Voilà maintenant plus de 10 ans que j’habite Strasbourg et en bonne écolo que je suis…

Je pratique la bicyclette !

(Pour la petite histoire vraie c’est surtout que ça fait 10 ans que j’essaie de passer mon permis…)

Strasbourg Capitale Française du vélo 

560 kilomètres de pistes cyclables
19 000 arceaux de Stationnement
21 Vélo-parcs
4400 vélos Velhop
310 000 vélos chez les Strasbourgeois !

310 000… un gros nombre qui donne des idées à certains.


Pour vous (et contre mon gré) j’ai testé : Avoir un vélo à Strasbourg.

FU2A3488

► Technique n° 1 pour ne pas se faire voler (Dite la technique de Diversion) 

Prendre le vélo le plus pourave d’apparence, qui ne donne pas envie, qui roule (à peine), qui grince (beaucoup) et qui freine (quasi plus).

«  Les freins ? C’est has been ! »

  • Antivol :
    un cadenas de type « spiral  »

☛ Résultat : premier échec !

Je retrouve le cadenas à terre, coupé en deux, à la place de mon fidèle destrier.

Action-Réaction-Solution : Changement du type d’antivol !

► Technique n° 2 pour ne pas se faire voler (dite la technique de Dissuasion)

Je garde le vélo type diversion, mais je change de cadenas. J’investis dans le cadenas dit en « U » (quasiment aussi cher que le vélo.)
Pour la petite histoire le vendeur m’a inform
é du fait que le cadenas doit coûter environ 10 % du prix du vélo : info ou intox?

« Le U 2000, le changement, c’est maintenant ! »

  • Antivol :
    un cadenas dit de type « U »

Le technique semble au point, 3 mois que je pédale en long, en large et en travers de notre belle ville.


29.07.2014 10.05 pm

Place de la République.Strasbourg.France

Vol de ma selle

☛ Résultat : deuxième échec !

FU2A3497

Pendant les longues 30 minutes de marche pour rentrer chez moi j’ai eu le temps de réfléchir, et oui, daccord, ne pas mettre d’antivol sur ma selle, c’est de l’incitation au cambriolage….

(non, j’ai pas pédalé sans selle, et oui, mon anus mon colon m’a dit merci)

– Je rectifie donc le problème et jachète un deuxième antivol de type « spiral » pour ma nouvelle selle.

  •  Deux antivols :
    un cadenas dit de type « U »
    un cadenas dit de type « spiral »

Un mois plus tard…. (Et je jure que c’est vrai.)

Vol de ma roue avant !
(et de ma sonnette Hello Kitty, je soupçonne donc une fillette de 5 ans)

_U2A3569

Action- Réaction- Solution : L’achat d’une nouvelle roue et d’une sonnette revient au même prix que l’achat d’un vélo d’occasion qui donne (un peu) envie et qui freine (presque).
Le choix est fait
 : nouveau vélo + nouvel antivol.

  • Trois antivols :
    un cadenas dit de type « U »
    un cadenas dit de type « spiral »
    un cadenas dit de type « Câble articulés et chaînes »

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour moi, le vélo et mes un, deux, trois cadenas.


29.11.2014 07h45 mp

Wacken. Strasbourg. 

CREVAISON. ( à l’autre bout de chez moi, forcement)


Essayer de mettre le vélo dans le coffre de la voiture ou rentrer à pied ?

Non ça va jamais rentrer

Mais siiiii ça rentre !

Pousse à droite

L’auuutre droite

Attends on le retourne et on divise la plage arrière

Plus à gauche… Pousse

Bon ok, ça rentre pas

Je vous l’avait dit


Je laisse donc le vélo un samedi soir au Wacken.


Dimanche matin 15h00 am

Le vélo a disparu !

FU2A3520

Résultat : troisième échec !

Mais le cadenas U est toujours là, fermé, autour de larceau (qui, quoi, comment ?! MAGIE)

Action-Réaction-Solution : Je ne sais plus !

FU2A3483

► Technique 3 pour ne pas se faire voler (dit la technique « ÇaCommenceÀEtrePénible »)

Début Décembre 2014, jachète un vélo neuf, 4 cadenas et jusque là tout va bien…


  • Petits conseils Castor Junior :
    – Investir dans un des bons
    cadenas.
    – Choisir un point fixe (Non. Un buisson nest pas un point fixe).
    – Ne pas laisser le vélo stationner plusieurs jours à la même place.
    – Laissez-le toujours dans des rues avec du passage et à l’évidence.
    – Achetez le livre « Trucs et astuces pour comprendre la magie ».

