Notre concours de la meilleure punchline 2024 a rendu son verdict avec un grand gagnant ce 5 janvier. Pierre Jakubowicz (Horizons/Centristes et Progressistes) remporte pour la deuxième fois le Pouce d’or, succédant à Caroline Barrière (PS/Faire Ensemble).
Après le budget pendant deux années consécutives, c’est un autre sujet qui a couronné la citation gagnante du concours de punchlines politiques, version 2024. Étudié par nos élu(e)s en décembre dernier, le Rapport d’activité et de développement durable 2023 a vu débarquer le bon mot vainqueur.
Car après « Nous ne voyons qu’un vide à moitié vert » de Pierre Jakubowicz en 2022, et « On dépense pour réfléchir et arriver à la conclusion qu’il faut réfléchir encore » de Caroline Barrière en 2023, c’est cette fois-ci « Il faudrait installer des éoliennes partout autour du centre administratif tellement ce rapport brasse de vent » qui remporte le Pouce d’or 2024. Une punchline de… Pierre Jakubowicz, qui remporte pour la deuxième fois le titre.
Un parcours très tranquille vers la victoire
Si Caroline Barrière avait obtenu une victoire nette et sans bavure l’an dernier, le conseiller municipal d’opposition n’a, lui aussi, connu aucune… opposition [l’auteur aussi peut faire de bons mots, ndlr] dans sa quête du Pouce d’or.
Au 1er tour, il s’est aisément débarrassé de son co-président de groupe Nicolas Matt, 83% contre 17%. En demi-finale, il est ensuite sorti largement premier du duel à 4 face à Caroline Barrière (PS/Faire Ensemble), Pierre Ozenne (Les Écologistes) et Jean-Philippe Vetter (LR), avec 54% des voix.
En finale, le vainqueur de l’édition 2022 s’est retrouvé contre son collègue de la droite LR, ayant devancé Pierre Ozenne de 36 voix au tour précédent. S’affrontaient donc « Il faudrait installer des éoliennes partout autour du centre administratif tellement ce rapport brasse de vent » de Pierre Jakubowicz, contre « Personne n’applaudit les poissons parce qu’ils se mettent à nager » de Jean-Philippe Vetter.
Pas de miracle néanmoins pour la probable future tête de liste aux municipales, qui n’a pas su rattraper son retard. Les Strasbourgeois(es) ont en effet continué de privilégier les éoliennes à tout le reste, puisque Pierre Jakubowicz l’a très facilement emporté, avec 72% des voix contre 28% pour son adversaire. Remportant ainsi son deuxième Pouce d’or.
Le conseiller municipal d’opposition [et future tête de liste aux prochaines municipales ?, ndlr] recevra très rapidement son trophée. Entamant par là une année 2025 charnière politiquement parlant à Strasbourg, puisque la dernière avant la période des municipales. En espérant que nos élu(e)s seront inspiré(e)s sur les bons mots, mais également sur les dossiers politiques de fond !