titre

Lundi dernier le dépôt de stockage du Emmaüs de Mundolsheim, commune située à moins de 10km du centre-ville de Strasbourg, a été détruit par un incendie dont l’origine reste à ce jour inconnue. En tout, ce sont près de 300m2 d’objets qui ont été réduits en cendres, représentant une perte d’environ 80.000€.

Coup dur pour la communauté Emmaüs de Mundolsheim : lundi 12 février, son entrepôt de stockage a été ravagé par les flammes ! Si l’incendie dont la cause est encore à déterminer n’a fait aucune victime parmi les compagnons de l’association, les dégâts matériels restent importants puisque l’intégralité du mobilier récupéré par les permanents, les salariés et les bénévoles d’Emmaüs Mundo’ est partie en fumée. Ainsi dépouillée de stock et des bureaux attenants, épargnés grâce au travail des sapeurs pompiers mais pour l’instant inutilisables, l’association appelle aux dons matériels ou financiers pour palier une perte qu’elle estime à près de 80.000€ d’objets en tout genre confiés par les donateurs… Dont vous pouvez faire partie très facilement !

  • OK, mais en fait pourquoi j’aiderais Emmaüs Mundo’ ?

Pour ce que représente Emmaüs. Depuis 66 ans, cette association accueille et accompagne des individus « accidentés de la vie » comme elle le dit. Ici nul examen d’entrée, il n’y a qu’à frapper à la porte et demander s’il y a de la place puisque selon le crédo d’Emmaüs, « d’où qu’ils viennent, les Hommes ont le droit de vivre dignement. » Dans la communauté, l’individu isolé devient un « compagnon » parmi d’autres. Sa participation au vivre-ensemble, par un travail qui aide plus démuni que lui, lui permet de se reconstruire au niveau social et personnel. La boucle est bouclée. Sur le territoire français, l’association compte aujourd’hui 117 communautés qui fonctionnent sans subvention, et uniquement grâce à la récupération d’objets ! Faire un don ou un achat à Emmaüs, c’est donc contribuer directement à la réinsertion d’un oublié de la vie.

  • Compris ! Comment je fais pour aider la commu’ de Mundolsheim ?

Si la communauté Emmaüs de Mundolsheim dispose encore de sa salle de vente, épargnée par l’incendie et rouverte dès le lendemain du drame, elle ne dispose plus d’aucun stock. Il est essentiel qu’elle s’en refasse un rapidement pour pouvoir présenter de nouveaux objets à la vente une fois ceux exposés vendus, et ainsi poursuivre son activité sans réduire son équipe de compagnons. Le stock peut être reconstitué de deux façons : grâce à des dons matériels, et grâce à des dons financiers. Concernant les dons matériels, tu peux soit te rendre sur place pour déposer ton frigo déconnant et ta table bancale qui seront réparés et revendus à prix bas, soit demander à l’association de venir chercher ton armoire géante directement chez toi. Pour les dons financiers, deux options s’offrent à toi : tu peux soit te rendre au Emmaüs de Mundolsheim pour y effectuer un achat bien moins cher et bien plus qualitatif que ce que l’on peut trouver chez le suédois (toi-même tu sais), soit faire un don direct sur le site créé par la communauté Emmaüs Mundo’ à cet effet.


Depuis 66 ans, Emmaüs aide des accidentés de la vie à se réinsérer.
Et si tu les aidais à aider ?

  • Je fais un don financier ici.
  • Je fais un don matériel, et/ou financier par acte d’achat, sur place.
Le magasin de vente d’Emmaüs Mundolsheim © Radio France – Olivier Vogel

Emmaüs Mundo’
4 rue du Général Rapp, 67450 Mundolsheim
Du mardi au samedi de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00


Photo de couverture : © SDIS67

titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here