« Ce week-end, pendant que tu étais en mode Netflix & Chill, lové sous la couette avec ton chat, cocooning avec des chaussettes aussi épaisses que des moufles, il y a 150 personnes qui ont passé 54h à se creuser la soupière sur des projets innovants puis à bouffer du code.

Chacun ses valeurs, tu me diras et tu auras raison. Cela dit, si jamais ça ne te tente toujours pas de participer l’année prochaine à la fin de cet article, je t’offre un sous- bock – (Salü bisàmme !) Ouaip, ça ne me fait pas peur. »

L’Hacking Industry Camp est un hackathon strasbourgeois dédié à l’industrie.

Pour toi qui ne connais peut-être pas ce terme, laisse moi te donner une petite explication : Contraction de “hack” et de “marathon”, c’est un évènement qui rassemble toute une communauté de gens aux compétences et talents divers et variés ; developpers, web developpers, communicants, marketeurs, designers, makers, business developper bricoleurs, ingénieurs, utilisateurs, informaticiens et bien d’autres. Je t’arrête tout de suite si tu t’es fait un court métrage mental en t’imaginant une belle brochette de geek, nerds, nolife en tout genre. Tu es loin du compte ! Certes, tu auras un bon nombre de fan de SF et un bon paquet de gamers au mètre carré mais t’es loin du Comic Con quand même ; faut pas exagérer. Y a du bobo, du jeune actif, du hipster et toute la panoplie !

cu5whdjxgaatrqq

Le but du jeu est de proposer des projets (sous forme de pitch), d’être assez convaincants pour que les Hackatonniens viennent dans ton équipe, deviennent tes copains et soient chauds pour bosser tout un week-end sur ton idée. Tout ça pour pouvoir présenter l’idée concrétisée, avec un prototype ou une démo et gagner des prix. Tu es en concurrence avec toutes les autres équipes mais bien que ça soit dans les faits une compétition, c’est ambiance colonie de vacances et bonnes tranches de rigolades assurées !

Le soir, tu peux très bien taper un karaoké avec une autre équipe que la tienne ou alors affronter un coach sur Mario Kart. Si tu te chauffes pour éliminer les calories que tu as pris avec ton plat de lasagne, tu peux compter sur les bénévoles pour te faire un petit #SallyUpChallenge avec les copains OKLM. En somme, il y en a pour tous les goûts !

cuvmuz0xyaat80x

Pour le coup, je te parle de l’Hacking Industry Camp parce que j’ai été invitée comme coach communication – bénévolement bien sûr – pour le week-end. Donc en gros, j’ai fait le tour des équipes pour les aider et les guider dans leur plan de com, dans leur stratégie ou dans leur identité visuelle. Il faut savoir que c’est organisé par l’association ALSACE DIGITALE et que c’est la deuxième édition de l’évènement : ce qui veut dire que c’est un esprit entrepreneurial, dans une volonté d’innovation et avec tout plein d’ambitions parallèles super sympas.

Par exemple, dans 90% des projets proposés, les gars ont voulu apporter une solution à des problèmes quotidiens de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, avec le soucis d’un progrès écologique – que ça soit la réduction de l’empreinte carbone ou l’optimisation des énergies renouvelables etc. Comme partenaire officiel, on avait l’entreprise ÉS. Tu sais, tu reçois des factures d’eux tous les mois. Ils ont proposé une très grosse partie des projets. Depuis quelques années, ils ont cette ambition de se placer aux côtés des entreprises locales et en particulier des startups alsaciennes.

14721573_10156035214382524_6686320969374701348_n

D’ailleurs, pas plus tard que le mardi qui précédait l’évènement, toute la rédaction de Pokaa était invitée à un afterwork après la visite de l’usine Pâtes d’Alsace Grand Mère et ils nous ont présentés les outils digitaux qu’ils développent avec des start up alsaciennes pour aider leurs clients, donc nous. Entre autre, un site pour comprendre ta facture ; tu sais toutes les conditions et ce que tu payes vraiment. Une plateforme pour agir littéralement sur ta facture et faire des économies aussi bien financières que d’énergie. Une application pour sensibiliser les enfants à des éco gestes et un site qui te permet de faire de très bons choix dans tes travaux. Bref, tout un panel d’outils qui nous simplifient la vie et dont personne ne parle !

Là pour le coup, on est sur un évènement qui fait du bien à l’esprit et à l’âme !
Et si tu trouves que je te le survends, vas faire un tour sur leur site et on en reparle devant une bière l’année prochaine quand t’auras signé pour participer !

14695318_10208710360649478_2812289470548738136_n-1cua0jslxyaadtv6

MARIE HUNYADI

J’ai la tête dans les étoiles ou dans des bouquins, une langue de pub bien pendue et la main verte. Bref, faite de chaire et d’expressions, vivant d’amour et de sushis frais, j’aime regarder les autres et en parler.
 
– Facebook – Twitter – Linkedin –

Marie H

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here