Vous passez tous les jours devant. Elle est belle, magnifique même. Pourtant on ne la traite pas à sa juste valeur. Souvent en été, on fait soirée à ses côtés, mais sans la respecter. Mégots, bouteilles, téléphones, elle a avalé beaucoup de nos objets et de nos déchets. Il serait peut-être temps de lui rendre son honneur.

Ce samedi, grosse opération nettoyage de l’Ill. L’association Alsace Nature, en partenariat avec beaucoup d’autres organismes, a décidé de sensibiliser la population strasbourgeoise à la qualité de l’eau de l’Ill dont seuls les plus téméraires (inconscients ?) oseraient se baigner ou manger les poissons qu’ils y pêchent.

L’objectif ? Réunir un maximum des personnes pour nettoyer le fond de l’Ill et ses berges. Le but ? Dépolluer la rivière, rendre l’espace publique plus habitable, sensibiliser aux questions environnementales autour de l’eau et passer un bon moment autour d’un verre/gouter une fois le boulot terminé.

Crédit: Alsace Nature

Des équipes de plongeurs professionnels et de bénévoles se chargeront de remonter de gros déchets genre le vélo que tu as fait tomber en rentrant de soirée ou autres téléphones, lunettes qui nous glissent si facilement entre les mains…

Ça se joue aussi sur les berges. Et oui, les mégots ou les bouteilles que tu jettes négligemment ont aussi un impact, non seulement sur l’Ill, mais sur plein d’autres endroits, genre la mer, les nappes phréatiques… Effet Papillon, tu vois comment.

Et c’est là où vous avez un rôle à jouer ce samedi. Pour participer, pas besoin de s’inscrire ou de ramener quoi que ce soit (à part des vêtements chauds, parce qu’il va faire beau, mais un peu froid). Pinces, gants et sacs sont fournis par la Ville. Venez juste avec votre conscience et votre envie de faire un bon geste, de participer à quelque chose d’un peu plus grand et en bonne compagnie. On peut peut-être faire de belles rencontres autour d’une benne à ordures sur le bord de l’Ill, qui sait ?

Crédit: Alsace Nature

Le rendez-vous est fixé à 13h30 Place Broglie pour retrouver les bénévoles, former les groupes, faire un rapide briefing sécurité et ensuite passer quelques petites heures à redorer le blason de l’Ill. A 17h30, un village sera installé avec les différents partenaires de l’événement avec des activités et des animations.

Si vous voulez voir le résultat de la récolte des déchets, ça se passe dimanche au Shadok à 15h dans le cadre de la conférence organisée par Zéro Déchets Strasbourg: « La rivière et les océans sous la menace plastique ». L’occasion de bien commencer la « semaine européenne de réduction des déchets » qui commence dimanche prochain…


Grande Opération de nettoyage des rives et du lit de l’Ill
RDV place Broglie à 13h30 samedi 18 Novembre 2017

Page Facebook de l’événement
Page facebook d’Alsace Nature


C’est quand même mieux quand c’est comme ça non?

beau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here