ChatGPT, Dall-E ou encore Siri : les applications utilisant l’intelligence artificielle se multiplient, et bien souvent, font débat. Du 6 au 16 novembre, Strasbourg va consacrer 10 jours à ce phénomène qui se glisse dans notre quotidien, dans le cadre des Médiathèques en débat. Au programme, des rencontres, des ateliers, mais aussi des spectacles ou encore des jeux de rôle, dans les 12 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg : on vous dit tout !
Créer des images ou des musiques, écrire des textes, nous assister virtuellement, gérer nos maisons et nos équipements connectés : vous l’aurez reconnue, on parle ici de l’intelligence artificielle (l’IA pour les intimes) qui s’immisce un peu partout dans notre quotidien. Et le moins qu’on l’on puisse dire, c’est qu’elle fait parler d’elle.
Outil de création ou de surveillance, solution d’avenir ou danger : nombreux sont les questionnements que les 12 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg vont explorer à travers 10 journées thématiques.
Intelligence naturelle ou bêtise artificielle ? Tel sera le fil conducteur de cette édition des Médiathèques en débat, qui sera ponctuée d’ateliers, de jeux de rôle, de concerts, de lectures de contes ou encore de rencontres, pour questionner l’IA mais aussi les intelligences humaines et animales à travers 17 événements.
Dix jours d'événements pour régaler petit(e)s et grand(e)s
Pendant 10 jours, il sera par exemple possible de participer, en famille et dans plusieurs médiathèques, au jeu de rôle Utopia dome, la maison intelligente qui vous veut du bien. Le principe ? Utopia dome est un système de logement géré par l’intelligence artificielle, mis en place pour répondre à tous les besoins quotidiens de ses habitant(e)s. Mais peut-être que cette vie de rêve peut rapidement tourner au cauchemar…
Pour les littéraires en herbe, des ateliers d’écriture vous permettront de découvrir comment ChatGPT peut constituer un outil intéressant, pour découvrir d’autres styles littéraires ou encore raviver votre inspiration.
Du côté des artistes visuels, c’est Margaux Legru qui proposera de créer des images avec Dall-E, en testant différents prompts – c’est-à-dire les consignes données à l’IA. On pourra aussi visiter l’exposition En mode durable, présentée à la médiathèque Simone-Veil à Illkirch, qui questionne les apports de l’IA dans la photographie et la mode.
Concernant la musique, le chercheur du CNRS Moreno Andreatta montrera comment l’IA peut assister la composition musicale, tandis que Crash Server offrira un concert élaboré en direct, à la médiathèque Olympe-de-Gouges. Le principe ? Utiliser des lignes de code pour élaborer un morceau, puis les surcharger jusqu’à obtenir le « crash final ».
Au-delà de l’IA, on s’intéressera aussi aux intelligences humaines et animales. Un atelier proposé par l’association Ethosph’R nous permettra, à travers des mini-jeux interactifs, de découvrir les comportements et émotions des animaux, tandis que le conte Les super-pouvoirs des animaux sera lu à la médiathèque Gisèle-Halimi.
Le programme proposera encore d’autres pépites, comme des conférences sur la science-fiction et l’imaginaire de l’IA, la projection du film Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots, suivie d’un débat, ou encore des quiz et des spectacles de théâtre.
La programmation complète et gratuite des différentes médiathèques est à retrouver en cliquant ici (attention, il faut parfois s’inscrire). Alors, vous venez ?
Événement
Médiathèques en débat
Quoi ?
Rencontres, ateliers, jeux de rôle et projection
Quand ?
Du 6 au 16 novembre
où ?
Dans 12 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg