Oui, Strasbourg est créative.
Oui, les strasbourgeois ont beaucoup de ressources.
Oui, la choucroute c’est quand même pas mal.

Pour vous le prouver, nous avons décidé de vous parler de 10 lieux qui participent activement à la vie et au renouveau de la ville.

Attention : un des lieux est fictif. À vous de le trouver.

La Popartiserie

La Popartiserie - Pokaa

Si vous êtes à la recherche d’un coin original pour boire un verre, n’hésitez pas à vous renseigner sur les évènements qui s’y déroulent et à y faire un tour par la suite. Si vous êtes musicien et que vous recherchez une scène amateur, la PopArtiserie pourra, après écoute minutieuse, vous proposer d’y jouer.
Il en ira de même pour les expositions, si vous souhaitez exposer vos oeuvres.

Le Shadok

Exposition Cités Vegétales Shadock Strasbourg - Pokaa

Nouvel espace culturel aménagé dans une ancienne friche industrielle complètement restaurée et situé sur la presqu’île Malraux à Strasbourg.
Ce lieu éclectique et moderne est consacré à la place du numérique dans nos vies et proposera tout au long de l’année des ateliers participatifs, des conférences et des expositions en lien avec les nouvelles technologies.

La cathédrale

cathédraleAVECLEPUTAINDEFILRE

Après 424 années de construction, la dernière construction du célèbre architecte Erwin Von Steinbach fut récompensée par le prix Pritzker (équivalent à un prix Nobel d’architecture) de 1442.
En choisissant des matériaux locaux comme le grès des Vosges, un système de domotique dernier cri capable de donner l’heure et une acoustique optimisée, l’architecte a fait le choix d’un bâtiment durable qui traversera sûrement les temps.
Bravo Erwin, on se souviendra de toi !

Graffalgar

Capture d’écran 2015-11-01 à 18.40.29

Le Graffalgar est un hôtel novateur au design urbain et moderne. Chaque chambre y est unique et personnalisée par des artistes ayant reçu carte blanche pour exprimer leur créativité. Véritable carrefour, il permet la croisée des voyageurs, artistes et curieux.
Le Graffalgar est également un lieu d’expression et d’échanges grâce au développement d’animations, de Workshops par les Artistes Maison (WAM), d’outils pour une découverte alternative de Strasbourg et l’accueil d’activités associatives ou professionnelles.

La Plage Digitale

Sans titre-2

Un espace de 470 m² qui offre aux coworkers Strasbourgeois un accès aux réseaux, à des équipements, mais aussi et surtout la possibilité de travailler dans un lieu d’échange et de convivialité, où il fait bon vivre.
Située à Rivetoile, la Plage Digitale organise également de nombreux évènements pour dynamiser et fédérer le milieu de l’entreprenariat en Alsace.

Vous connaissez Rue89 Strasbourg ? Et bien c’est à la Plage que se trouve leur bureau ! (ils ont tout compris les mecs)

la Chambre

Lieu d’exposition en plein coeur de la Krutenau, la Chambre est avant-tout une association qui en plus de sa galerie propose des ateliers pédagogiques pour des classes scolaires et des formations enfants/adultes autour de l’image photographique.
Des évènements comme la journée Clic-Clac s’y déroulent chaque année.

Le FabLab AVlab

IMG_0511_1

Dans notre quotidien, on entend de plus en plus parler des imprimantes 3D. Mais combien parmi nous en on déjà vu ou utilisé ?
Le FabLab est l’endroit dédié à cette nouvelle technologie ! C’est un atelier associatif situé au Shadok proposant la formation et l’accès à ces machines.
Le paradis des étudiants en design et architecture.

Le CEAAC

KS10326-1024x681

Fondé en 1987, le CEAAC a pour vocation de développer l’art contemporain en Alsace, tant du point de vue du soutien à la création que de celui de sa diffusion. Des expositions sont accueillies au Centre d’art depuis 1995.
Le lieu se bat pour une démocratisation de l’accès à la culture et à l’art.

Kebab National

Kebab-National-4

Lassé de réciter en boucle à chacun de ses clients «sauce blanche, samouraï, béarnaise, andalouse, harissa, aïoli, américaine, barbecue, curry ou tartare ?», le gérant de Kebab National décide sur une impulsion créative d’optimiser son temps en les mélangeant toutes pour en créer une seule :

« la sauce des sauces »

Mais pas d’inquiétude, il vous demandera toujours «chef ! La sauce, sur les frites ou sur les boulettes ?»

La semencerie

la_semencerie

La Semencerie est un espace de création artistique, vaste ensemble d’ateliers auto-gérés à Strasbourg où plusieurs artistes de divers horizons partagent l’espace créatif.
Le public est invité à leur rendre visite lors d’expositions ou d’événements programmés.

(Crédit photo : Rue89 Strasbourg)

D’autres lieux créatifs à nous proposer ?

Ça se passe dans les commentaires.

6 COMMENTAIRES

  1. Comment steve jobs pourrait il espérer représenter la créativité ou l’alsace? Oo Bizarre la banière du coup. Des endroits vraiment sympas représentés ici par contre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here