Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Pour ses 20 ans, le Musée d’Art Moderne de Strasbourg voit les choses en grand !

1.9k Lectures
Publicité
Publicité

Pour sa 20e bougie, le MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) voit les choses en grand et en dehors de ses murs pour une saison culturelle complète placée sous le signe d’animations en tout genre. Pour l’inauguration de cet anniversaire, le musée s’associe notamment avec le NL Contest et sa programmation « OFF » en parallèle de la compétition.

Mais d’abord, le MAMCS, c’est quoi ?

Depuis son ouverture le 6 novembre 1998, c’est un centre de 13 000m2 avec 109m2 de nef qui accueille 3 à 4 expositions par an avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis 20 ans… et accessoirement près de 18 000 œuvres si l’on en croit leur chiffres. Le bâtiment est conçu par l’architecte Adrien Fainsilber.

Le rez-de-chaussée est consacré aux collections modernes et aux expositions tandis que le premier étage, avec ses quatre grandes salles successives, est destiné à la présentation des grandes collections permanentes d’art contemporain. Au RDC on a aussi la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque des musées. Bref, il y a de quoi faire !

Un week-end d’inauguration festif les 5 et 6 mai

Avec beaaaaaucoup de choses au programme : 

Envie de commencer la glisse ? Tu pourras venir tester différentes pratiques sportives urbaines. Qui sait, on te retrouvera peut-être au NL Contest d’ici quelques années ! Au choix, BMX, trottinette, roller, skate, parkour… avec bien sûr des démos sur le terrain de jeu bien connu des riders strasbourgeois qu’est le fameux parvis du MAMCS.

Tu préfères le graff ? Rendez-vous sur les quais pour voir des artistes peindre une grosse fresque de 20m : ça peut donner l’inspiration pour rentrer à l’intérieur du musée et le décorer soi-même en graffiti/tag ou autre expression murale de ton choix.

Fan de danse ? Des performances de Break/Hiphop avec l’Illusion Crew et un concours de battle en 1v1 se dérouleront sur le parvis du MAMCS, tout ça entre deux séances de gros scratchs de certains des meilleurs DJ hiphop de Strasbourg (DJ Topic, Dj Madpressure et DJ Q, tous récompensés dans des grandes compétitions et habitués des soirées hiphop strasbourgeoises).

Le samedi 5 mai, ce sera aussi l’occasion d’avoir un temps d’échange pendant le vernissage des street-artistes du collectif FAILE – ceux qui ont refait la façade du MAMCS. Tu pourras aussi assister à la projection d’un film sur le graffiti après un « goûter hiphop » et après t’être bien dépensé dans tous les ateliers.

Du hiphop en masse sur le parvis du musée

Le dimanche, les activités tournent plus autour du musée, avec plusieurs expositions en une seule visite, dans le but de découvrir la nouvelle peau du MAMCS. Il y aura aussi des ateliers artistiques à partir de 14h pour les petits comme les grands, une nouvelle projection du film sur le graffiti et surtout un concert de la fanfare talentueuse du Duna Orkestar dans la nef du musée. Sans oublier un goûter (ils aiment bien les goûters) et plein d’autres surprises.

Ah au fait, tout ça c’est gratuit, et en grande partie sur la place Hans Jean Arp pour le samedi (c’est le parvis du musée). Tu n’es pas là le weekend du 5 Mai ? Ce n’est pas grave, pour leur anniversaire, ils décident de te gâter si tu as 20 ans : le musée sera gratuit pour toi jusqu’en mai 2019.

On a donc un programme très dense et complet, à la fois hiphop et art contemporain pour un mélange atypique, mais aussi quelque chose de très participatif avec pleeeein d’ateliers pour s’y mettre soi-même ! On regrette peut-être un concert de rap ou une « openmic » pour pouvoir dire que c’est presque une véritable « BlocParty » moderne.

Bref, les 20 ans du MAMCS, ça commence le 5 Mai avec un gros weekend hiphop en partenariat avec le NL Contest, mais ce n’est pas que ça ! Vous pouvez en savoir plus et voir le programme en détail sur leur site web ou sur facebook.


Weekend inaugural des 20 ans du MAMCS

Dans le musée et sur la place Hans Jean Arp, le parvis du musée

Le 5 et 6 Mai 2018 à partir de 13h et 11h

Programme complet sur Facebook et sur leur site internet

Tarif: En grande majorité gratuit


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Pour ses 20 ans, le Musée d’Art Moderne de Strasbourg voit les choses en grand !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !