titre

Un mercredi par mois, le centre socio culturel du Fossé des Treize organise des événements ouverts aux résidents-tes du quartier et aux Strasbourgeois-es : musique, théâtre ou photo, le centre bouge le quartier, comme un lieu d’échange et de rencontre.

Quand on parle du quartier Halles-Tribunal, souvent c’est la toute nouvelle place devant le tribunal qui revient. Mais à quelques mètres derrière, il y a un autre lieu qui fait bouger ce quartier, bien plus que des pavés neufs. Le centre est un point central pour les résidents-tes des alentours, et aussi une belle découverte pour tous-tes les autres, qui peuvent participer aux différents événements culturels.

Photo : Patrick Lambin

Une des manifestations ouverte à tous et à toutes est « l’apéro culturel », qui a lieu un mercredi par mois, à 18h30. Ce mois-ci, il était placé sous le signe du rock et de la photo. Le vernissage de l’exposition photos « Manifestations » de Elyxandro Cegarra avait donc pour fond musical des classiques du rock revisités par les professeurs de musique de l’école, groupe le temps d’un concert. L’ambiance était au ton de l’événement Facebook : familiale et conviviale. Et il y avait du monde, de tous les âges. « On est content que des gens qui passent devant et ne connaissent pas aient envie d’entrer et de participer » explique Céline Skrzypczak, la chargée en communication du centre. « Le centre a été créé pour ça, pour rassembler les gens du quartier qui se plaignaient de ne pas avoir de lieu où se retrouver ». Pour les apéros culturels, le jour, le lieu et l’horaire ont été choisi justement pour mettre en avant les rencontres «  Le mercredi, les enfants terminent juste les activités à cette heure là, la coursive est un lieu de passage donc les gens s’arrêtent » explique t-elle.

Photo : Patrick Lambin

Depuis 40 ans, le centre socio culturel du Fossé des Treize propose un accueil pour les habitants-tes du quartier, enfants et parents, des activités artistiques (école de musique, cours de théâtre et de danse) sur adhésion et des spectacles dans ses locaux. Un centre socio culturel est un lieu de proximité, dont le statut réglementé est reconnu par la CAF (ici du Bas-Rhin), et qui a vocation à dynamiser le quartier pour et par ses résidents. Le Fossé des Treize a une zone d’action qui suit une triangle Place D’Hagenau – Place de la République – Les Halles. Un lieu donc qui accueille aussi bien ponctuellement les Strasbourgeois-es de manière générale, que les habitants-tes du quartier quotidiennement. Car la force du centre est dans ses adhérents-es: beaucoup de familles et donc d’enfants et de jeunes.

En plus des apéros culturels, tous les événements organisés sont ouverts aux non adhérents-es et aux intéressés-ées. Prochainement « La fête du jeux », avec cluedo géant, parcours sensoriel, buvette et restauration, puis en mi-mars une représentation du Théâtre Jeune Public, dans le cadre du festival Les Giboulées.  Si tu habites dans le coin, tu peux passer au centre pour découvrir toutes les activités, il y en aura sûrement une pour toi. Et si tu es un-e Strasbourgeois-e avide de découvertes culturelles et associatives, rendez-vous un mercredi chaque mois, au moins !


Centre socio culturel Fossé des Treize

Page Facebook 

6, rue Finkmatt 67000 Strasbourg


Programme à venir :

  • Mercredi 14, vendredi 16 et samedi 27 mars à 20h30 : concerts dans le cadre de la saison JAZZDOR
  • Samedi 17 mars de 14h à 18h : Fête du jeu du Fossé des Treize
  • Mercredi 21 mars à 18h30 : apéro culturel au bar Le Papotin, spectacle « Le canard, la mort et la tulipe » présenté dans la cadre des Giboulées du TJP
  • Vendredi 23, les samedis 24 et 31 mars à 20h30 : matchs d’improvisation de La LOLITA

titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here