Hier, dans la soirée, entre 23h et minuit, un jeune homme dans sa vingtaine a commencé à escalader la façade du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Une petite demi-heure après son périple éméché, il est récupéré par les pompiers et la police.

La scène s’est déroulée sous le regard de quelques dizaines de passants médusés et de jeunes fêtards hilares place de la République. L’homme, ivre, aurait décidé de monter sur le bord des fenêtres du premier étage du TNS (récemment requalifié avec le quartier de la Neustadt en patrimoine mondial de l’UNESCO). Il aurait ensuite interpellé violemment les passants à plusieurs reprises de son perchoir et même jeté une bouteille au sol.

Peu de temps après l’arrivée des pompiers, les gendarmes et la police nationale sont sur place et une opération de sauvetage commence. A l’aide du camion de pompier de la nacelle sur échelle, l’individu est récupéré, non sans difficulté. A l’approche de la nacelle, il tente de briser la vitre du bâtiment avec sa chaussure… Une fois dans la nacelle, il essaye de s’échapper, mais le sapeur-pompier le retient et les deux hommes arrivent sains au saufs au sol.

Entre le déplacement des forces de l’ordre et de secours et la mise en place d’un périmètre de sécurité, l’état d’ébriété sur voie publique, la presque dégradation d’un monument historique, la possible mise en danger d’autrui, voire trouble à l’ordre public… ça fait beaucoup pour ce garçon. Mais vu que tout s’est déroulé sans trop d’accrocs, il devrait s’en tirer sans grand chose.

Quelque soit l’explication personnelle de la situation (petit kiff d’escalade perso, tentative de suicide, délire alcoolique…), c’est clairement un rappel que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé et peut mettre en danger vous-même tout comme votre entourage. On pense fort à vous les étudiants qui ont leurs intégrations dans les jours/semaines à venir.

Photos et vidéos: Hadrien Collot @hadrienclt

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here