[vc_row][vc_column][vc_column_text]
J’aurais pu croire que ces derniers avaient finalement choisi de dormir la nuit…
J’aurais pu croire que l’été et son ciel azuré avait suffit à les faire renoncer…
J’aurais pu croire…
Mais non, il semblerait bien que Nuit Debout, ce n’est pas fini !
Il y a quelques jours, un manifeste à destination des Strasbourgeois a été rédigé par le mouvement local.
► Ce dernier annonce :
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][vc_column_text]
► MANIFESTE-NUIT-DEBOUT-STRASBOURG (version pdf) ◄
[/vc_column_text][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Ils ajoutent :
« Prenez part sur ce chemin menant vers la démocratie, faites connaître votre avis sur différents sujets afin que l’on reprenne nos responsabilités en main. Vous pouvez nous trouver en AG le lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi à 19h sur différentes place de Strasbourg (lieu fixé sur la page FB) et le vendredi pour des actions d’informations et autres. Tous différents, tous unis. Nuit Debout Strasbourg »
[/vc_column_text][vc_separator color=”turquoise”][vc_column_text]
Bref, des jolis mots et des discussions en prévision. Les financiers et les puissants devraient pouvoir encore dormir tranquilles pendant quelques temps.
Vous pouvez suivre l’actualités et les dates des réunions Nuit Debout sur leur site web et leur page Facebook.
[/vc_column_text][vc_separator color=”turquoise”][/vc_column][/vc_row]
Ca dénonce les grands actionnaires des multinationales, les grands médias, l’économie et la croissance, jusqu’à l’individualisme et la prédominance des intérêts financiers pour ne citer qu’eux.
C’est chouette, mais alors commencez par éviter de mettre en avant Facebook à la fin de votre manifeste. Cette multinationale représente à peu près la quasi-totalité de ce que vous dénoncez.
Quand il est question de changer nos habitudes et nos représentations, il est coutume d’y aller progressivement, sur un front à la fois. Certain appeler cela de la schizophrénie, mais pour d’autres, c’est une condition humaine avec laquelle il va falloir être de plus familier. Comment avoir une gestion financière sans contribuer au fonctionnement de la bourse ? Comment fédérer les gens sans passer par les canaux de communication populaire ? Votre critique aurai pu avoir le mérite d’être constructive plutôt que gratuite. Quelle solution proposez vous pour ne pas passer par Facebook ?
@g1777643, comment avez vous connu les évènements Nuit Debout ?
Gratuite, mais néanmoins pertinente. Quelles solutions je propose pour ne pas passer par Facebook ? Vous affirmer. Affirmer vos convictions et fermer votre compte. Proposez aux gens qui vous ‘suivent’ sur fb de migrer sur votre site, par exemple. Et pourquoi pas, tant qu’on y est, de quitter Facebook également, s’ils sont vraiment convaincus qu’on peut changer les choses. Vous croyez vraiment que le nombre de ‘j’aime’ représente la force de votre mouvement ? Et que les gens qui scroll vos posts entre une pub et une photo de chat, ça va renverser l’économie mondiale ?
Si une présence digitale vous semble nécessaire, votre site est déjà est déjà une solution en soit. Au moins de cette façon, vous pouvez affirmer votre identité, contrôler vos données, éviter la censure, et ne pas passer pour des amateurs, avec une belle pub Nestlé à côté de votre manifeste. (gratuit ? vrai également…)
Si vous n’êtes qu’à demi-convaincu par vos convictions, vous pouvez toujours mettre un petit bouton ‘share’ ou ‘like’ pour que les gens puissent toujours partager votre page et, de cette façon, vous faire connaitre vous ou l’un de vos événements auprès de ses proches, sans être sur Facebook. Une autre solution.
