En ce moment, beaucoup de choses bougent au-dessus de nos têtes.

Une météorite faisait son intéressante dans le ciel dimanche dernier, une éclipse solaire sera visible une bonne partie de la journée de demain et le rayon vert de la cathédrale rend curieux les touristes en ce moment même.

Avant que certains commencent à crier à la fin du monde ou à l’invasion des reptiliens, nous avons contacté Alexandra Herrgott, astronome et grande curieuse pour y voir un peu plus clair dans les phénomènes à venir !

Éclipse et rayon magique à Strasbourg -Pokaa

L’Éclipse du vendredi 20 mars (donc demain)

Visible partout en France mais un peu plus dans le nord, elle sera bien visible à Strasbourg avec une occultation à 73 %.
L’éclipse durera de 9h26 à 11h46.
À partir de 9h26, le passage de la lune commencera à empiéter sur le Soleil.
Mais si il y a un moment que vous ne devez surtout pas louper, c’est à 10h34, l’occultation sera à son maximum !

Bien évidemment, ne sortez pas sans rien sur le nez !
De magnifiques lunettes sont disponibles dans les revues scientifiques (cours chez ton libraire), chez les opticiens ou encore certaines pharmacies.
Ce n’est pas super élégant, je le conçois, mais vous avez rendez-vous avec une étoile et un satellite. Elles ne jugeront pas votre look, promis.

Éclipse et rayon magique à Strasbourg -Pokaa

Pour les curieux qui voudraient se joindre à nous, Alexandra vous donne tous rendez-vous devant la Cathédrale à partir de 9h30. Équipée d’une petite lunette astronomique (avec filtre solaire) elle vous proposera une observation unique de l’éclipse.
Retrouvez l’évènement en cliquant ici.

Éclipse et rayon magique à Strasbourg -Pokaa

Le rayon vert de la cathédrale 

Phénomène surprenant, le rayon vert arrive tous les ans quelques jours avant et après chaque équinoxe. Le premier entre les 19 et 21 mars et le deuxième entre  les 22 et 23 septembre.

Éclipse et rayon magique à Strasbourg -Pokaa

Mais c’est quoi ? À chaque équinoxe et vers 11h30, le Soleil passe par l’un des vitraux situé sur la façade sud. Ce vitrail est le pied de Judas et le rayon qui y passe va allé marquer d’un point vert la chaire de la cathédrale.

Pourquoi en parler ? Pour que vous alliez vite le voir de vos yeux et pouvoir épater vos amis à votre prochaine soirée. Entre le fromage et le dessert, parler rayon vert, ça marche toujours !

Sinon, vous pouvez aussi en savoir plus en cliquant ici.

Éclipse et rayon magique à Strasbourg -Pokaa

Pour les curieux qui n’en ont pas eu assez et en redemandent, Alexandra propose de faire découvrir l’astronomie en privé, seul ou en groupe, chez vous ou ailleurs.
Alors, si vous êtes tenté par un barbecue astronomique, une projection de ciel étoilé dans votre salon ou une observation au télescope, appelez la !

En ce moment, beaucoup de choses bougent au dessus de nos têtes.  Une météorite faisait son intéressante dans le ciel dimanche dernier, une éclipse solaire sera visible une bonne partie de la journée de demain et le rayon vert de la cathédrale rend curieux les touristes en ce moment même.

Photographies : Vivien Latuner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here