 

P.S : Rassurez-vous en 10 ans j’ai changé que 5 fois de vélos (dont un Velhop, et tout s’est bien passé)

2014 année de la poisse.

FU2A3489
FU2A3515
FU2A3500
Photographies : Vivien Latuner

9 COMMENTAIRES

  1. Essayez de mettre des écrous anti-vol pour la roue avant! Je roule avec le même vélo depuis 2 ans( et c’est un vélo assez flashy) et je n’ai pas eu de soucis à part ces foutues crevaisons!

  2. Hello,

    Les vols de vélo à Strasbourg sont surtout des vols « gratuits » (mec bourré qui ne veut pas rentrer à pied, vandalisme, …). Du coup le look du vélo n’est pas un facteur important. En revanche la faible protection (cadenas de merde, et « blocage rapide » de roue ou de selle (ça http://www.btwin.com/fr/4354-58505-large/blocage-rapide-vtt-av-ar.jpg) ainsi que laisser son vélo dehors la nuit, oui.

    Il y a un article rue89 à ce sujet : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/08/11/vie-pratique/velos-voles-trop-facile/

  3. Autres solutions :
    – Abonnement Velhop : je me suis toujours demandé si il y avait des vols de Velhop. Mais des vélos lourds à 1 viesse.
    – Vélo pliable : à emporter à l’intérieur donc, et chers.

    J’ajouterai que les vols de VTT sont moins fréquents, ce sont les byciclette qui intéressent surtout les voleurs. Donc achetez un VTT pour réduire les risques.

    @Laurent : bah oui, les gens bourrés emportent toujours une grosse pince en soirée pour voler un vélo pour rentrer -.-

  4. Pour ma part, c’est cadenas de moto (une grosse chaîne avec une gaine, trèèès grand, pour attacher le cadre + les deux roues + le point d’attache d’un coup d’un seul), le tout avec un vélo très joli, mais tellement rouillé qu’on ne peut enlever ni les roues, ni la selle, ni rien du tout en fait…
    7 ans plus tard, j’ai toujours le même vélo, chiné à 10 euros.
    Par contre, j’ai renoncé à la sonnette, « non-cadenassable », je crie pour avertir, ça, on ne peux pas me le voler 😉

  5. J’ai eu de la chance, 4 ans à Strasbourg avec un cadenas spiral voir sans cadenas pendant 2 semaines (elles sont où les clés ?), vélo laissé devant bar/boite/gare jamais eu aucun problème.

  6. le vol ça marche bien à colmar aussi :
    Du coup en déplacement tout est dans le cadenas au point d’avoir un sac à dos pleins… Et c lourd…pour les clés, impossible de les louper tellement il y en a, donc en pratique j’ai un cadenas simple spiral pour attacher la selle au cadre puis un gros pour attacher roue arrière + cadre à un point fixe (arbre, rembarde escalier etc …) et le ptit dernier pour attacher la roue avant au cadre oufff, prévoir minimum 5 min de plus si tu as un RDV. Mais avant de s’eloigner le sac qui servait a mettre tout les cadenas se rempli avec tout ce qui peux s’enlever, lampes, sonnette, gourde…
    Et la chez moi jme dit oufff… Bon je laisse mon vélo dans la cage d’escalier (3 locataires dans l’immeuble) et le lendemain la magie opère, il n’est plus là !!! Rrrrrr et voilà comment passer du blanc au vert !!! De rage…

  7. J’avais un vélo de type diversion… un jour j’ai crevé. Je l’ai laissé la sans cadenas. Je suis revenue le chercher une semaine plus tard : il était toujours là. Je pense que je devais avoir la bicyclette la plus épave de tout Strasbourg !

  8. La magie ? Vous ne pensez pas que la nouvelle méthode c’est de scier le cadre ? vu que c’est creux à l’intérieur des cadres ça va très vite, en plus la réparation doit-être très simple.

    Il y a de plus en plus de vélo où le cadenas en U reste encore attaché mais sans le vélo o_O

  9. Bonjour, pour les cadenas en U qui reste entier après le vol c’est par ce que les voleurs vole les clés des cadenas directement en magasin et donc utilise ces jeux de clés différentes pour tenter d’ouvrir ce qui les intéresse sans laisser de traces et en restant discret .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here