Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Le Rire de Cabu » : l’expo politiquement incorrecte (et gratuite) à ne pas manquer à Strasbourg

3.1k Lectures
Publicité

Strasbourg accueille depuis quelques jours une exposition qui ne manque pas d’humour : « Le Rire de Cabu ». Enfant du pays – tout droit venu du Grand Est –, le dessinateur de presse Cabu, connu pour ses traits d’humour et d’esprit s’y affiche jusqu’au 1er mai et nous démontre, en quelques planches, que celles-ci n’ont pas vieilli. On y croise dans les allées son Grand Duduche, son Beauf, ses premiers croquis comme ses derniers… Une exposition gratuite sur un dessinateur politiquement incorrect mais toujours d’actualité. À ne pas manquer.

Vendredi 7 avril, alors que l’exposition « Le Rire de Cabu » n’était inaugurée que depuis quelques heures, se pressaient déjà des curieux de tous âges, dans les allées de ce nouvel accrochage…

Dans la majestueuse Grande Salle de l’Aubette redessinée pour l’occasion, quelques enfants dispersés çà et là, un stylo entre les doigts, ou s’amusant à sauter sur un grand jeu de l’oie ; et des adultes, plus concentrés, absorbés par les traits d’esprit et de crayon du dessinateur Cabu, aujourd’hui disparu…

Publicité
rire de cabu
© Vivien Latuner

Victime de l’attaque terroriste du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, aux côtés de ses collègues, Cabu aura jusqu’au bout été animé par des valeurs humanistes et une liberté d’opinion dont ses dessins témoignent encore aujourd’hui.

Dessinateur de presse prodige et prodigue, il publie ses premiers croquis humoristiques alors à peine âgé d’une quinzaine d’années, dans un journal local, L’Union, avant de s’illustrer – entre autres – dans les pages du Canard Enchaîné, puis celles de Charlie Hebdo.

Originaire du Grand Est – de Châlons-en-Champagne (54) –, attaché à Strasbourg qu’il connaissait par ses grands-parents maternels qui y ont vécu, Cabu n’a pas manqué de son vivant, de croquer sa région et notre ville, et parfois aussi, s’en moquer. …Un amour teinté d’humour. Caricaturiste remarqué et remarquable, insolent mais pertinent, il n’a eu de cesse de regarder et peindre ses contemporains dans leurs travers et leurs incohérences.

Une carrière de 65 ans, résumée ici, en quelques chapitres-clefs sur des sujets de société… Toujours d’actualité. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, écrit à ce propos tout l’intérêt d’une telle expo : « Féminisme, liberté d’expression, écologie, jeunesse… « Le Rire de Cabu » est une joyeuse et importante préfiguration de notre labellisation UNESCO Strasbourg, Capitale mondiale du livre 2024. Ville forte de la grande tradition du dessin de presse et satirique et farouche défenseuse de la liberté de création, l’organisation de cette exposition à Strasbourg était une évidence. »

Gratuite et accessible tous les jours, il serait donc bien dommage de passer à côté ! En complément de l’accrochage : un jeu de piste à travers le centre-ville. Le but ? Partir à la recherche d’œuvres du caricaturiste et réaliser des missions insolites… Et peut-être gagner un catalogue collector de Cabu sur ses dessins de la région !

En attendant, « Le rire de Cabu » continue de résonner dans la Grande Salle de L’Aubette jusqu’au 1er mai… Il ne manque plus qu’à y entendre le tien : qu’il se rajoute au sien.

Événement

"Le Rire de Cabu"

Quoi ?

Exposition gratuite sur le dessinateur Cabu

Quand ?

Jusqu’au 1er mai 2023
Tous les jours de 10h à 19h

où ?

Salle de l’Aubette
31 place Kléber, Strasbourg

Plus d'infos ?

Le site internet

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

« Le Rire de Cabu » : l’expo politiquement incorrecte (et gratuite) à ne pas manquer à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !