Loin de la folie du marché de Noël et des touristes en furie, je vous propose d’aller faire un petit tour à l’ARES et de découvrir un week-end entouré de fées, de dragons et de joyeux lutins.

Samedi matin 10h avait lieu pour la 14ème fois cette année, la convention “Le don des Dragons” qui met à l’honneur le jeu sous toutes ses formes. Le jeu de plateau, de carte, de figurine, sur pc ou même les jeux sur console. Et oui, au “don des Dragons”, vous pouvez aussi vous enjailler sur Just Dance. Mais la star de la convention reste le jeu de rôle, jeu favori de nos geek préférés.

img_2978

De Sheldon Cooper et sa joyeuse bande dans Big Bang Theory aux quatres adorables gamins de Stranger Things, tous y jouent et tous ont l’air d’y prendre énormément de plaisir. Si vous n’avez jamais osé vous lancer mais que vous avez toujours voulu essayer, c’est le moment d’aller voir à quoi ça ressemble réellement.

Mais attention, vous devez vous inscrire au préalable et les places sont limitées. 69 tables sont réservées à ce type de jeu et pourtant samedi plus de 300 personnes étaient déjà inscrites et les inscriptions sont pour l’instant clôturées. Et oui contrairement à ce que beaucoup pensent, le geek c’est chic (à bon entendeur).

img_2988

Bon là je vous en vante son succès, mais au début, c’était pas encore gagné. En 2003, quelques membres d’associations de jeu se rendent compte que ce genre d’évènement n’a plus lieu à Strasbourg. Les différentes associations se regroupent donc et décident de former “Le don des Dragons” et d’organiser cette convention à l’occasion du Téléthon.

Lors de sa première édition, la convention n’a réuni qu’une centaine de personnes et avait un public bien ciblé, les étudiants. Au fil des années, de plus en plus d’associations se sont regroupées au “Don des dragons” et de nombreux types de jeux et activités s’y sont greffées.

img_2976

Cette année, vous pouvez par exemple vous faire dessiner votre personnage de jeux préféré par des illustrateurs ou encore participer à un concours de gâteaux sur le thème du conte. Le public de l’événement à également changé, la diversité des jeux et des activités oblige, cette convention est désormais tous publics. Vous pouvez donc venir y faire un tour avec votre mamie un peu sourde, vos parents et même avec vos neveux et nièces intenables, tout le monde y trouvera parfaitement son compte. Forte de son succès, la convention réunit depuis 2012 entre 400 et 500 personnes.

img_2991

Voilà, ça c’était pour la petite histoire, mais ce qui fait le succès de l’événement c’est aussi son ambiance. Familiale, bonne enfant, solidaire, tous les bénévoles et intervenants sont vraiment super sympas et se plient en 4 pour que vous passiez une bonne journée ou un bon week end.

Téléthon oblige, on vous propose également de participer à une super tombola qui ne compte pas moins de 300 lots dont quelque jeux rares comme Dunes par exemple (avis aux connaisseurs c’est le moment ou jamais) et bien sûr tous les bénéfices du Don Des Dragons (entrées, inscriptions, restauration et buvette) seront intégralement reversés au Téléthon. Rarement dans votre vie, vous aurez l’occasion de vous vanter d’avoir passé votre week end à jouer, boire des bières et mangez des knacks pour la bonne cause donc PROFITEZ-EN !

img_2989

Pour cette année c’est râpé, mais une 15ème édition aura lieu et est déjà en préparation. Je vous tiendrai au courant histoire que vous puissiez y assister.

JULIE STEIN

Aime le chocolat, la vie et son chat Marty (même si il a pas de DeLoreane)

– son site web –

15225160_10211170656292690_169912843_o-1

img_2993img_2977img_2981img_2990img_2974

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here