titre

Comme diraient les négresses vertes :« Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’étééé… ». La saison des 3B est enfin arrivé : baignade, bronzette et surtout BARBECUE ! Hmmm, ça sent bon les brochettes, les merguez et les pilons (de poulet bien sûr)… mais chez tes voisins seulement, car eux, ils ont un espace extérieur et pas toi ! Quelle défaite que de manger une assiette de coquillettes tout en se faisant enfumer par un épais brouillard de viande rôtie au feu de bois… La vie est injuste et la répartition des richesses, c’est à dire des balcons et des terrasses, est mal foutue. Du coup, beaucoup de curieux et de frustrés qui n’en pouvaient plus des injustices nous ont demandé où satisfaire leur désir de viande grillée à Strasbourg. No stress, j’ai répertorié tous les spots à BBQ et toutes les petites astuces pour que vous puissiez enfin vous éclater la bidoche !

Normalement, le règlement des espaces verts publics de la Ville de Strasbourg spécifie à l’article 3 – Environnement : « Les feux sont interdits, de même que les barbecues, sauf autorisation spécifique, et à l’exception des lieux où un emplacement est spécialement aménagé à cet effet (et signalé par un panonceau). »

Et c’est pas des mythos : il existe bel et bien quelques feintes pour se faire des grillades dans le plus grand des calmes dans notre ville.

  • Barbecues en libre service

Dans mes premiers souvenirs strasbourgeois, je vois encore les barbecues du lac de Baggersee pris d’assaut par des habitants de la Meinau et du Neuhof en été… sauf qu’ils n’y sont plus. Du coup, j’ai pris mon vélo et je suis allé zoner et fouiller dans tout Strasbourg avec l’espoir de trouver d’autres barbecues en libre service, pour votre plus grand plaisir… et je les ai trouvé !Mais attention, ce sont des foyers donc vous devrez ramener votre grille.

> Le parc de la Bergerie

Situé à Cronenbourg, ce parc est, depuis bien longtemps, dans le top 1 des amateurs de barbecue puisqu’il est vaste, arboré et pas vraiment contrôlé. Beaucoup d’habitants du quartier venaient y improviser des grillades avec leur propre matos. Sauf que depuis quelques temps, la ville a remarqué cet engouement et a donc décidé d’installer trois barbecues en libre service.

> La plaine de Jeux de Hautepierre

Dans le même esprit, ce grand parc à deux pas du zénith a toujours connu le même succès en matière de barbecue. Du coup allez cadeau, trois foyers en plus.

> Le Square Louis Weiss

Située à la petite France, cette place conviviale dispose de deux barbecues au dessus des quais ainsi que plusieurs tables pour poser ses petites fesses et savourer sa côte de bœuf sereinement.


  • Les spots où les barbecues sont tolérés

Ces endroits permettent aux strasbourgeois de faire des barbecues à condition de ne pas faire de feu à même le sol : il vous faudra donc emmener votre propre barbecue. Pas d’inquiétude, vous pouvez vous procurer un barbecue portatif à usage unique en grande surface autour des cinq euro. Allez viens, on est bien!

> La ballastière

Cette ancienne gravière située à Bischheim (l’arrêt le plus proche étant « Le Ried ») autorise les barbecues et offre plein de possibilités: grillades à l’ombre, planqué sous un arbre ou dans le sable, sous le caniar!

> Le Baggersee

On revient toujours aux sources: ce lac continue à fidéliser les habitués de la merguez puisque les barbecues y sont autorisés même si les anciens foyers ne sont plus de la partie. Dans le même délire que la ballastière, tu peux te poser à l’ombre sous un arbre et profiter d’une belle journée avec tes proches mais surtout avec plein de bouffe!

Et si j’ai loupé d’autres spots à barbecue ou que t’as des p’tites failles intéressantes, fais le nous savoir !


titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here