Aujourd’hui, partons sur les routes du Kochersberg pour nous installer à la table de Flammen’Truch, un restaurant traditionnel alsacien qui saura satisfaire tous les appétits. Une belle et grande terrasse, une cuisine traditionnelle parfumée et généreuse, mais aussi des plats que l’on voit peu souvent sur nos tables… On vous fait un tour complet du propriétaire.
À Truchtersheim, à une trentaine de minutes de route de Strasbourg, un très joli restaurant alsacien trône fièrement au milieu de la commune. Avec sa grande terrasse en forme de biergarten, sa cuisine franche et son ambiance de resto de village comme on les aime, c’est un lieu qui vaut le déplacement.
Anciennement « La Libération », ce restaurant à la façade bleue soigneusement décorée a été repris en 2022 par Damien et Cécile, un jeune couple de restaurateur et restauratrice motivé par les grands défis.
Tous les deux, elle en salle et lui en cuisine, ont fait le pari de faire revivre cette adresse mythique au cœur de ce petit bout d’Alsace verdoyant (le Kochersberg), connu pour ses paysages et sa gastronomie.
Et vous savez quoi ? Deux ans après sa réouverture, le restaurant est devenu un repaire pour les amoureuses et les amoureux de la bonne cuisine traditionnelle alsacienne, évidemment faite maison.
Et le succès est tel qu’il a fallu pousser les murs et agrandir la terrasse, qui compte désormais 120 places, pour satisfaire tout le monde.
Un restaurant qui fait la part belle à la gastronomie alsacienne, mais pas seulement !
En entendant « Flammen’Truch », on pense bien sûr tarte flambée, crème et oignons, et effectivement, on entre ici dans un spot prisé par les puristes de la flam de qualité.
Cuite au feu de bois, elle est préparée avec des produits sélectionnés avec soin et une pâte réalisée sur place. Les client(e)s viennent de tous les villages alentours pour venir partager cette spécialité que l’on ne présente plus (disponible uniquement le soir).
Mais si la flam est un incontournable, la carte proposée par le chef Damien et son équipe a bien plus d’un tour dans son sac, et l’Alsace n’est pas la seule région représentée.
Salades, viandes en sauce (faux-filet et onglet), palette fumée, émincé de poulet façon grand-mère, tartare de boeuf classique ou à l’italienne, ou encore foies de volailles à la crème et échalotes confites déglacées au cognac… La gourmandise va au-delà des frontières de notre belle région (même si elle reste le fil conducteur).
En fait, sur la carte, les plats alsaciens incontournables et les spécialités françaises (qui varient selon les suggestions) côtoient d’autres propositions dont certaines se font rares sur nos tables, et c’est aussi l’un des points forts de la maison.
Cuisse de canard confite, rosbif de cheval maison, waedele, lewerknepfle ou gratin à l’alsacienne, l’équipe de cuisine fait honneur à l’Alsace tout en faisant des clins d’oeil à d’autres régions.
Et si les habitué(e)s et les affamé(e)s font le déplacement pour venir manger dans l’une des trois salles du restaurant (une bâtisse d’antan pleine de charme), les client(e)s se déplacent aussi et surtout pour cette fameuse terrasse.
Avec sa grande capacité, ses plantes partout et le grand chêne qui trône dans la cour, c’est un spot plus que prisé pour les soirées d’été (en plus, la cuisine ferme à 23h).
D’ailleurs, on vous conseille vivement de réserver quand le soleil pointera VRAIMENT le bout de son nez.
Les petits et gros +
- La carte est variée, elle fait honneur aux indéboulonnables plats alsaciens, tout en allant plus loin pour proposer plus de diversité.
- Le menu du jour (entrée + plat + dessert) est à 15 €, c’est presque imbattable !
- On peut facilement réserver pour de grands groupes.
- La cuisine est servie jusqu’à 23 h.
- Bientôt, des soirées barbecue (viandes à volonté) seront proposées.
- Pour celles et ceux qui sont né(e)s dans le coin, certains des plats vous feront retomber en enfance.
- La terrasse est vraiment un espace où l’on aime s’installer en fin de journée pour manger un bout et boire un verre, il y a du monde, de l’ambiance, ça discute et ça ripaille comme il se doit.
- La tarte flambée est vraiment de qualité.
Établissement
Flammen'Truch
Quoi ?
Restaurant traditionnel alsacien / Tartes flambées et petits plats mijotésoù ?
2 rue de Strasbourg, à TruchtersheimPlus d'infos ?
Tel : 03 88 69 60 71
On y a été ! Servive trop long.
Personnel imconpetent !
Restaurant trop cher……