Toussaint, fête des Morts, Halloween, ou la celtique Samhain… Mystérieuse saison aux mille transformations, l’automne est depuis toujours le berceau de nombreuses croyances et célébrations. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le voile entre le monde des vivants et celui des esprits serait aminci, permettant aux âmes défuntes de revenir sur terre – ou de communiquer avec elles. Et à Strasbourg, on en frissonne déjà. Soirées paranormales, atelier citrouille, château et hôtel hantés qui foutent la trouille, jusqu’aux grosses teufs à t’en faire transpirer les os, Halloween se réveille d’entre les morts, et ça commence dès cette Samhain !
Depuis plusieurs jours, on te parle des animations qui vont célébrer Halloween comme il se doit, et après un labyrinthe maléfique dans une ferme ou encore des frissons à Bitche, on te propose 15 autres événements à ne pas rater, pour fêter l’horreur. C’est parti !
Les bons plans avec du ciné, de la trouille et des citrouilles, du 23 octobre au 3 novembre
Mad Knacks : trois escape games à Strasbourg et ses alentours
Démarrons fort cette sélection avec Mad Knacks qui a encore frappé pour cet Halloween ! L’association strasbourgeoise, lauréate 2023 du trophée du tourisme d’Alsace, revient cet automne avec trois aventures d’épouvante : selon les âges et les frousses.
Les jeunes téméraires et leurs parents se tourneront vers Abracalloween à la Tour merveilleuse du Schloessel. Un parcours d’énigmes ludique et immersif dans le parc « qui allie folklore alsacien et personnages cultes du cinéma » à découvrir jusqu’au 3 novembre. Le pitch ? Résoudre des énigmes en famille afin de renvoyer des créatures échappées des Gremlins, de La Famille Addams et de Ghostbusters dans leurs dimensions d’origine.
Pour Strasbourg Obscur, Mad Knacks réveille les plus sombres secrets de Strasbourg, dans deux parcours : l’Original (imaginé en 2022), et Dédale Écarlate (dans le Carré d’Or et ses alentours). Des visites guidées aux allures de live escape avec énigmes et puzzles, pour « découvrir les heures les plus terrifiantes, insolites ou étranges de notre ville ».
Et enfin… dernier niveau : le Mad Hostel. Un parcours horrifique réservé aux chasseurs/ses de fantômes au cœur bien accroché. Le défi ? Plonger « dans les entrailles d’un hôtel abandonné », et « découvr[ir] au travers d’énigmes sanglantes, ce qui occupe les lieux ». Pour celui-ci : rendez-vous du 25 octobre au 3 novembre, à Merkwiller-Pechelbronn (à 45 minutes de Strasbourg).
Quand et où ?
Abracalloween : jusqu’au 3 novembre à la Tour Merveilleuse du Schloessel (Koenigshoffen)
Strasbourg Obscur : jusqu’au 3 novembre (deux départs et parcours à Strasbourg)
Mad Hostel : du 25 octobre au 3 novembre à Merkwiller-Pechelbronn
+ d’infos
Halloween au château de Lichtenberg
Pour celui-ci, on s’éloigne un peu de Strasbourg. Si tu suis nos réseaux, tu as peut-être vu passer cette info : il se passe à nouveau d’étranges phénomènes au château de Lichtenberg. Dès ce week-end, et jusqu’au 3 novembre, celui-ci déroule une programmation d’épouvante pour tous les âges, avec une animation quotidienne pendant les vacances de la Toussaint.
Visitable en autonomie, le château révélera aux moins trouillard(e)s – costumé(e)s – son cimetière, sa « chapelle obscure », ses « mystérieuses casemates »… Et selon les jours, il proposera des ateliers créatifs ou de maquillage, des visites guidées contes et légendes ensorcelés, des concerts (Schlembe Blech ou le groupe Goljan).
Plusieurs après-midi seront également dédiés aux jeux : un d’identité secrète « Van Helsing contre Dracula » (imaginé par Le Comptoir du Crime), de stratégie (Atmosfear) ou autour d’Halloween, et enfin un escape game « La salle de magie ».
Le samedi 2 novembre s’y déroulera une soirée effrayante thématique, de 18h à 23h, avec : stand de maquillage, exploration nocturne du château (hanté), un spectacle viking pyrotechnique et projection du film de guerre horrifique Overlord de Julius Avery (2018).
Quand et où ?
