Ô rage ô désespoir, ô grève CTS des familles ! L’information est tombée hier : la CTS sera en grève ce mardi 19 mars et le trafic va forcément en prendre un coup. Pas trop de craintes néanmoins, Pokaa est là pour t’aider et te guider, tel un phare dans ta nuit.
Mais dis moi Jamy, pourquoi c’est la grève ce mardi ?
Officiellement, un préavis de grève a été déposé dans le cadre de la journée d’action nationale du mardi 19 mars 2019. La Direction de la CTS a procédé, comme prévu par la loi du 21 août 2007 sur la continuité du service public, au recensement des personnels participant au mouvement de grève. Ça, c’est pour la forme.
Sur le fond, cet appel a pour but de protester contre de nombreuses politiques menées par le gouvernement Macron. Comme lors de la mobilisation du 5 février dernier, une partie des revendications sont en relation avec le pouvoir d’achat et sont communes avec celles du mouvement des Gilets Jaunes : augmentation des salaires ou encore des minima sociaux. D’autres sujets sont aussi évoqués, notamment l’inégalité hommes-femmes, la réforme des lycées, la hausse des frais d’inscriptions dans les études supérieures ou encore les craintes découlant du Grand Débat National. Bref, vous l’aurez compris : le réseau de la CTS va donc être assez perturbé ce mardi.
Pour les trams :
- les lignes A, B, C et D circuleront selon l’amplitude habituelle (de 4h30 à 0h30) et selon les fréquences habituelles avant 7h00 et après 20h00 et toutes les 7 minutes entre 7h00 et 20h00.
- Pour la ligne E, l’amplitude habituelle est préservée (de 4h40 à 0h30) et toutes les 16 minutes environ.
- La ligne F quant à elle ne circule pas, et restera bien au chaud au terminus.
Pour les bus : les services des bus seront uniquement assurés entre 6h00 et 20h00
- Ligne G : un bus toutes les 8 à 10 minutes environ
- L1 : un bus toutes les 10 à 15 minutes environ.
- L3 : un bus toutes les 10 à 15 minutes environ.
- L6 : un bus toutes les 10 à 15 minutes environ entre Pont Phario et Fort Desaix. La desserte Vendenheim Artisans et Hoenheim Gare est assurée toutes les 30 minutes environ.
- Ligne 2 : un bus toutes les 10 à 15 minutes environ
- Ligne 4 : un bus toutes les 10 à 15 minutes environ entre les Halles et Capucins.La desserte de Wolfisheim Stade et Poteries est assurée toutes les 20 à 30 minutes environ.
- Ligne 10 : un bus toutes les 20 minutes environ (desserte uniquement dans le sens Gare Centrale –> Place de Pierre –> Brant –> Musée d’Art Moderne –> Gare centrale)
- Ligne 13 : un bus toutes les 20 minutes environ.
- Lignes 14 et 24 : un bus toutes les 12 à 15 minutes environ entre Ancienne Douane et Kibitzenau. La desserte de La Rochelle et Neuhof Stéphanie est assurée toutes les 25 à 30 minutes environ.
- Lignes 17 et 19 : un bus toutes les 25 minutes environ.
- Ligne 30 : un bus toutes les 30 minutes environ.
- Ligne 40 : un bus toutes les 40 minutes environ.
- Ligne 50 : un bus toutes les 30 minutes environ.
- Ligne 57 et 67 : un bus toutes les 15 minutes environ entre Kibitzenau et Illkirch Mairie. La desserte de Geispolsheim Ouest, Blaesheim Ouest et Plobsheim Est est assurée toutes les 45 minutes environ.
- Ligne 70 : un bus toutes les 30 minutes environ (La desserte du parc d’activités d’Eckbolsheim n’est pas assurée)
On aura donc le droit à une bonne grève des familles sur le réseau CTS strasbourgeois ce mardi 19 mars. Une bonne occasion de ressortir le vélo, utiliser vos deux jambes ou vous laisser tenter par la tendance du moment : la trottinette !