Bonjour lecteur/trice de Pokaa !

Je suis tout excité parce que ça fait longtemps qu’on ne s’est pas lus. J’ai très envie aujourd’hui de te parler d’un évènement qui mérite notre attention, j’ai envie de te parler vulgarisation scientifique! Zbraaaa !! poupoupooouuuu !!!

La semaine dernière j’ai assisté à une des premières représentations de « Tout le monde descend » !
Des barres de rire j’vous dis, des-barres-de-rire.
Mais d’abord :

! FLASHBACK ! ——

Tout commence en 2015 quand la vidéo « Ma thèse en 180 secondes » fait le buzz sur les internet. Marie-Charlotte présente grosso-modo le sujet de sa thèse de biologie : elle bosse sur une cellule qui décide de quitter son habitat originel; un rectum de ver, pour devenir un neurone. Ascension de ouf. (Genre tu quittes la Creuse pour habiter à Strasbourg quoi)

Alexandre Taesch comédien et metteur en scène lui dit alors grosso-modo : meuf, toi et moi, on va monter sur scène et on va faire gol-ri les gens à base de blagues sur Darwin et ton humour de ouf.

! ET BIM ! ——

Moi qui suis un gros fan de DirtyBiology j’ai a-do-ré. Environ 1h20 de spectacle pour ré-expliquer que selon Darwin :

NON l’homme de descend pas du singe
SANS DOUTE Les tyrannosaures ne voulaient pas devenir Lézard
NON les espèces ne s’adaptent pas volontairement à leur environnement
OUI la taille et la forme du pénis comptent
NON C’est pas parce qu’on se fait retirer les dents de sagesse que l’homme n’en aura plus
NON la terre n’est pas plate
OUI Les girafes sont des grosses putes

Tout le monde en prend pour son grade, c’est aussi intelligent que drôle et ça fait du bien. La religion et la politique ne sont pas épargnés l o i n d e l à !

tout le monde descend

Pourquoi j’ai vraiment aimé ? ——

Parce qu’on est en 2016 et qu’il y a encore trop d’obscurantistes religieux qui nous brisent les testitucules de Darwin pour nous imposer une façon de vivre méga périmée.
=> C’est pas à un vieux frustré de dire aux filles comment gérer leur utérus.

Parce qu’on est au XXI ème siècle et que malgré la facilité d’accès au savoir, l’ignorance vient pourrir notre quotidien quand on va au Bataclan ou quand on prend le métro à Bruxelles.

Parce qu’il y a des gens qui s’obstinent à modeler le monde à l’image de leur ignorance alors qu’on a toutes les preuves pour leur indiquer le contraire.
=> Genre y’a encore des gens qui pensent que l’univers est apparu il y a 6000 ans.

L’absence d’éducation et les discours de paresse se combattent avec l’art, la science, l’humour et la culture. J’en ai marre du flot de pessimisme que la TV/Facebook/Twitter bave à longueur de temps. J’ai envie de vivre comme je l’entends et de rire aux éclats quand bon me semble sans me faire emmerder par des reliquats du moyen âge (aussi présents dans le panel politique français que dans les diverses religions)

Alors un bon spectacle de vulgarisation scientifique c’est exactement ce dont on a besoin en ce moment. On se remet les idées en place et on rit!

Les prochains spectacles : ——

Mercredi 23 mars à 20h : Les Sheds, Kingersheim (68).
Jeudi 31 mars, vendredi 1er avril et samedi 2 avril à 21h : Le Camionneur, Strasbourg (67).
Jeudi 14 avril à 20h30 : L’Illiade, Illkirch (67).

ET D’AUTRES À VENIR !
Toutes les infos sur le site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here