!!! ARRÊTEZ TOUT !!!

titre

Et lancez le super docu qu’Arte vient de sortir sur la Fac de Strasbourg sous le IIIème Reich.

Pour ceux qui lisent ces lignes et qui ne sont ni vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, ni anciens membres du parti nazi (c’est-à-dire tout le monde, enfin j’espère…), vous apprendrez moult choses dans ce documentaire. Par exemple que la « Reich Universitat Strassburg », créée par les nazis en 1941 pendant l’annexion allemande de l’Alsace-Moselle, est la seule université allemande à avoir conduit des expériences mortelles sur des cobayes humains pendant la guerre.

Grosse ambiance dans l’aula du Palais universitaire de Strasbourg / capture d’écran Arte

Quoi, vous n’êtes toujours pas en train de regarder le replay ?

Bon, laissez-moi vous donner 5 bonnes raisons de cliquer sur le lien maintenant :

1. Il est en replay gratuit sur le site d’Arte seulement jusqu’au 11 juin !

2. C’est la petite fille du doyen SS de l’époque qui a réalisé cet excellent reportage qui explore le passé de Strasbourg et celui de sa propre famille. Elle pose des questions difficiles comme : peut-on quand-même aimer son grand père malgré le fait qu’il ait été membre de la SS ?

3. Vous apprendrez aussi qu’une partie des étudiants de la fac, menés par Alphonse Adam (24ans), sont entrés en résistance contre le régime nazi. Vous entendrez la sœur d’Alphonse, qui habite aujourd’hui encore à Schiltigheim, vous raconter comment elle a vécu cette période.

4. Vous en saurez plus sur le lien macabre qui a existé entre le camp d’Auschwitz, celui du Struthof – qui est le seul camp nazi bâti sur le sol français, et l’université de Strasbourg.

5. C’est un grand amateur de documentaires qui vous l’affirme, celui-ci réunit toutes les qualités : il vous informe d’événements intéressants et peu/mal connus, il a été réalisé avec passion et talent, les images et les témoignages d’époque sont très bien mis en valeur et on ne s’ennuie pas une seconde grâce à un montage très dynamique. Enfin, ce documentaire de 52 minutes va vous en apprendre beaucoup sur une page sombre de notre histoire commune.

Capture d’écran du reportage Arte
La cathédrale, très mal entourée… // Capture d’écran du reportage Arte

Pour les fous qui ne sont toujours pas encore en train de regarder le docu, je vous remets une DERNIÈRE fois le lien ici :

>> L’université de Strasbourg sous le IIIe Reich – Repartage sur Arte <<

N’oubliez pas : vous avez jusqu’au 11 Juin pour le voir gratuitement en replay.

>> ANTOINE WEBER <<

titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here