte en faveur d’une réduction de l’utilisation de la voiture en ville. Elle possède aujourd’hui une des meilleures offres d’autopartage en France, un réseau d’environ 500 km de pistes cyclables, une politique de piétonisation de certaines rues et une offre de tram et de bus qui ne cesse de s’agrandir. De plus, depuis samedi dernier, une zone restreinte de circulation a été mise en place pour les poids lourds. L’objectif étant de favoriser les camions roulant au gaz naturel ou à l’électricité. 

… mais des efforts restent à faire

Avec un ticket de tram et de bus qui coûte 1,80 euros, Strasbourg n’est pas vraiment un exemple de prix bas côté transports #coucoulaCTS. D’autre part, suite à une promesse de campagne de Roland Ries et une forte demande provenant des commerçants, le projet d’un parking souterrain dans le quartier de la Neustadt est toujours d’actualité. Ce qui semble être en contradiction avec une politique de restriction de véhicules polluants.

Si d’après un rapport de l’OMS de 2016, Strasbourg est la 4ème ville la plus polluée de France, derrière Paris, Marseille et Lille, inutile d’être pessimiste. Strasbourg doit continuer de développer des mesures et des projets favorables au développement des transports dits propres, pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Au final, si comme les 3800 personnes présentent samedi lors de la Marche pour le Climat, vous vous sentez concerné par les grandes décisions concernant le climat, je vous invite à signer (ici) la pétition contre la pollution de l’air.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here