À Strasbourg, La Station avait ouvert une enquête interne en avril dernier, suite à des témoignages de violences impliquant un/e membre de l’association. L’enquête a pris fin en cet été et le centre LGBTQI+ indique dans un communiqué via ses réseaux sociaux, que la personne mise en cause n’est désormais plus active au sein de la structure. L’accueil devrait rouvrir à la fin de l’année.
Suite à des signalements de violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles visant une personne membre du centre LGBTQI+, la Station ouvrait le 18 avril 2023, une enquête interne accompagnée par l’agence de conseil Egaé.
La semaine dernière, la structure a communiqué les conclusions de l’enquête via ses réseaux sociaux. L’enquête s’est conclue le 18 juillet dernier, mais aucun détail ne sera finalement rendu public, pour protéger l’anonymat des personnes qui ont accepté de témoigner.
Le post partagé indique tout de même qu’une décision a été prise à l’issue de l’enquête : “La Station ne tolère aucune forme de violences au sein de ses locaux, dans le cadre de ses événements, ses réunions ou ses rencontres. Suite aux conclusions de l’enquête, le conseil d’administration s’est assuré du départ définitif de la personne mise en cause par l’enquête.”
Ses membres pointent par ailleurs “la nécessité de mener un travail de fond sur la réalité des violences intracommunautaires et sur le fonctionnement de l’association.” L’accueil au grand public est resté fermé durant toute la durée de l’enquête, mais il devrait rouvrir d’ici la fin de l’année.