Si tu avais juste 5 secondes, tu ferais quoi ? Certains font des films. Des tous petits films. Lundi 7 mai, Le Plus Petit Festival du Monde (PPFM) revient pour une cinquième édition avec une programmation de très courts-métrages, de 5 à 10 secondes. Ouvert à tous les réalisateurs et réalisatrices, novices, passionné(e)s ou confirmé(e)s dans sa programmation, et à tous les publics lors de la projection, le festival pose ses toutes petites bobines au Vox cette année. Et il te reste même un peu de temps pour participer !

Parti d’un projet d’étudiants de master multimédia il y a 5 ans, le Plus Petit Festival du Monde a bien grandi. Déjà à sa cinquième édition, le festival continue de proposer une projection de minis films originaux sélectionnés pour l’occasion. Cette année, le lieu change mais le principe reste le même. “Le but du festival, c’est de faciliter l’accès au monde du cinéma et à la réalisation. Le format très court ne nécessite pas ou pas de montage pour ceux et celles qui réalisent, et ça permet à quelqu’un qui n’y connait rien de se lancer et d’essayer” explique Jérémy Antoniol, président de l’association Les Trolls du web, qui organise le festival. Le PPFM sélectionne ainsi des films très courts, maximum 10 secondes, réalisés par toutes celles et ceux qui veulent s’essayer au cinéma.

Une fois sélectionnés, les films seront présentés le 7 mai à 20h30 au Cinéma Vox, pendant une soirée un peu spéciale, qui va au delà d’une projection classique. “On a prévu quelques surprises entre les films, pour que la soirée soit un moment fun, pour tous les publics et tous les âges”, détaille Jérémy. Des minis entractes entre les minis films, avec au programme des jeux autour du cinéma, des quizzs, des animations …et la remise de deux prix du festival. Celui de la meilleure affiche de film, dont le vote aura lieu sur la page facebook du festival, et celui du meilleur court, élu par le jury du PPFM. Et cette année, le prix est de taille: un bon de location de 1500 euros qui permettra au gagnant ou à la gagnante d’aller s’essayer à la photo et à la vidéo dans le studio professionnel de Studio 18, partenaire du festival.

Un vrai petit festival de Cannes accéléré, qui te permet d’être projeté(e) sur grand écran devant un public, si tu te sens l’âme d’une réalisateur ou d’une réalisatrice et que tu envoies ton film avant dimanche. Si tu préfères faire partie du public, tu peux déjà réserver tes places pour 3 euros ici.


Le Plus Petit Festival du Monde

Lundi 7 mai à 20h30 au Vox
17 rue des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg

Site internet

Page Facebook de l’événement

Tarif unique: 3 euros

Date limite d’envoi des courts-métrages : dimanche 29 avril


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here