Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

5 spots de baignade pour se rafraîchir à quelques kilomètres de Strasbourg

37.3k Lectures
Publicité
Publicité

ParagrapheFormats 

Oubliez les jets d’eau de la place d’Austerlitz ou les fontaines du parc de l’Orangerie ! Il fait chaud alors tout ce dont on a envie c’est de se jeter à corps perdu dans la flotte. On vous propose aujourd’hui quelques spots de baignades dans lesquels vous pourrez vous rafraîchir à proximité de la ville, à vélo ou en voiture. On ne vous donnera pas les localisations exactes : un plan d’eau ça se mérite ! De plus, les lacs et gravières ne manquent pas autour de chez nous et chacun a son petit plan secret qu’il ne veut pas dévoiler. Aussi, Covid oblige, certaines règles seront à respecter, notamment aux alentours des plans d’eau surveillés de l’Eurométropole. Et comme on parle d’eau et de fraîcheur, on en profite pour rappeler les règles sanitaires en vigueur dans les piscines de la ville et pour certains plans d’eau.

Quelques règles essentielles pour éloigner le Covid de nos plages :

Pour les piscines : les usagers doivent respecter un parcours aménagé de l’entrée de la piscine jusqu’à la sortie. Le port du masque est obligatoire jusqu’aux vestiaires. Des points de désinfection et de lavage des mains sont mis à disposition et certains équipements sont condamnés : distributeurs alimentaires, sèche-cheveux, vestiaires collectifs, une douche sur deux ainsi qu’une partie des casiers. Les jeux collectifs seront interdits et les activités organisées suspendues. Il est également conseillé de porter son maillot de bain sur soi en arrivant et d’utiliser un bonnet de bain. Plus d’infos sur les piscines.

Pour les plans d’eau aménagés et surveillés : le bon sens et le civisme de chacun reste de mise,  le port du masque est conseillé lors des déplacements ainsi que pour accéder aux toilettes ou aux douches (lorsqu’il y en a). 


Le plan d’eau de Brumath

  • Plutôt animé en cette saison

C’est l’un des plus grands espaces aquatiques de la région, et également un concentré de loisirs connu et reconnu dans l’Alsace entière. Aménagé, le plan d’eau de Brumath est un endroit parfait pour les familles, les amateurs de sports aquatiques et d’aventures en tout genre. En effet le plan d’eau est également une base de loisirs pour petits et grands. On vous y propose un maximum d’activités et le parc se renouvelle sans cesse afin d’offrir des prestations de plus en plus surprenantes au fil des années, dans l’eau et hors de l’eau. C’est donc un spot parfait pour venir se mouiller le slip et faire trempette mais aussi pour se marrer entre amis et en famille. 

© Page Facebook de Brumath Plage

La gravière de Kork (Allemagne)

  • Animé du coté des gens habillés, un peu moins du coté des gens tout nus

C’est l’une des nombreuses gravières en activité que les français apprécient tout particulièrement, notamment parce qu’elle est située tout proche de la frontière française (à peine une dizaine de kilomètres). L’espace de verdure qui l’entoure est parfait pour venir poser sa serviette ou taper du ballon sur l’herbe fraîchement tondue. La partie plus boisée de la gravière est « réservée » aux personnes qui aiment montrer leurs petites fesses. En Allemagne c’est le sport national et honnêtement, il vaut mieux être prévenu, surtout quand vous venez seul… C’est du vécu. Il y a également un glacier qui débarque ponctuellement avec sa petite camionnette, super mignon et sacrément rafraîchissant. La gravière étant encore en activité une vigilance particulière est demandée, surtout pour les enfants qui s’éloigneraient trop loin du bord. 

© Bastien Pietronave

Plan d’eau de la Ballastière

  • Plutôt animé mais possibilité de s’isoler

Le plan d’eau de la Ballastière est un lieu emblématique qui a été squatté par nos parents, les parents de nos parents et peut-être même par les parents des parents des parents… Enfin bref, c’est un lieu que l’on ne présente plus. Situé à l’extrémité de la ville, ce spot de baignade est aussi un lieu de vie où le tout Strasbourg vient souffler ses braises, faire du volley, jouer aux boules et poser sa serviette soit sur du sable, soit sur de l’herbe, grand luxe. D’ailleurs, sur la plage la baignade est surveillée, niveau enfants perdus on est plus tranquilles. De plus, le site est entouré d’herbes et d’arbres qui apportent l’ombre nécessaire pour un squattage en bonne et due forme. Si vous venez en début de soirée, le soleil d’été vous offrira un joli spectacle plein de couleurs chaudes qui se reflètent sur le lac, c’est parfois assez surprenant. 

