titre

L’été arrive et la vie devient tout de suite plus facile. Strasbourg est une ville qui bouge sans cesse. Soirées, festivals, évènements, tout est fait pour profiter au maximum de ces deux mois de chaleur. Une bière à la main et les pieds dans le sable, la ville regorge d’évènements gratuits. Entre potes, en famille ou en couple, il suffit de suivre le guide pour ne rien rater des festivités à Strasbourg !


Du 5 juillet au 1er septembre : Ciné en plein air – Gratuit –

En partenariat avec deux associations, le Troisième Souffle et les Films du Spectre, Strasbourg propose une programmation riche et variée tous les jeudis de l’été, dans 3 parcs de la ville : l’Orangerie, le Heyritz et la Citadelle. En plus des films, des animations musicales, des jeux et des apéros mix sont au programme. Niveau programmation, 10 films sont à l’affiche : Chantons sous la pluie, Les Vikings, La fille du 14 juillet, Les Demoiselles de Rochefort, Sueurs froides, Et pour quelques dollars de plus, La Vie aquatique, Do the Right Thing, Les Bronzés ou encore The Party.

-> Pour plus d’information c’est ici <-


Du 6 juillet au 15 juillet : Quart de finale de la Coupe du Monde – Gratuit –

Suite à la victoire de la France face à l’Argentine, Strasbourg va mettre en place une fan zone avec un écran géant pour célébrer, – on l’espère – la prochaine victoire de la France. Rendez-vous au Jardin des Deux Rives ou au Zénith, si la pluie a décidé d’être de la partie.

Crédit photo : Rémy Gabalda

Du 7 juillet au 2 septembre : Les spectacles son et lumière – Gratuit –

Cette année, la ville de Strasbourg a décidé de remplacer son habituel spectacle son et lumière sur la façade de la cathédrale Notre-Dame par la mise en avant deux autres sites historiques ! En plus de la place du Château, le barrage Vauban et le Palais universitaire ont été choisis pour participer à ce nouveau parcours, nommé LuX – lumière en latin. Le thème de cette année étant le temps et l’histoire, ces trois spectacles vont vous permettre de voyager à travers le Moyen-âge, le siècle des Lumières et la Neustadt, tel un assassin dans Assassin’s Creed.

-> Pour plus d’information c’est ici <-


Du 8 juillet au 2 septembre : Les Docks d’été – Gratuit –

Pendant deux mois, la presqu’île Malraux accueille une plage de sable chaud ouverte tous les jours de 8h à 22h. Des animations sont également prévues de 14h à 19h pour ceux qui ne veulent pas uniquement profiter du parasol. Kayaks, pédalos ou encore des bateaux électriques sont proposés gratuitement et dès l’âge de 3 ans.


Du 8 juillet au 26 août : Tournée Stras’ en forme – Gratuit –

Pendant l’été, la ville de Strasbourg propose des activités sportives et de loisirs accessibles à tous. Escrime, échecs, trampoline ou encore structures gonflables pour les plus jeunes, Zumba, body-taekwondo dès 16 ans ou encore yoga et marche nordique pour les adultes, le choix est large. Animées par des éducateurs sportifs, ces activités auront lieu dans les parcs de la ville ou dans un gymnase en cas de pluie. Pour les amoureux de la course à pied, rendez-vous dès le 13 juillet devant la médiathèque Malraux pour la Vita’Run !

-> Pour plus d’information c’est ici <-

Les courses de Strasbourg

Le 14 juillet : Fête Nationale – Gratuit –

La ville de Strasbourg offre cette année un bal populaire suivi d’un spectacle pyrotechnique. Le bal débutera dès 19h sur la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, pour vous faire danser avec le groupe MEDLEY et le DJ Guinguett’a. Le feu d’artifice sera quant à lui tiré depuis le Parc de l’Étoile vers 22h30. Pour ne rien rater, rendez-vous place de la Bourse ou devant le centre commercial Rivetoile.

Feux d’artifices lors des fêtes de l’Ill – Crédit: apavig.fr

Du 10 au 12 août : Festival des Arts de la Rue – Gratuit –

Pendant trois jours, la presqu’île Malraux mais également les rues et les places de la ville se transforment pour laisser place à une trentaine de compagnies françaises et internationales. Musiciens, danseurs, acrobates et acteurs vous proposeront un grand nombre de représentations à travers la ville.

-> Pour plus d’information c’est ici <-


Du 24 au 26 août : Start to Play – Gratuit –

Start to Play, le festival du jeu vidéo revient cette année pour une nouvelle édition. Entre deux tournois, venez profiter des bornes d’arcades et des espaces de jeux en famille ou entre amis. Organisé par l’association Ludus Events de l’école de la création et du développement du jeu vidéo et du serious game, cet évènement accueillera également le No limit orchestra, qui interprétera des musiques de jeux vidéo.

-> Pour plus d’information c’est ici <-

Crédit photo : Bartosch Salmanski

Jusqu’au 7 juillet : EdgeFest – Gratuit –
  • Pour cette 7ème édition, Rivetoile et la Presqu’île Malraux proposent une nouvelle fois au grand public un « festival des communautés numériques et créatives ». On y parle monde digital et monde de demain entre jeunes et moins jeunes. C’est le rendez-vous des startupers et des amateurs de nouvelles technologies. Pour finir en beauté, une plage artificielle s’installe sur le parvis de la médiathèque accompagnée de plusieurs Djsets pour danser jusqu’au bout de la nuit.

-> Pour plus d’information c’est ici <-


Du 24 au 26 août : Longevity Festival

C’est l’exception qui confirme la règle. Musique électronique et lieu de créativité, le Jardin des Deux Rives accueille le Longevity Festival pendant trois jours pour sa 6ème édition. Si l’évènement n’est pas gratuit, la programmation reste très accessible, même pour les budgets étudiants.

-> Pour plus d’informations c’est ici <-


Et d’après vous, c’est quoi l’évènement phare de l’été strasbourgeois ?

Crédit photo : Bartosch Salmanski

 

titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here