Jusqu’au 3 novembre de 14h à 19h
[Soirée effrayante : samedi 2 novembre de 18h à 23h]
Au château de Lichtenberg
+ d’infos
Halloween au Star Saint-Exupéry : « Les Noces Funèbres », « Carrie au Bal du Diable » et « Dracula et Frankenstein »
Retour sur Strasbourg… Après nous avoir fait frissonner au FEFFS (Festival européen du film fantastique de Strasbourg) le mois dernier, le cinéma de genre revient hanter nos salles obscures. Dans l’obscurité du Star Saint-Exupéry, une programmation de saison commence dès cette semaine.
Mercredi dès 15h30, pour les plus jeunes (ou les plus dispos), ce seront Les Noces Funèbres de Tim Burton (2005) qui reviendront d’outre-tombe, avec une séance en VF, et des jeux : Mariages minute, Les Zamours funèbres et un Burger Quiz de la mort.
Le lendemain (jeudi 24 dès 20h), bain de sang avec Carrie au Bal du Diable, cultissime adaptation de Brian De Palma (1976) du best-seller Carrie de Stephen King. Pour se faire saucer, d’autres jeux : un Blood Bucket Challenge, The Mind, et un Jeu Sang Tabou.
Quant au jeudi 31 octobre, le Star Saint-Exupéry réitère son rendez-vous « Cinéma de quartier », avec un combat de titans : Dracula vs Frankenstein, pour une soirée à se glacer le sang… À 20h, Les cicatrices de Dracula de Roy Ward Baker (1970), suivi de La Revanche de Frankenstein de Terence Fisher (1958).
Quand et où ?
Les Noces Funèbres : mercredi 23 octobre à 15h30
L’événement Facebook
Carrie au Bal du Diable : jeudi 24 octobre à 20h
L’événement Facebook
Cinéma de quartier – Dracula vs Frankenstein : jeudi 31 octobre de 20h à minuit
L’événement Facebook
Au cinéma Star Saint-Exupéry
Pimp ta citrouille au Café Grognon
Pas trop cinéphile mais plutôt habile ? Viens au Café Grognon le 30 octobre, y dévoiler tes talents d’Edward aux mains d’argent.
Pour cette veille d’Halloween, le bar du Neudorf fournit les citrouilles, pour que tu viennes pimper et cisailler la tienne. Pour te motiver à t’appliquer ? Des bières ou des bonbecs à la clé.
Quand et où ?
Mercredi 30 octobre dès 19h
Au Café Grognon
L’événement Facebook
Le blind test (spécial qui fait peur) au Local
Au Local aussi, on se fera frissonner dès le 30 octobre. Avec un « Blind test (spécial qui fait peur) ».
Il paraît que le lendemain, Halloween continuera, pour célébrer « la journée du portail ouvert entre les deux mondes […] dans une ambiance tamisée et playlist adaptée ». Où les déguisements seront plus que les bienvenus.
Quand et où ?
Mercredi 30 octobre dès 20h45 (et jeudi 31 octobre)
Au Local
L’événement Facebook
Magic Mysteria Night au Zénith
Si tu as survécu au 31, pourquoi s’arrêter là ? Les samedi 2 et dimanche 3 novembre, un voile de mystère s’abattra sur le Zénith… Avec la Magic Mysteria Night, l’association Kakemono Events Strasbourg nous plongera un peu plus dans des « univers oniriques et fantasmagoriques » avec cette « Convention des merveilles oniriques ».
De SOS Fantômes, Casper, Charmed, Buffy, à Stranger Things, Lovecraft et autres réservoirs de monstres, zombies et vampires… l’événement convoque tous les classiques du genre. Les amateurs/rices y trouveront des stands d’exposant(e)s, des animations et spectacles, du cosplay, un photocall, des food trucks et bien d’autres horrifiques douceurs qui se révéleront en temps et en heure.
Quand et où ?
Samedi 2 (de 10h à 22h30) et dimanche 3 novembre (de 10h à 19h)
Au Zénith de Strasbourg
L’événement Facebook
Les soirées qui font trembler : du 26 octobre au 1er novembre
Halloqueer : Juin'69 au So Crazy Club
Est-ce que tu entends les cris résonner au loin ? C’est le (mauvais) esprit de la fête qui revient hanter tes nuits : au So Crazy Club, Halloween attaque dès le 26 octobre… En compagnie de l’association Juin’69, le club te concocte un « Halloqueer », « pour une nuit de frissons, de fête et de musique » avec DJ Maria.
