Photo de couverture : AFP photo / Timothy A. Clarytimothy / Getty Images


Vous cherchiez une excuse pour vous mettre une mine, la voici : ce samedi 17 Mars c’est la Saint-Patrick. Au programme: bières, vert, rugby, verres, chants irlandais, pintes, leprechauns, houblon, trèfles à quatre feuille et gueule de bois … Bon après faut assumer  de se réveiller à côté d’un(e) lutin(e).

Alors, oui, dans l’idée il faut s’habiller en vert et aimer la bière Stout. Oui c’est la plus grosse opération de communication de l’année pour Guinness et Jameson car, oui, les bars irlandais sont encore plus animés que d’habitude. Oui, c’est aussi le dernier match du tournoi des 6 nations. Oui, l’ équipe d’Irlande a déjà gagné et est en passe de faire un grand Chlem. Oui ça va gueuler dans tout les sens dans un anglais approximatif. Et c’est pour ça que c’est bon.

Bière et sport, le mariage parfait pour la Saint-Patrick

C’est les derniers matchs du tournois. Irlande contre l’Angleterre à 15h45 puis France vs Pays de Galle à 18h et enfin Strasbourg vs Toulouse en foot à 20h. Tout ça ce samedi, le jour de la Saint-Patrick. Les bars l’ont bien compris. De quoi commencer l’apéro tôt et il faut dire qu’il y a du choix. Attention la liste est longue à en faire tourner la tête plus que la bière, tout le monde veut une part du gâteau…

Saint Niel Patrick Harris


Déjà, on commence par les bars irlandais : Ils n’ont pas grand chose à faire pour être remplis puisque c’est leur fête. En voici quelques uns dans vos environs :

Les bars irlandais:

Le Nelson : Petit pub souvent bien animé à côté de la Places des Orphelins, flechettes oklm, banquettes rouges et comptoir en bois.

Le Molly Malone : Place D’Austerlitz, étonnamment comme d’autres ils ont un des tarifs préférentiels sur la Guiness et le Jameson et des goodies… Guinness et Jameson. En espérant le retour des beaux chapeaux repérables à 1km même pompette.

L’Irish Pub : Prix réduits sur les bières, bouffe et « beergarden » ouvert à côté d’Esplande, rue Vauban.

Le Dubliners : Le fameux. Rue du Vieux Marché au Poissons. Rien d’officiel d’affiché pour l’instant pour on peut imaginer diffusion des matchs sur écran.

L’O’Briens Irish Pub : Place Saint-Nicolas aux Ondes, rugby et foot diffusé sur des écrans, pintes à 5€ dont 3 pressions irlandaises, goodies pour les gens en vert et musique irlandaise jusqu’à 4h.

Pub MacCarthy : Rue des Glacières à côté de la Petite France, concert de Sophie-Ann Pudwell à 21h et des chapeaux offerts.

Le Pub O’Brady’s : Place de Bordeaux à côté du Lycée Kleber. Pas grande chose de prévu mais ils diffusent régulièrement des matchs.

Le Kelly’s Sibin : Rue du Vieux Marché au Vin. Bouffe et musique irlandaise avec le groupe strasbourgeois The Shamrock Og

Les autres bars :

Pour les autres bars, c’est évidemment un peu plus compliqué, mais c’est aussi l’occasion de ramener du monde avec des offres plus ou moins alléchantes. Certains ne se foulent pas et revêtent juste une photo de couverture facebook verte avec un trèfle à quatre feuille en espérant que ça leur porte chance et prospérité peut-être…

Dooz Escape Game : Soirée jeu de société avec des animateurs dans le bar à l’ambiance un peu steampunk de cette société d’Escape Game.

L’Académie de la Bière Krutenau/Cathédrale/Petite France: « So Irish Party » ou « Adopte un Roux » au choix, le tournoi des 6 nations sera diffusé.

Le Meltdown : Dans ce bar gamer, la saint patrick rime avec clash de personnages mystiques : Elfes vs Nains. Pour bénéficier de promotions sur l’alcool il faut venir déguisé avec un « vêtement de couleur vert ou un accessoire (lunette,chapeau, fausse barbe) ou du maquillage de couleur verte ou un Cosplay de type « Donjon de Naheulbeuk ». Une tombola et diverses activités sont organisées genre bras de fer, flechettes et chant de taverne.

Le Café Grognon : Le café grognon fait un peu la gueule aux irlandais et propose plutôt une promotion sur la Chouffe (mais aussi avec du jameson, ne perdons pas le nord). Par contre gages prévus pour ceux qui ne sont pas en vert ou qui demandent de la Guinness !

Le Garde Fou : Là aussi, soirée anti-Saint-Patrick sous le signe de la beauferie assumée franchouillardise au maximum. Ambiance Saint Patrick Sebastien et beaucoup de canard à manger (rillettes planchettes cuisse etc miam).

What the Fox : Pas trop compris, rien de particulier semble-t-il, mais souille prévue dès 17h jusqu’à 4h avec 16 bières pressions.

Fut et à Mesure : Musique irlandaise, bières vertes, cidre craft, shooteurs aux couleurs de l’irlande et sandwichs Colesaw, que du bonheur?

Exils : On sent la private joke dans l’événement, donc forcément une ambiance sympa … rien de particulier d’annoncé, à part peut-être de la musique à la cornemuse?

Le Comptoir d’Eugène : Pas grande chose de particulier ici non plus à part une invitation à s’habiller en vert et une promotion sur le shooter de whisky offert avec la pinte de blonde…

Le Local : Ils le fêtent officiellement la semaine prochaine,mais proposent tout de même un groupe de musique « Sky Field » pour un set rock/funk/soul.

Novotel Les Halles : Eh ouais ! Même les hôtels s’y mettent ! Avec des promotions sur les boissons… no comment.

Les tricheurs (qui fêtent avant ou après) :

La Saint-Patrick, c’est aussi et surtout beaucoup fêté par les étudiants. Hors, les soirées étudiantes c’est plutôt jeudi ou vendredi pour gâter ceux qui rentrent chez eux le week-end ! L’occasion pour les associations étudiantes de proposer des événements qui font fureur chaque année… mais en décalé ! On est allé hier sur le terrain pour voir comment ça se passe… Ambiance Connémarra, electro et bière pas chère.



Cette liste est très fournie mais évidemment non exhaustive… n’hésitez pas à rajouter vos plans dans les commentaires !

Pour éviter de finir comme ce monsieur (qui à l’air de vouloir encore de la bière) pensez à rentrer en Taxi ou en Uber…

Taxi 13 propose d’ailleurs des courses à tarif fixe à 10€ dans Strasbourg centre. Faites attention à vous, consommez avec modération et bonne Saint-Patrick pour ceux qui la fêtent !


Fête de la Saint-Patrick

Samedi 17 Mars

Dans tout Strasbouuuuurg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here