Depuis le 7 septembre dernier, les Strasbourgeois(es) amoureux/ses de jeux de cartes ont leur nouveau QG : Philibert, le magasin spécialisé dans les jeux de société, a ouvert une nouvelle boutique de 25 m2 juste à côté de sa grande enseigne. Véritable caverne d’Ali Baba, on est y allé pour essayer de trouver un Dragon Blanc aux Yeux Bleus et un Dracaufeu.
Passer la porte de Philibert, Cartes à collectionner, entre la rue de la Grange et la place Kléber, c’est un peu retomber en enfance. Un Wailord [Pokémon de la 3e génération, ndlr] surplombe la boutique, tandis que des posters de Dracaufeu et Mewtwo se marient avec les univers Star Wars, Seigneur des Anneaux, Yu-Gi-Oh et Disney.
Ouverte depuis le 7 septembre, la boutique de 25 m2 est tenue par Yoann Badet, le gérant, assisté de Florian Cangelosi, responsable communication et animation. Anciennement le Philibert des petits, l’enseigne se concentre désormais sur un seul et même produit : les jeux de cartes, pour jouer ou à collectionner. Pas de panique cependant : tous les produits du Philibert des petits se retrouvent 30 mètres plus loin, dans la grande boutique.
Une dizaine de jeux de cartes représentés
Choisissant de se lancer dans « un projet plus audacieux » selon Florian, Philibert a choisi les jeux de cartes. Comme un retour aux sources : « On a pensé au jeu de rôle, au jeu de figurines, et finalement on s’est dit que le jeu de cartes était la meilleure idée. Surtout, on a relancé la vente de cartes à l’unité, que l’on faisait énormément avant Covid. »
On essaye de répondre aux anciens comme aux nouveaux phénomènes de mode, et on essaye de satisfaire tout le monde.
Dans la nouvelle boutique, on peut désormais trouver une dizaine de jeux représentés, avec des vieux classiques comme Magic, Pokémon ou Yu-Gi-Oh, mais également des petits nouveaux comme Lorcana [le jeu de cartes Disney, ndlr], Altered et Star Wars Unlimited. Une façon de contenter tout le monde, entre les nostalgiques et les plus jeunes adeptes de nouveautés, qu’ils et elles soient joueurs/ses ou collectionneurs/ses.
On y retrouve donc de la vente de produits neufs, sous scellés, des paquets de cartes comme à l’unité, mais aussi des accessoires. Bref, tout ce qu’il faut pour être heureux/se. Par ailleurs, Philibert réalise également des ventes de cartes à l’unité en ligne, sur la plateforme de référence Cardmarket, sorte de LeBonCoin du secteur, sous le compte Philibertnet.
Un marché de la carte en pleine expansion
Depuis son ouverture, l’enseigne a trouvé son public, avec une dizaine de personnes se relayant dans les locaux pour des conseils ou des achats de cartes. « Ça tourne bien », confirme Florian. Signe que le marché de la carte est en pleine expansion, et qu’il y a désormais une nouvelle mode.
La vente de cartes pesait 11% de notre chiffre d’affaires dans l’ancienne boutique Philibert. Donc c’est un risque calculé qu’on a pris.
De son côté, Florian doute que cette mode soit un jour partie : « En tous les cas il y a eu un fort regain d’intérêt. Ce sont des jeux avec des aspects différents : il y a des jeux de cartes à jouer, et des jeux de cartes à collectionner, ça peut être les deux en même temps mais il y a un public pour les deux. »
C’est aussi ce qui a poussé Florian et Yoann à se lancer dans ce nouveau défi : « La vente de cartes pesait 11% de notre chiffre d’affaires dans l’ancienne boutique Philibert. Donc c’est un risque calculé qu’on a pris. Bien sûr, si on le pouvait, on aurait une seule et grande boutique, mais c’est l’ancien centre de Strasbourg, c’est compliqué. »
Une boutique où se poser pour jouer
En plus de toutes les cartes, les Strasbourgeois(es) pourront aussi simplement venir en boutique pour se poser et jouer aux cartes : « On peut venir se poser pour faire des parties libres, ou des initiations, si en heures creuses il y a de la place. » Ne jamais hésiter à demander à Yoann des conseils, il se fera un plaisir d’expliquer les différentes règles des jeux !
Florian annonce déjà que des tournois vont avoir lieu dans la boutique, sous un format un peu unique : « Comme la boutique ce n’est pas le Stade de France, on pourra faire des tournois à quatre joueurs, des tournois amicaux ou informels, voire exceptionnels avec des lots qui sortent de l’ordinaire. »
Enfin, une inauguration officielle est prévue dans les prochains temps, « une fois que la poussière sera retombée » selon Florian. Les Strasbourgeois(es) pourront s’attendre à des lots, des décorations, peut-être même une piñata. Et bien sûr, de nombreuses cartes.