© Audrey Schneider sur Facebook

Lac Achard 

  • Plutôt animé mais possibilité de s’isoler

Si vous prenez parfois l’autoroute par le sud de Strasbourg vous avez certainement déjà aperçu cette grande étendue d’eau qui se heurte à une belle plage de sable. Le lac Achard, situé à Illkirch, propose également de nombreuses animations estivales en plus de la baignade. Vous pourrez donc profiter de jeux aquatiques, de sports en plein air, de jeux concours et de tout un tas d’activités pour les marmots et aussi pour les chineurs de rosé. Ce plan d’eau est ouvert uniquement en été et constitue une alternative sympa aux piscines et autres plan d’eau plus excentrés.

© Site de la ville de Illkirch Grafenstaden

Le Bagersee Fohlengarten (Allemagne)

  • Plutôt tranquille

Pour accéder au Fohlen… enfin à ce plan d’eau, il va falloir rouler une bonne vingtaine de minutes. Après un trajet agréable les fenêtres ouvertes et les cheveux au vent, vous emprunterez un chemin de traverse des plus bucoliques à travers les champs de maïs et de blé. Au bout de ce chemin à travers la campagne allemande, vous trouverez ce plan d’eau retranché qui constitue une parenthèse de tranquillité lorsque la foule ne s’y presse pas. Malgré une fréquentation assez élevée, le spot n’es pas très grand, vous trouverez forcément un petit coin à l’ombre pour vous relaxer tranquillement car dans ce coin là, la forêt est dense.

© Seen.de

Cette liste constitue un grain de sable dans l’océan de possibilités que notre région offre en terme de baignade. Que ce soit en piscines extérieures ou intérieures, en gravières, en plans d’eau ou encore en lacs, l’offre est très fournie, il suffit de sortir de sentiers battus et de se perdre un peu, une serviette, une bouteille d’eau et c’est parti. Le meilleur moyen de trouver le spot idéal loin de la cohue, c’est encore de demander un bon plan aux anciens qui connaissent forcément l’endroit idéal pour se caler au bord de l’eau. 

Bonne trempette à tous !

ET VOUS, QUELS SONT VOS SPOTS DE BAIGNADE PRÉFÉRÉS ?

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

5 spots de baignade pour se rafraîchir à quelques kilomètres de Strasbourg

Commentaires (8)

  1. « La partie plus boisée de la gravière est « réservée » aux personnes qui aiment montrer leurs culs : les nudistes quoi. En Allemagne c’est le sport national  » « Pour accéder au forhen… Au fohren… Enfin à ce plan d’eau ». Ca va Pokaa la germanophobie ? Quelle manque d’ouverture..si nos cousins allemands vous emmerdent, restez du côté gauche du Rhin. Merci.

    • exact tout a fait d ‘accord en plus bordel on essaye de garder ce style de coin tranquille mais a force que des imbeciles de son genre en font de la pub il y a de plus en plus de racailleux qui y vont font le bordel laisses leur merde au sol braquent les bagnoles et les becanes . fuck les gens arreter de faire de la pub des lieux bien frequentés nudistes ou pas au contraireils font vraiment pas chier et sont tout a fait respectueux de l environnement et des gens

  2. Clairement… quel sous – entendu par le  »sport national des Allemands »… à chacun sa culture. Soyez tolérants. Vous oubliez certains de très beaux plans d’eau Alsaciens.

  3. Depuis que vous avez parlé de la gravière d’Offendorf, c’est devenu un squat à racailles. Les jeunes qui y venaient le soir pour être entre eux et mettre un peu de son sans déranger personne, en emmenant leur déchets avec eux ensuite, n’y vont plus à cause de gens venus de tous horizons, qui détruisent les poubelles sur place, saccagent tout, laissent leur verre cassé parterre, coupent même les arbres à la tronçonneuse. Pour le coup, pokaa, on ne vous remercie pas. Vraiment pas. On l’aimait notre havre de paix, dans ce petit village préservé…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !