titre

On se ferait pas une petite tartine de chauvinisme ? On a trouvé l’occasion rêvée de parler de notre Alsace chérie à travers notre ambassadeur du jour. Je vais donc vous compter l’histoire d’un alsacien passionné de Whisky, médaillé d’or au concours général du salon de l’agriculture. Le SDA (pour les intimes), c’est la plus grande ferme éphémère de France, l’occasion pour les agriculteurs et les producteurs Français de comparer leurs saucisses. Ce sont 6 000 jurés indépendants, professionnels ou amateurs, qui, pendant la quinzaine, décernent les nombreuses médailles depuis pas moins de 148 ans.

Distilleriemeyer.fr

À cette occasion, les producteurs, les visiteurs et les politiques, tout le monde y va à fond et remue les allées pour dégotter les pépites gastronomiques. Fromage, saucissons, vins, tout y passe. Et justement, en Alsace, les vins on connait. On a déjà l’habitude de les voir à l’honneur (186 médailles dont 95 d’Or cette année – Popooohhh), mais aujourd’hui on s’arrête au stand d’un Whisky Alsacien qui vient de gagner la médaille d’or au concours général (double Popoooohhh).

Derrière un bon produit, il y a toujours une femme ou un homme qui se sort les doigts du fut. Cette fois-ci, notre représentant/ambassadeur au salon s’appelle Benjamin Perrin. Il est grand, il est vigoureux et ses acolytes et lui façonnent des whiskys au coeur de la distillerie Meyer. Située dans le village de Hohwarth, cette distillerie aux allures de maisons traditionnelle alsacienne travaille le sky depuis 1958. Ils ne sont pas à leur coup d’essai. En effet, en 60 ans ce sont pas moins de 183 médailles qui ont été délivrées à la petite maison jaune.

Facebook Distillerie Meyer

Maintenant, on peut presque dire que le whisky Alsacien fait la nique aux whisky EcossaisPur Malt, vieilli 8 ans en futs de sauternes, rond, cuivré, il ne reste plus qu’à le déguster (avec modération) accompagné d’une bonne tranche de saucisson Corse s’il vous plaît.

On peut aussi noter que la distillerie Meyer’s n’est pas la seule distillerie alsacienne primée cette année. En effet, la distillerie Lehmann à Obernai, la plus vieille distillerie d’Alsace qui se transmet de père en fils depuis 1850, a elle aussi été récompensée par une médaille d’or ainsi qu’une médaille d’argent pour son Whisky. De plus, elle a collectée 3 médailles d’or et 2 médailles d’argent pour ses eaux-de-vie, ce qui en fait la distillerie alsacienne la plus primée au concours générale agricole en 2018.

En Alsace, on sait boire mais on sait aussi créer des produits d’exception insoupçonnées !

La Distillerie Meyer

18 rue Saint Gilles
 67220 Hohwarth

 


 

facebook distillerie Meyer
titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here