Pour ce qui est de nos habitudes et de nos représentations (?), je suis d’accord, un front à la fois. C’est pourquoi votre manifeste m’a fait beaucoup rire, d’un côté vous vous en prenez à toutes les grandes multi-nationales du monde, d’un autre à l’écologie des terres, des mers (et je sais plus)., puis à la neutralité des médias (Illuminati !!), en passant par la politique, et j’en passe. Je vous l’accorde, finalement tous ces ‘problèmes’ sont liés, mais c’est pas pour cette raison qu’on peut tous les régler d’un coup. Et vu la complexité du monde actuel, rien de ‘sain’ ne peut. Faut arrêter de fumer deux secondes et faire des manifestes sur la comète. Focalisez-vous sur des projets qui peuvent réellement améliorer les choses, à une échelle envisageable, locale pour commencer. Tenez-vous en à une problématique qui vous tient vraiment à cœur (comme une ONG s’en tient à un thème précis, ça fonctionne beaucoup mieux). le documentaire ‘Demain’ est un bon exemple.
Vous avez déjà suffisamment noyé et décrédibilisé votre mouvement, ce genre de manifeste n’aide pas. Peu étonnant que de plus en plus de personnes identifient votre mouvement comme boloss ci-dessous. Bonne continuation tout de même.
Ah oui, et j’ai connu votre mouvement par ‘les grands medias’, puis une amie à moi était très investit dans nuit debout à Strasbourg, ce qui m’a permis de suivre l’évolution d’une oreille.
Et non, je n’ai pas Facebook, puisque je n’adhère pas à leurs pratiques.
Bisous
PS : le délire avec la schizophrénie, j’ai pas compris…
Ce qui fantastique avec les évènements nuits Debout (je ne peux pas le définir comme un mouvement en soi), c’est que ça été une parenthèse pour faire des choses. Faire, signifie essayer, se tromper, bâtir, détruire puis reconstruire. Les citoyens participants ont pu remarquer qu’il étaient “capable de”, et que leur moindre initiative était écoutée et attendue. Notre système actuelle ne privilégie (si ce n’est “empêche”) toutes expériences collectives socialement constructifs (on vote seul, on donne son sang seul, on trie seul, on achète au supermarché seul, …). C’est ridicule d’attendre de la crédibilité de la part de Nuit Debout, sans y avoir été et interprété soi-même. Pour être convaincu de Nuit Debout, il aurait fallu mettre la main à la patte, donner un peu de soi. C’est ça qui a rendu nuit debout aussi “sexy”, ce sont ces moments de vie et de choix collectifs. Et pas ses “communications”. le Film “Demain” arrive très bien à faire une communication de masse “sexy” d’idées marginales.
On est d’accord sur de nombreuses choses, vous m’avez l’air suffisant fut-fut pour vous investir pour d’autres causes, et ce, bien avant “nuit debout”.
PS : j’entends par schizophrène celui qui a des actes parfois ambivalents à ces volontés (Comment être pour l’économie locale en allant au supermarché ?).
Qui se soucis de ce ramassé de hippie qui ne savent pas comment passer leur temps après avoir passer un bac Littérature option chômeur ?
Oui, Nuit Debout Strasbourg a manqué de diversité sur les personnes présentes et cela s’est ressentie (et se ressent toujours) sur les actions qui en sont dégagées. Oui, Nuit debout a eu très rapidement du succès chez des communautés “spirituelo-connectés”, “hippies-punk chiens”, qui ont su être “constamment présents”. Et je pense qu’il ne faudra plus vouloir occuper perpétuellement la place (comme cela à pu être fait, c’est à dire, sans hygiène de toilette, sans devoir dégrader la végétation environnante). Ça ne veut pas dire qu’il ne sont pas les bienvenus ! Je reconnais que leur actes ont été marginaux et parfois peu conciliants. Ce qui a usé plus d’un participant.
MAIS cela a aussi eu du succès auprès de familles, voisins résidentiels et étudiants. Qui ont été moins présents que d’autres, plus prudents pour agir, plus réfléchis quand à changer d’idées. On constatant cela, je ne m’étonne pas qu’ils ont donnés moins de résultat (dans le temps imparti, càd 2-3 mois) que les actions précipitées des personnes restées.
Et il sera simpliste de reprocher aux citoyens strasbourgeois d’avoir été spectateur de la dégradation de nuit debout.
les “revolutionnaires” sont revenus de leurs deux mois de vancances à la maison familiale dans l’ardeche, la cote d’azur ou les pays basque….