Si tu as du mal à faire tenir ton attention et ton paquet de pop-corn jusqu’à la fin d’un film au cinéma, il y a des grandes chances que tu aimes le court métrage. Et, hasard du calendrier, une semaine entière réservée à ce format dans quasiment tous les cinémas de Strasbourg, ça existe! Et ça commence demain. Pendant La Fête du Court Métrage du 14 au 20 mars, tu peux découvrir une large programmation de films courts à voir sur grand écran mais aussi des tas animations pour te familiariser avec le monde du cinéma.

De 4 à 30 minutes maximum : voilà le temps que durent les films présentés cette année à La Fête du Court Métrage, un festival national organisé à Strasbourg avec l’association de promotion cinématographique strasbourgeoise La Cigogne Enragée. Les 12 projections de plusieurs films courts sont à découvrir à l’ UGC, au Star ou au Saint Saint-Exupéry, à l’Odyssée, et même à l’Université de Strasbourg et à la maison Mimir. Autant de lieux différents que de films dans la programmation, élaborée avec le soutien de l’Agence du court métrage. Le festival présente des courts métrages incontournables pour les plus expert.e.s, mais aussi de jeunes réalisateurs et réalisatrices, et des films jeunes publics, décalés ou plus engagés. La questions des sexes et des genres est par exemple une des catégories mise en avant cette année. 

En plus de la la programmation, le samedi 17 mars est dédié aussi à la découverte du monde du cinéma, au travers d’animations et d’ateliers à la salle de l’Aubette, place Kléber. L’entrée est libre, et ouverte à tou.tes.s. De 13h à 17h, tu peux t’initier aux bases de l’écriture d’un scénario, découvrir ce qu’est la pixilation, ou l’incrustation sur fond vert. L’École de maquillage strasbourgeoise Métamorphoses propose aussi une animation autour du maquillage FX, avec prothèses et masques. Le dimanche 18 mars, des animations pour les enfants sont proposées à l’Odyssée et à la Maison Mimir, avec maquillage et création de jeux d’optique.

Une programmation à découvrir toute la semaine quelque soit ton âge, et ton rapport au cinéma. Le format court à cette qualité de durer juste assez pour ne pas se lasser. Alors, à ton pop-corn !


La Fête du Court Métrage
Du 14 au 20 Mars

Evénement Facebook
Programmation à Strasbourg
Site internet


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here