Vous êtes-vous déjà demandé quel est le passé de l’endroit où vous vivez ?
Qui a pu dormir là où vous dormez ? Qui a construit le toit que vous avez au dessus de la tête ? Était-il intolérant au gluten ?

Si oui, vous devriez continuer la lecture de cet article.
Si non, continuez également, avec un peu de chance vous n’aurez pas perdu votre temps.

Strasbourg est une ville à l’histoire riche et agitée. Des hommes de cultures et de dialectes différents y ont défilés et se sont succédés depuis sa fondation.
Parce que les histoires d’Hommes et de bâtiments sont souvent liées, il en ressort une ville à l’architecture forte et contrastée.

Quartier allemand, maisons à colombages, style hausmannien à la parisienne…

La ville a connu de nombreuses phases et chacune d’elles a laissé ses marques.

DSC_0389
Par chance, une association d’architectes passionnés a décidé de référencer toutes actions ou grands travaux ayant eu lieu sur les bâtiments de Strasbourg.

Ce qu’il en résulte ?

Un site accessible à tous et pouvant fournir des informations historiques sur une grande partie des adresses strasbourgeoises !

Je vous invite sans plus tarder à rechercher votre adresse sur Archi-Wiki !
Peut-être découvrirez-vous qu’un roi a séjourné chez vous, ou au contraire, que votre immeuble est bâti sur une ancienne fosse à purin.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je suis le fondateur du site Archi-Wiki. J’aimerais ajouté et précisé qu’il n’y a pas que des architectes au sein de notre association. Je ne suis moi même pas architecte mais informaticien de formation. Passionné d’architecture depuis toujours.

    Le site à la vocation de recenser aussi bien le patrimoine, l’architecture, l’histoire ou les oeuvres d’art ancienne ou contemporaine qui parsèment nos rues. Le site répond à des questions simples comme : qui est l’architecte, de quand date cet immeuble ?

    Tout le monde peut participer (c’est un wiki), le contenu est crédible car les informations sourcés.

    Merci
    Fabien Romary

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here