Salut cher strasbourgeois, aujourd’hui j’ai une devinette pour toi : Quel évènement peut rassembler l’écologie, la danse africaine, l’éducation, le hip-hop, une Salomé (quoi t’es sérieux tu ne connais pas Salomé ?), de la danse contemporaine, Strasbourg, et la Bolivie ?

Pardon ? Que dis-tu ? Le quoi ?… Le Battle solidaire Share it ? MAIS OUI ! Dans le mille mon poulet ! C’est exactement ça !  Mais alors c’est quoi, ce battle ?

Pour le savoir, je suis allé rencontrer Salomé, son organisatrice pour en savoir un peu plus…

13059381_10205247220935140_1352297897_n

Salut Salomé. Donc, tu organises un battle « solidaire », en quoi l’est-il ?

En fait, ce battle a pour objectif de récolter des fonds pour un projet solidaire autour de l’éducation à l’écologie, en Bolivie. Le projet se nomme « Hogares Verdes », littéralement « foyer vert ». Il est né d’un partenariat avec l’association Lifetime Projects dont je fais partie, et la Fondation RhaII (comprenez Rhados) implantée en Bolivie à Cochabamba. Je décolle du coup en mai pour 4 mois.

Veinarde ! Et quel type d’actions allez-vous mener là-bas ?

Notre objectif est de sensibiliser les enfants d’orphelinats à l’écologie, de leurs inculquer les « reflexes écolos » via des ateliers et des animations. Nous allons créer des potagers urbains directement dans les orphelinats, organiser des ramassages de déchets, des ateliers de recyclage, puis nous allons animer des sessions de formations et de sensibilisation au tri.

Et du coup, ce battle a pour finalité de récolter des fonds pour financer l’intégralité de ce projet ?

Non, ça serait impossible ! Le coût total du projet s’élève à environ 20 000 €, j’ai rédigé une demande de subvention pour ça. Les bénéfices du battle sont nécessaires pour l’achat du matériel de départ : planches de bois, fournitures, matériel botanique…Enfin, tout ce qui nous permettra de débuter la mise en place des actions dès mon arrivée.

13073177_10205247307457303_113148392_o

C’est vraiment cool d’utiliser la danse comme vecteur de solidarité, d’autant plus que tu revisites complètement la forme du battle classique ! Comment tu en es arrivée là ?

Je fais de la danse depuis que j’ai 4 ans, j’ai pratiqué le hip-hop, la danse contemporaine et la danse africaine. J’ai toujours adoré l’ambiance et l’énergie des battle de hip-hop et ça fait longtemps que j’avais envie d’organiser un battle mélangeant tous les styles, où un danseur contemporain pourrait affronter un b-boy par exemple. Je me suis dit que là c’était l’occasion. Et grâce au soutien de Laetitia Craig, la directrice de Lifetime Projects qui a proposée d’avancer les fonds, j’ai pu le mettre en place. Sans elle je n’aurai pas pu y arriver. 

Tu as donc sollicité des personnes de ton réseau pour trouver les juges, le DJ, les bénévoles ? Tous ont répondu présents ?

Oui, tous ! J’ai été énormément touchée, parfois surprise de l’engouement des gens à qui j’ai fait appel. Tous ont immédiatement dit oui, ça m’a donné une pèche folle…Plus rien ne peut t’arrêter quand tu as du monde derrière toi qui te fais confiance et t’encourages. Je me dis que toutes ces années à faire la fête, à sortir, à danser et à boire des bières n’ont pas été inutiles, elles m’ont permis de me constituer un réseau de gens géniaux et sur qui je peux compter, c’est grâce à eux que ce battle peut avoir lieu.

Merci Salomé ! C’est un projet super et au nom de Pokaa, bravo, et bon voyage !

Si comme moi tu ne veux pas rater ce battle qui s’annonce plus que cool, ça se passe ce dimanche 24 avril, au 23 rue du Lazaret au Neudorf entre 16 et 22h. En plus du battle, Salomé vous réserve bon nombre de petites surprises au programme, de quoi ravir les amateurs de danses en tout genre !

L’entrée est en prix libre (ca veut pas dire gratuit, ça veut dire que tous les portes feuilles sont les bienvenus et que chacun peut soutenir le projet à la hauteur de ses moyens).

Puis si tout ça ne vous a pas encore convaincu, sachez que dimanche…il pleut  !

Programme, explications et informations utiles : page Facebook « Share It ! Battle Solidaire »

Propos recueillis par Samuel Compion

13072965_10205247317897564_1098056368_o

Découvrez un nouveau concept d’évènement à Strasbourg , « Share It ! », le battle qui mêle danses interdisciplinaires et action solidaire.

ENTRÉE : PRIX LIBRE
_________________________________________________
Au profit du projet écologique et solidaire  » Hogares Verdes » mené par l’association Lifetime Projects.

INSCRIPTION DANSEURS
___________________________________________________

Nom Prénom (Blaze) à l’adresse [email protected]
Battle 1VS1
Money Price (pour le gagnant) : suprise concoctée par Lifetime Projects.

LE CONCEPT
_______________________________________________

Share It! Battle Solidaire, est une compétition de danse improvisée qui suit le format du battle hip-hop, ouverte à tous les styles de danse (hip-hop, contemporain, classique, house, afro etc). Tout les bénéfices de l’évènement seront entièrement reversé au projet écologique et solidaire  » Hogares Verdes » mené par Lifetime Projects dans des orphelinats en Bolivie à partir de mai 2016.

LE DEROULEMENT
___________________________________________________

Le battle de danse est une compétition d’improvisation initialement créée par les danseurs hip-hop, Share it! Battle Solidaire propose de transposer les codes du battle hip-hop à une compétition d’improvisation ouverte à tous les types de danses.
Le jour J, chaque danseur dansera une première fois individuellement pendant 30 secondes lors d’une phase de pré-sélection devant un jury composé de trois professionnels de la danse. Après délibération, 16 danseurs seront sélectionnés et les adversaires seront tirés au sort, ils passeront un contre un durant les huitièmes, les quarts, les demi-finales et enfin la finale. Les participants danseront un contre un sur des musiques éclectiques aléatoirement choisies par le DJ. Chaque danseur devra s’exprimer deux fois (sur deux sons différents) pendant 1 minutes (excepté pendant la finale, où trois passages seront exigés pour juger les finalistes du mieux possible).

LES CRITERES DU JURY
___________________________________________________

Ce qui sera pris en compte dans l’évaluation des passages de danse par le jury ne sera pas forcément la performance physique fournie par le danseur mais plus l’émotion et le ressenti dégagé. La créativité et la présence scénique seront donc les premiers critères de sélection

LES MEMBRES DU JURY
___________________________________________________

Marius Trésor Konaté : danseur et chorégraphe (afro-urbain, moderne, contemporain)
Yoko Nguyen : directrice du CIRA et danseuse
Marino Vanna : danseur professionnel (contemporain hiphop / classique)

LE DJ
___________________________________________________
James Djinn / Les ills / UNITY SOUND

LES SHOWS
___________________________________________________
Cie MJD (Hip-hop
Cie MIRA (Hip-hop)
Collectif Fool’s Wax (Danse africaine)

18591_10203642315453506_2598413460305544194_n

SAMY DRATTE

Du simple apéro à la grosse teuf, en passant par une petite expo, tout est prétexte pour sortir de chez moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here