En reliant directement le quartier Coop à la station de tram Starcoop, un passage à niveau évite désormais aux habitant(e)s de faire un gros détour. Ouvert depuis le 20 décembre, il représente une grande avancée pour un secteur qui n’en finit plus de grandir.
« J’ai envie de dire enfin ! ». Alain Jund ne cache pas son soulagement lors de l’ouverture, le 20 décembre, du passage à niveau sur la voie ferrée pour les piétons et cyclistes, près de la rue de la Coopérative, à proximité du Kaléidoscoop.
Pourquoi c’est important ? Parce que les habitant(e)s du quartier Coop peuvent désormais relier rapidement la station de tram Starcoop, tandis que les cyclistes ont une liaison directe avec la piste cyclable, pour aller à Kehl d’un côté et vers le centre de Strasbourg de l’autre. Un vrai changement, alors que jusqu’à présent, ils et elles devaient faire un long détour d’une bonne dizaine de minutes à pied via la rue du Port-du-Rhin et celle du Péage.
Un projet attendu depuis un petit moment pour un quartier qui grandit
Une petite révolution qui a mis du temps à venir. Dès 2009, l’Eurométropole a l’idée d’un tram vers Kehl, qui arrivera finalement en 2017. À ce moment-là débute le développement des Deux-Rives, un nouveau bout de ville qui sort de terre. Mais c’est seulement 6 ans après qu’ouvre officiellement la station de tram Starcoop, « comme avant il n’y avait ni habitations ni activités. »
Désormais, plus de 500 habitant(e)s peuplent le quartier, et ils/elles seront bientôt plus de 1 000. Dans le même temps, à peu près 500 salarié(e)s travaillent dans le secteur, qui en attend 1 500 d’ici 3/4 ans. Un secteur d’activité qui fourmille, avec plus de 80 structures, comme Kaleidscoop, l’Agence d’urbanisme, l’espace égalité et la T’Rêve, et qui va bientôt même accueillir un parc. Tout un écosystème qui avait donc besoin d’avoir une liaison directe avec le tram, pour ne plus se sentir à l’écart de la ville.
Relier les Deux-Rives à Strasbourg
Mais tout ce petit monde a dû être très patient(e). En cause, une certaine frilosité de l’État, qui n’a plus ouvert de passage à niveau au niveau national depuis au moins 10 ans pour des questions de sécurité. Mais le 27 mars dernier, après plus de six mois, la préfecture a donné son feu vert. Les travaux ont ensuite duré tout l’été.
C’est vraiment un bout de ville qui devient enfin relié à Strasbourg.
Le passage à niveau de la rue de la Coopérative n’a ni passerelle ni tunnel, et ne verra passer que quelques trains de marchandises par jour, à vitesse très faible. Pour assurer la sécurité des passant(e)s, il possède un feu rouge avec barrière automatique. Mais pour Alain Jund, le plus important est ceci : « Pour nous, ce qui est important, c’est que tout le secteur de la Coop et des Deux-Rives fassent aussi partie de la ville. »