titre

Le Local est un bar bien connu des strasbourgeois, des musiciens et des fanatiques de bonnes bières, « locales » elles aussi. Ce spot aux allures de taverne est un endroit d’expression culturelle et artistique ouvert à tous. Situé 3 rue de l’abreuvoir, à deux pas de l’université, c’est un lieu de passage et de rendez-vous où vous trouverez toujours la porte grande ouverte. Pianos, objets hétéroclites, dessins sur les murs : ici, l’ouverture d’esprit est de mise. On est allé y faire un tour et on vous en touche quelques mots.

La rue de l’abreuvoir et ses alentours regorgent de bars, de cafés et de restos bien sympas. Il faut dire que le campus central n’est qu’à deux pas. Le local accueille depuis décembre 2015 les jeunes et les moins jeunes dans un espace boisé entouré d’objets chinés.

Le projet initial du bar a émergé dans la tête deux deux potes respectivement employés au ministère de l’environnement et consultant. Ces deux potes se retrouvent un jour à Strasbourg et décident de quitter leur job pour se jeter la tête la première dans la bière et y sentir ses effluves. Une fois tombés dedans, ils n’ont plus jamais voulu la lâcher. Ces deux musiciens décident alors d’allier leur passion pour la musique à leur passion pour le houblon. Leur réseau leur permet alors d’inviter d’autres musiciens pour des concerts ou des petites improvisations qui fait désormais la renommée du Local.

Ils ont voulu créer un lieu unique à Strasbourg où tout est local, même les jus. Ils proposent 6 bières pressions dont 5 locales et 1 région invitée – parce qu’on est pas chauvins quand même on fait croquer les voisins. Au Local, vous ne trouverez pas de bières Pills (bière à fermentation basse, légère) car en Alsace on fait de bonnes bières de caractère. Les visiteurs qui passent la porte sont donc de vrais BeerGeek qui découvrent et apprécient la sélection pointue de bières chinées à travers nos belles contrées alsaciennes. Les brasseurs locaux comme 3 mâts, Bendorf, Matten ou encore Mercière fournissent donc leur stock les yeux fermés au Local qui est une belle vitrine pour les bières alsaciennes et leurs artisans. Ces bières sont des produits de dégustation et méritent d’être appréciées.

Le bar est modulable et permet d’organiser les places à la demande pour créer une ambiance chaleureuse autour d’un concert ou d’une petite expo. Le Local était anciennement prénommé « l’abreuvoir », un bar à fille, tout simplement. Rock, blues, Jazz, Folk, la scène actuelle strasbourgeoise est bien fournie et regorge d’artistes qui viennent se produire au local. Le bar propose également un petit « bar à jeux » qui plaira aux joueurs sur plateaux. Des soirées Cosplay sont également organisées ponctuellement. Au Local, il y en a pour tous les goûts et tous les kiffs, enfin presque.

Le bar est en constante évolution et les gérants font toujours preuve de plus d’imagination pour innover et proposer de nouveaux artistes, de nouvelles bières ou de nouvelles petites expos ou événements . Ils sont tellement au taquet que de lourds travaux sont en cours (dans le sous-sol rassurez-vous) pour la création d’un caveau. Ce caveau agrandira considérablement le bar et accueillera davantage de concerts d’une plus grande ampleur pour répondre aux attentes des musiciens et des clients de plus en plus friands de gros son bien sonorisé et d’une salle totalement dédiée à la musique acoustique et bientôt électronique.

Pour conclure, on peut dire que le local est un lieu qui accueille toutes les générations, tous les milieux et toutes les origines dans astucieux mélange de musique et d’art et tout genre. Tout cela enrobé d’une dose d’ivresse apportée par une boisson houblonnée propice au partage et à la discussion. Le local est un lieu vivant sans prise de tête mais avec beaucoup de caractère.

Et vous, vous aimez ?


LE LOCAL

3 rue de l’abreuvoir

09 63 56 90 19

> La page facebook du bar


 

 

 

 

 

 

 

 

 

titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here