Que tu te mettes dans la peau d’« une créature de la nuit, [d’]un personnage mythique […], [viens] enflammer la piste » !
Quand et où ?
Samedi 26 octobre de 22h à 6h
Au So Crazy Club
L’événement Facebook
The Matriarch : Halloqueer #2 à Kaleidoscoop
Autre jour, autre « Halloqueer », cette fois-ci : le jour d’Halloween, jeudi 31. À ne pas confondre avec le précédent, celui-ci vient des écuries The Matriarch (à l’instar du « Cabaret Madame »). Un épisode #2, après un premier à succès l’an passé.
Derrière les platines : Daddy Iencli (anciennement DJ Kikkss), Bjr Alex (Péniche Mécanique) et Capriciosa Baby, dans une sélec’ house/rnb/brazilian funk/afro. Et en guest ? Rougail Space Program (passé par La Créole à Paris, Kiosk Radio ou Rinse France). Et deux performances en live (un show de waacking, et une de shibari).
Pour corser le game et remporter des « prix démoniaques », un thème : « CLUB KIDS 90s ». Peut-être pas la soirée la plus effrayante de la sélec’ mais peut-être la plus délirante… Te laisseras-tu posséder par l’esprit des nineties ?
Quand et où ?
Jeudi 31 octobre de 21h à 4h30
À Kaleidoscoop
L’événement Facebook
Cauchemar 85 à l'Orée 85
On t’annonçait la dernière soirée du Phare Citadelle avant hibernation dans notre dernier agenda du mois. L’épidémie continue : un autre lieu de nos doux étés s’apprête à rentrer, le 31 octobre, dans sa veille saisonnière… L’Orée 85 !
On nous annonce que la maison est « joue[euse] », que « vous entendrez des voix et verrez peut-être de quoi vous faire frissonner », qu’il y aura de la musique (dont l’envoûtant duo Exotica Lunatica), une performance, de quoi se faire maquiller… Bref, on oublie l’Orée 85 : rendez-vous au « Cauchemar 85 ».
Quand et où ?
Jeudi 31 octobre de 20h à 1h30
À l’Orée 85
L’événement Facebook
FCKG Halloween au Wacken
Paraît que les quatre précédentes éditions ont affiché complet… La soirée FCKG Halloween s’apprête à secouer Strasbourg (en même temps que Montpellier), avec un line up techno/hard techno qui fracasse : Amygdala, Emma Ollivary, La Kajofol, Mad Dog, Nure et Rubiø, Omaks, Uphoria, Verdure et Choko.
Pour t’embarquer dans son univers : des shows, un défilé, une cérémonie d’ouverture et une grosse grosse déco.
On t’invite à « imagine[r] une usine abandonnée, où la végétation envahissante s’empare des lieux, peuplée de créatures énigmatiques et insaisissables, donnant naissance à un royaume où la nature et le mystère règnent en maîtres… ». Alors : tu signes pour ce FCKG Halloween ?
Quand et où ?
Jeudi 31 octobre de 18h à 3h45
Au Parc des expositions (Wacken)
L’événement Facebook
Bonjour Party : Halloween Edition à la Péniche Mécanique
Quand y en a plus, y en a encore… Le 1er novembre, la Bonjour Party s’occupe de « réveiller les mort(e)s » ! Elle revient faire trembler la cale de la Péniche Mécanique avec une nouvelle Halloween Edition, pour « célébrer la plus queer des fêtes païennes de l’année ».
Pour mener sa barque sur le Styx, au mix : les DJ et productrices Vod Kasat, TTristana (à l’affiche du Positive Education 2024) – en B2B avec Bjr Alex –, et Gabi, membre du collectif Peste Sauvage.
Attention : pense à boire de l’eau, car après ce gros week-end de l’enfer, tu risques fort le naufrage.
Quand et où ?
Vendredi 1er novembre dès 21h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
Bonjour Fanny, super article hâte de tester la soirée Halloqueer !
Seulement vous ne parlez pas de la Monster Run, qui est quand même assez actif (je crois) dans le domaine de l’horreur sur Strasbourg. Je l’ai fait la semaine dernière c’était vraiment quelque chose.
L’avez vous oublié ou prévoyez un article spécial ?
Merci pour votre réponse