Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Profiter de la Route des Vins sans voiture ? Dimanche prochain, c’est possible !

2.6k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par l'ADT

SlowUp, c’est un évènement qui a été créé en 2013, pour permettre aux Alsaciens et aux Alsaciennes de (re)découvrir la mythique Route des Vins grâce aux mobilités douces. En vélo, en roller ou à pied, il offre la possibilité de traverser 11 communes de la région, tout en dégustant du bon vin, avec des tas d’activités à découvrir sur le chemin. Le dimanche 4 juin, pour fêter les 10 ans de l’évènement, mais aussi les 70 ans de la Route des Vins, 38 kilomètres de route seront réservés à tous les moyens de transport doux… et interdits aux voitures !

Le dimanche 4 juin, au départ de Dambach-la-ville, Dieffenthal, Scherwiller, Châtenois, Sélestat, Kintzheim, Orschwiller, Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr ou Bergheim, il sera possible de flâner sur la Route des Vins… Oui, oui, directement sur la route !

Pour l’occasion, 5 circuits de 7 à 19 kilomètres ont été conçus pour tous les niveaux, et seront fermées aux véhicules motorisés le temps d’une journée ! De 10h à 18h,  jeunes et moins jeunes pourront ainsi prendre part à ces ballades sur roue ou sur pattes (avec des parcours spéciaux pour piétons balisés dans les vignes) depuis le point de départ de leur choix. Le mot d’ordre de l’édition 2023 ? « Liberté ».

Publicité

SlowUp : prendre le temps de ralentir

Le SlowUp, « ralentir » en français, porte bien son nom : lors de cette journée autour des mobilités douces, chacun et chacune pourra aller à son rythme.

Tous les parcours de 7, 8, 11, 16 et 19 kilomètres seront balisés, pour pouvoir naviguer entre les 11 villages participants sans trop se poser de questions. Tout au long du parcours, les circuits offriront une vue imprenable sur le Haut-Koenigsbourg et les belles collines environnantes. Le plan parfait pour prendre le temps, poser son cerveau et apprécier les paysages.

En fonction du parcours choisi, plusieurs points d’intérêts se trouveront sur la route, comme les châteaux situés entre Kintzheim et Orschwiller, les 100 lavoirs de Scherwiller, les remparts de Châtenois et les magnifiques rues pavées bordées de maisons à colombages de Bergheim.

Pour celles et ceux qui aimeraient participer mais qui n’ont pas de voitures pour accéder aux points de départ des circuits, pas de panique : depuis Strasbourg, il est possible d’aller jusqu’à Sélestat en train ! Il faut compter une vingtaine de minutes en prenant la ligne Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse. Depuis la gare, le départ des ballades se trouve à seulement à 200 mètres ! Et pour ne rien gâcher : six trains supplémentaires seront affrétés par la SNCF, avec plus d’emplacements pour les vélos qu’à l’accoutumée.

Pour les moins équipés, des services de location de vélo sont proposés sur place. Avec la possibilité de louer spécialement pour la journée des vélos électriques ou musculaires, et même des vélos avec remorques pour enfant.

Panneau Véloroute – slowUp 2023
Véloroute du vignoble pendant le slowUp / © O. GIHR - ADT

Des animations et des dégustations

Cette année, les trois « villages d’accueil » sont Châtenois, Sélestat et Bergheim. Ce sont les lieux principaux de l’événement. Les exposants et organisateurs y proposeront des dégustations de vins et de délicieuses tartes flambées, des grillades et tout ce qu’il faut pour se régaler.

Le SlowUp, c’est aussi une journée qui a pour but de réunir : il y aura donc, dans chacun des 11 villages, des activités pour toutes et tous. Des stands de maquillage, des Photo Booth, des jeux pour gagner des prix, des jeux de construction… Il y en aura pour tous les goûts !

À noter également : des stands permettront aussi de faire réparer son vélo ou d’apprendre à le réparer soi-même. L’association Cadr67 sera également présente pour faire graver son vélo gratuitement. Bref, une chouette journée en perspective !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Profiter de la Route des Vins sans voiture ? Dimanche prochain, c’est possible !

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !