titre

Un vent nouveau souffle sur l’Espagne et sa culture culinaire. La gastronomie méditerranéenne arrive à Strasbourg et amène un petit bout de soleil dans notre ville à l’arrivée de l’été. A la place du restaurant « L’usine », vous trouverez désormais un nouveau restaurant au nom évocateur : Pan y vino, littéralement « Pain et vin ». Situé place des Orphelins, entre la place d’Austerlitz et celle de Zurick, cette nouvelle adresse semble prometteuse. Elle prend place dans un joli écrin de verdure et de pavés roses, foulés par les enfants joueurs. Enfants qui profitent du calme du square pour se défouler sous les yeux de leurs parents. Le cadre est donc idyllique, sans voiture et à l’ombre des arbres : il y a un petit air de sud et il ne manque plus que le chant des cigales pour que le tableau soit complet. Le restaurant s’est ouvert il y a trois semaines et les habitués reviennent déjà. Aujourd’hui, nous allons pousser la porte et découvrir le lieu et son histoire avant un test complet que vous retrouverez prochainement. C’est l’heure de se faire une première impression.

Il faut désormais compter les restaurants italiens et espagnols comme des acteurs majeurs de la restauration à Strasbourg. Vous aller me dire que ces deux pays et leurs cuisines sont en place depuis un paquet d’années dans notre ville. Malgré tout, depuis trois ans maintenant c’est une véritable vague méditerranéenne qui déferle sur l’Alsace et ce n’est pas nos papilles qui vont se plaindre. A ce qu’il parait, ces cuisines du soleil semblent faire du bien au corps comme à l’esprit. Moi je veux le croire. Pour mettre autant de clients d’accord, ces restaurateurs doivent bien avoir de petits secrets et nous allons essayer de les dénicher.

Pan Y Vino, c’est le petit restaurant de quartier par excellence avec ses deux salles et sa cinquantaine de places. Lorsque l’on entre, on retrouve une vingtaine de places, vous pourrez même vous attabler sur des tonneaux qui rappellent les dégustations de vins sur les terrasses madrilènes. En passant devant le bar vous pourrez découvrir une cuisine ouverte flambant neuve qui dévoilera presque tous ses secrets. A l’arrière du restaurant vous découvrirez une salle inattendue avec une trentaine de places.

Dans ce restaurant vous naviguerez entre trois identités que les espagnols ou les amoureux du pays connaissent bien:

  • Les Pinchos

  • Les tapas

  • Le vin

Le pincho ou pintxo (brochette) est une spécialité du pays basque espagnol. C’est à l’origine une tranche de pain sur lequel sont disposées de nombreuses spécialités de la terre ou de la mer. Ce sont habituellement de petites portions piquées d’un cure-dent qui sont proposées afin que les gourmands puissent goûter à tout. En Espagne, à la fin du repas, on compte le nombre de pique en bois pour connaitre le nombre de pinchos dégustés et ainsi calculer l’addition. Chez Pan Y vino, vous retrouverez de nombreux pinchos à sélectionner en vitrine à des prix variables mais toujours très accessibles. Ils sont beaux et frais et préparés le plus souvent directement à la commande et surtout avec des produits espagnols directement sélectionnés au pays. Le plus dur c’est de choisir !

Dans la continuité des pinchos, les tapas sont également des petits plats de toutes sortes et de toutes origines que les espagnols s’arrachent. On peut parler d’amuse gueule ou d’apéritif dinatoire. Pour bien vous embrouiller on peut dire que le pinchos est un tapas comme les tortillas, les croquetas ou les beignets de morue (parmi tant d’autres). Ce sont le plus souvent des produits frais également à petit prix qu’il est indispensable de partager avec ses convives. Et oui c’est ça la cuisine méditerranéenne, le PAR-TAGE.

Le vin est mis en avant chez Pan Y vino avec une carte à faire pâlir les restaurants haut de gamme. Vous trouverez uniquement des vins espagnols, et pas des moindres ! La sélection se fera entre 15 vins blancs, 16 vins rouge et 1 vin bleu… oui oui, je vous laisse le découvrir directement sur place.

Pan Y vino, c’est aussi l’histoire un peu folle de Simon. Anciennement diplomate il a choisi d’ouvrir son restaurant sur un coup de coeur. Sa passion a lui c’est la gastronomie, tout simplement. Et lorsqu’on vit pour la nourriture et le partage de la bonne bouffe, quoi de plus naturel que d’ouvrir un restaurant. C’est le pari que Simon veut relever et pour le moment les retours sont plus que positifs.

Au Pan Y Vino vous trouverez donc :

  • Des pinchos en folie
  • Une ambiance hispanique de la salle à la cuisine
  • Du vin espagnol de toutes les régions du pays
  • Des produits 100 % espagnols
  • De la bière locale comme l’Alhambra
  • Du Jambon noble à la découpe (etiqueta negra)
  • Des produits frais
  • Une ambiance authentique
  • Deux salles aux ambiances différentes
  • Une cuisine ouverte
  • Un chef espagnol méticuleux
  • Plein de sourires et bien plus encore

Une seule conclusion :

ON A HÂTE DE VENIR TESTER !


PAN Y VINO

6 place des orphelins, 67000 Strasbourg

> La page Facebook du restaurant <

Ouvert de 12h00 à minuit du mardi au samedi

Tel : 09 53 25 66 13


titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here