Strasbourg, la ville, le béton, l’animation, les transports…

Pourtant, non loin de toute cette agitation, les alentours de l’eurométropole connaissent quelques endroits complètement sauvages à la nature luxuriante et dominante.
À tout juste 15 minutes en voiture de l’hyper centre, j’ai pu découvrir un de ces endroits entre Strasbourg et Illkirch.
Son nom : le Rhin Tortu.

Avec son cours d’eau de plus de 20 km de long, le Rhin tortu (ou Krimmeri pour les intimes) est un bras non canalisé de l’Ill. En été, son apport représente 1/3 du débit de l’Ill. Ce n’est pas rien.

Contrairement aux autres bras de l’Ill, ce dernier à la différence d’être resté sauvage et non touché par l’homme (sauf quelques pique-niqueurs qui oublient de jeter leur déchets).

IMGP5002Dans une logique d’écotourisme, j’ai pu découvrir ces lieux au fil de l’eau avec quelques amis et un radeau.
Mais voilà, poser ses fesses sur un radeau et ramer pour naviguer, c’était trop facile : il fallait donc commencer par le monter !
Palettes de bois, bidons plastique et cordages… Notre guide nous apprend le nécessaire pour transformer ces pièces détachées en navire de renommé prêt à affronter tous les dangers.

– Reste que pour le moment, le plus gros danger, c’est surtout ces saletés de moustiques qui nous prennent pour un buffet chinois à volonté –

Une fois notre insubmersible bateau mis à l’eau, la découverte commence.
Le long de la rivière, la végétation omniprésente nous permet de respirer, loin des gaz d’échappement et des bruits de la cité. On profite de la vue, de la fraîcheur de l’eau, des bruits lointain des oiseaux. Plus tard, on s’arrêtera pour une petite demi-heure de marche en forêt à la rencontre des plantes, des hautes herbes et des Pokémon.

IMGP5017Puis c’est le retour. Un petit buffet de produits du coin nous attend au point de départ. Miel, jus de pomme, gâteaux et pain complet… Oui, on va manger, mais d’abord il faut démonter le radeau et le transformer à nouveaux en pièces détachées histoire que les prochains puissent à nouveau le faire naviguer.

Découvrir toutes les sorties écotourisme en Alsace (pour faire des bisous à la nature) : C’est par ICI.

IMGP4944

Si vous êtes chauds pour tenter le radeau sur le Rhin Tortu, c’est 18 € pour 4 heures et ça se passe ici :

Arobase-Evasion
Jean-Michel MACHUT

52, rue des Sarcelles
67100 Strasbourg
03 88 40 11 91
Arobase Évasion

IMGP5087IMGP5075IMGP5028IMGP5069IMGP5093IMGP5032IMGP5086IMGP5078IMGP4886IMGP4911IMGP4930IMGP4997IMGP4950IMGP5013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here