Cette année encore, l’association Au Fil du Rhin organise ses parcours « Trésors du Rhin ». Une déambulation en mobilité douce dans la nature, pour découvrir tout un patrimoine rhénan méconnu, avec en prime les visites des centrales hydroélectriques d’EDF. Jusqu’à la fin septembre, 4 itinéraires sont proposés, avec des trésors à gagner. Et petit bonus : cette année, un tout nouveau parcours inclut Strasbourg !
La rentrée, ça peut aussi être l’occasion de mettre au vert et de partir à l’aventure. Alors pourquoi ne pas profiter du beau temps pour aller découvrir quelques pépites du patrimoine rhénan, à pied ou à vélo ? C’est l’ambition d’Au Fil du Rhin, avec ses « Trésors du Rhin ».
Depuis 4 ans, ce projet d’éco-tourisme permet de s’aventurer au coeur de la nature alsacienne, avec chaque année un nouveau parcours à découvrir. Ces parcours, toujours ludiques, permettent d’observer en détail les différentes centrales hydroélectriques d’EDF.
4 parcours pour découvrir les trésors le long du Rhin
Dans le détail, ce sont désormais 4 itinéraires ludiques que l’on peut emprunter pour partir à l’aventure. Et nouveauté 2023 : un parcours spécialement strasbourgeois, qui démarre à la centrale hydroélectrique de la route de Rohrschollen.
Celui-ci nous emmène sur près de 28km de découverte des pépites du coin, slalomant dans les frontières franco-allemandes, pour nous ramener à la maison, au pied de la cathédrale. Un circuit que l’on peut faire sous forme d’escape game, ou en balade ludique, disponible ici.
Si vous êtes chaud(e)s et que vous souhaitez aller au-delà de Strasbourg, trois autres circuits ont été imaginé. Il y a deux parcours « globetrotteur » : un à Rhinau et dans le Ried, qui permet de découvrir la région naturelle et les écluses de Boofzheim, et l’autre à Kembs-Niffer, qui mène jusqu’à la Petite Camargue alsacienne, le Port de plaisance et ses écluses.
Enfin, les fanas de trains seront comblé(e)s par le parcours de géocaching à Neuf-Brisach et Vogelgrun, qui leur permettra de découvrir les sites industriels du coin, et notamment le chemin de fer touristique du Rhin et ses écluses. Pour les passionné(e)s d’histoire, c’est l’occasion d’en savoir plus sur la Porte de Bâle, la place forte, et le Musée Vauban.
Des trésors à gagner, et des centrales à visiter
Au-delà des trésors du patrimoine à découvrir sur les différents chemins, ces itinéraires renferment chacun des surprises. En effet, chaque personne qui terminera l’un des 4 parcours aura l’opportunité de remporter 4 vélos électriques d’une valeur de 1 000 euros. Fin du concours ? Dimanche 24 septembre, alors à vos vélos !
Enfin, si vous souhaitez découvrir les centrales EDF durant les Journées européennes du patrimoine lors du week-end du 16 et 17 septembre, celle de Vogelgrun ouvrira sa chambre des secrets ; vous pourrez ainsi observer la salle des machines, les écluses et les nixes du Rhin. Attention, il faut impérativement réserver, et ça sera sur cette page. Vous pourrez aussi découvrir la centrale nucléaire de Fessenheim, en réservant sur cette page.
Événement
"Trésors du Rhin"
Quoi ?
4 parcours ludiques le long du Rhin, en mobilité douce
Quand ?
Jusqu’à fin septembre
où ?
Rhinau et le Ried, Kembs et Nieffer, Vogelgrun, Ile de Rohrschollen et Strasbourg