« Le Bocal » n’est pas une boutique où l’on vend uniquement des bocaux. Non, non. Des poissons alors ? Non plus. C’est plutôt une caverne d’Ali Baba des temps modernes, où tout s’achète en vrac. Bye bye le plastique, bonjour le zéro déchet.

Après Day by Day dans le Neudorf, le Bocal vient de voir le jour à la Krutenau. Morgane, jeune entrepreneuse indépendante en a eu marre de voir tous ces déchets s’entasser inutilement dans la poubelle. Sensibilisée par une mère agricultrice, cette dernière a la volonté de respecter l’environnement et surtout de faire évoluer les comportements.

img_0007

En rentrant d’un voyage de plusieurs mois en Océanie, Morgane remarque que quelque chose ne va pas… Pourquoi en France, tout est emballé, compressé, cellophané, stérilisé ? Là-bas, de plus en plus d’épiceries voient le jour, proposant des produits en vrac, où seul un bocal en verre suffit pour les contenir.

Petit tour d’horizons du bocal (bien grand soit dit en passant). 

De la décoration au choix des produits, de la sélection des bocaux à la communication, Morgane a tout fait elle-même (aidée par son entourage bien évidemment). En l’espace de quelques mois, elle a parcouru monts et merveilles pour dégoter le plus de produits locaux et bio, et sélectionner en grande majorité des fournisseurs de la région.

img_0031
Résultat : environ 60 % d’entres eux sont d’origines bio.
La grande majorité provient de France ou bien de pays voisins. Quelques produits sont importés, ce qui est difficile à éviter si on veut avoir un choix conséquent. C’est le cas de certaines huiles, produits cosmétiques, fruits exotiques séchés et bien entendu des épices.

img_9990

img_0015

Au rez-de-chaussée, on retrouve les produits alimentaires. Du café Henri aux multiples farines du Moulin des Moines (les gluten free vont s’éclater), des gâteaux apéro multicolores aux mueslis pour le p’tit déjeuner. Il y a l’embarras du choix ! Ça donne envie de piocher et de faire des folies dans sa cuisine…

img_9994
En montant au premier, place aux huiles, aux produits d’hygiène
(des shampoings Lamazana, des savons du Val d’Argent, du beurre de karité BIO) et d’entretien (lessive liquide ou en copeaux, vinaigre blanc, etc).

img_9991

Morgane fait également quelques mixtures, comme le risotto aux champignons ou des mélanges d’épices. Et d’ici peu de temps, on pourra acheter du vin et du miel de la région.

En une heure de temps, j’ai vu défilé des petits et des grands, de 7 à 77 ans. Des jeunes mamans, des étudiants, des commerçants, des grands-parents. Tout le monde peut trouver son bonheur, en fonction de ses goûts et dégoûts, mais aussi de son budget.

Car rappelons-le, même si certains prix vous sembleront exorbitants, pensez au fait qu’ils sont affichés au kilo et qu’ici, une sélection a été faite pour vous garantir une qualité (provenance, certification).

img_0020

 » Ça va, j’ai compris ! Mais comment ça fonctionne ? « 

  1. LE BOCAL : J’apporte mon propre contenant ou j’en choisi un en boutique
  2. LA TARE : Je pèse mon contenant avant de me servir, j’y note le poids avec le feutre mis à ma disposition
  3. JE REMPLIS : Je me sers directement au gramme près !
  4. JE PAIE : Rendez-vous en caisse !

img_0016Le p’tit plus : On peut acheter ses bocaux sur place (entre 0,70 à 2 €). De la bouteille pour l’huile à la petit fiole pour les épices. Notre jolie demoiselle a pensé à tout ! Pas de problème d’hygiène et de beaux contenants à exposer dans sur les étagères de sa cuisine.

img_9999

PS : Pensez à ne pas tirer sur les tuyaux quand vous vous servez en huiles ou en produits d’entretien. Il suffit simplement d’appuyer sur la gâchette 😉

img_0004

LE BOCAL

21 rue de la Krutenau
67000 STRASBOURG
03 88 36 70 61

Les Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi : 10h à 19h
Le samedi : 10h à 17h

7 COMMENTAIRES

  1. Vous m’avez devancé pour l’article de présentation (j’y vais vendredi pour prendre des photos) mais pour une fois (la première et sûrement la dernière car je connais Morgane), j’ai réussi à faire un teasing du Bocal avant Pokaa *joie-de-mini-blogueuse*.
    En tout cas vos photos sont très chouettes, j’ai vraiment des progrès à faire de ce côté là !

    Par contre je ne connaissais pas Day by Day, ça bouge au Neudorf!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here