C’est le début de l’été, les vacances, fin de partiels, rattrapages, travail d’été et autres joyeusetés. La tête est souvent ailleurs, pourtant le problème de logements commence déjà à se poser. Les colocs se font et se défont, on finalise son dossier CROUS, on lâche son appart pour l’été…

L’occasion pour l’AFGES (association d’étudiants d’Alsace) de lancer la semaine du logement de la FAGE (Fédération nationale des Associations Générales Etudiantes). Pour se faire, ils ont organisé un quizz sur le logement : « On N’est Pas Couché Logé ». Au programme, des questions/réponses sur Strasbourg et les démarches pour obtenir un logement, sur fond de la musique de l’émission de France2 et quelques jingles de buzzer pour les réponses. Quelques petits lots anecdotiques sont mis en jeu et un goûter convivial à l’AGORAé (leur épicerie sociale et solidaire) était organisé où on peut se renseigner et dialoguer un peu plus avec les bénévoles.

Exemples de questions :

  • Combien de temps dure un préavis de départ ? Réponse : 3 mois pour la grande majorité des cas. 1 mois pour le cas de Strasbourg, ville à grande densité de population.
  • Quels sont les éléments qu’un propriétaire n’a pas le droit de vous demander ? Réponse : une photo d’identité (sauf celle de la pièce d’identité),une carte d’assuré social, un extrait de casier judiciaire, un jugement de divorce ou contrat de mariage ou certificat de concubinage…, un dossier médical spécialisé…
  • Est-ce qu’un propriétaire peut augmenter le prix d’un loyer après 1 ou 2 ans ? Réponse : oui si l’indice de référence des loyers augmente, il en a le droit, il peut même faire un rappel sur les 5 dernière années.

Obtenir et gérer son logement pour la première fois est toujours une étape d’indépendance qui marque à vie, parfois positivement, mais c’est aussi souvent un traumatisme pour de nombreux jeunes. Dossiers à remplir, démarches administratives, justificatifs à récupérer… Les premiers pas dans le monde de l’immobilier ne sont pas forcément évidents et parfois sujet aux faux-pas ou aux arnaques.

Pour Bastien Barberio, président de l’AFGES, le plus important est d’informer et de faire de la pédagogie. « Il faut faire son dossier social étudiant au CROUS à l’avance (pour avoir un délai assuré, il fallait le remplir avant le 1er juin, rassurez, vous c’est toujours possible mais le résultat n’est pas garanti pour début septembre). Ça ne vous coûte rien, le dossier est rétractable. A partir de janvier, il y a énormément de mouvement. Les cités U se vident au fur et à mesure de l’année, donc il ne faut pas hésiter à redemander, même avant. »

Le mieux c’est d’anticiper

« Sinon il y a énormément de groupes sur les réseaux sociaux pour des colocations, des petites offres ou même des conseils et de l’accompagnement.  Vous pouvez aussi voir du côté d’associations comme CAP’LOJI (un Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). »

CAP’LOJI, justement, a mis en place un bus d’information et d’accompagnement, le « Loji’truck » place Broglie ce jeudi 1e juin. On y trouve tout un tas d’éléments de vulgarisation et d’explication des démarches immobilières. Si vous êtes perdu dans votre dossier, à n’importe quelle étape, ils sont là pour vous aider gratuitement jusqu’à ce que vous ayez les pieds chez votre nouveau chez-vous. Le Bus devrait faire le tour de l’Alsace et repasse « sans doute » sur l’Eurométropole le 8 juin à Schiltigheim. « Dans le camion, on a tout pour vous expliquer les démarches et même les poursuivre avec vous. On peut faire avancer votre dossier. Notre objectif est de vous conseiller, débloquer, donner confiance dans vos démarche » explique Anne-Laure Blanc, chargé de développement.

La précarité est presque devenue la norme d’entrée dans la vie active, mais ne désespérons pas, il existe une ribambelle d’aide à différentes étapes de vos démarches de logement.

Vous ne pourrez-pas dire qu’on ne peut/veut pas vous aider !


Liste non-exhaustive de liens utiles (hésitez pas à en rajouter dans les commentaires) :


2 COMMENTAIRES

  1. Bah pour un blog specialiste de Strasbourg cela serait cool de dire que le préavis sur Strasbourg est de 1 mois comme toute les villes jugés a forte densité de population…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here