Alors que le marché de Noël ouvre ses portes ce vendredi 24 novembre, l’intersyndicale de la police municipale de Strasbourg a déposé un préavis de grève pour le samedi 25 novembre. Elle demande la revalorisation du statut des agent(e)s, notamment chargé(e)s du contrôle des véhicules à l’entrée de la Grande-Île pendant l’événement.
Ça y est, Strasbourg passe en mode Noël ce vendredi 24 novembre. Notre ville s’active progressivement au rythme des sons et lumières de son Christkindelsmärik pour la 453e fois de son existence. Un événement majeur de la vie strasbourgeoise, qui demande un protocole complexe.
Un préavis de grève aux multiples revendications
Cette année, néanmoins, le premier samedi du marché de Noël se retrouve quelque peu bouleversé côté sécurité. Et pour cause : l’intersyndicale de la police municipale de Strasbourg (CFDT, CFTC, CGT, FA-FPT, FO, UNSA) a déposé un préavis de grève pour le 25 novembre, de 5h à 22h30.
Une journée d’action motivée par plusieurs revendications : une revalorisation du montant de leurs indémnités (avec l’intégration des primes dans le calcul de la retraite), l’obtention d’un statut particulier et une réforme sur l’âge de départ à la retraite des policiers/ères municipaux/ales.
Des revendications justifiées par l’intersyndicale dans un communiqué, rappelant que « les policiers municipaux [sont] en première ligne, car ce sont eux qui ont la charge du contrôle de l’ensemble des conducteurs de véhicules souhaitant accéder au périmètre protégé ».
Reste désormais à savoir si cette journée d’action impactera le dispositif de sécurité du marché de Noël pour son premier samedi. Et encore plus cette année, où le plan Vigipirate a été monté au niveau « Vigilance attentat ». La conséquence ? Trois fois plus de militaires, deux drones – même si un recours contre leur utilisation a été déposé, ndlr – et le concours accru de la police nationale et des 157 agent(e)s de la police municipale de Strasbourg.
Des drones au marché de Noël : voici le dispositif de sécurité de l’édition 2023
Cerise sur le gâteau : ce samedi, la ville accueille également le match de Ligue 1 Strasbourg-Marseille, qui mobilise également une forte présence policière. Reste à savoir si la sécurité va suivre !