Au détour d’une conférence de presse le 10 janvier dernier, la Ville a laissé échapper une petite info bien croustillante : la collectivité réfléchit à rendre fixe le pont tournant de la Petite France, afin de le rendre plus accessible aux vélos et PMR. Pour le dire autrement : une des attractions de Strasbourg arrêterait de bouger.
Est-ce bientôt la fin pour l’un des spots favoris des influenceurs/ses qui viennent à Strasbourg ? Le pont tournant de la Petite France, situé rue des Moulins, a connu une période de travaux d’une dizaine de jours en novembre.
Mais désormais, l’heure est aux questionnements quant à son avenir, pour des travaux définitifs. La Ville de Strasbourg a en effet révélé, presque par inadvertance, qu’elle réfléchissait au futur de l’ouvrage, tout de même vieillissant depuis sa construction en 1854 [qui a même été un pont-levis pendant 19 ans, ndlr].
Un pont tournant bientôt fixe ?
L’indiscrétion a été apprise lors d’une conférence de presse pourtant éloignée du sujet, sur l’implantation du Ring Vélo à Strasbourg. Alors que le sujet portait sur les discussions avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour rendre des pavés plus praticables pour les cyclistes, la collectivité a laissé entendre que d’autres pourparlers avaient lieu avec l’ABF. Cette fois-ci, concernant le pont tournant.
Pour faire bref, la Ville étudie la possibilité de rendre le pont tournant fixe, une bonne fois pour toutes. Une mesure pensée pour rendre le pont praticable pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi les deux roues. Pour l’instant, les discussions avec l’ABF ne se sont pas révélées fructueuses, l’organisme mettant en avant, toujours selon la Ville, que le lieu en perdrait de sa valeur patrimoniale.
Un pont qui participe à la vie du quartier
Un changement qui n’est pas très bien accueilli par un Strasbourgeois qui habite à proximité du pont : « Ce serait dommage de modifier ce pont, car c’est une des petites attractions du quartier et de Strasbourg. Il est silencieux et participe vraiment à la vie de quartier. Même si, parfois, on doit faire un petit détour parce qu’il est en fonctionnement, ça reste un petit désagrément. »
Au-delà de son cas personnel, le Strasbourgeois estime que la question du pont tournant est principalement une « histoire d’argent » : « L’état du pont se dégradant, il a besoin de travaux de rénovation. » Une répartition de l’entretien et de l’usage qui poserait problème entre les différentes parties prenantes du pont tournant sur la question de qui paie quoi, notamment entre les Voies navigables de France (VNF) et la collectivité.
Quoi qu’il en soit, interrogée plus en détail sur ce projet lors de la conférence de presse, la Ville a ensuite botté en touche. Il faudra donc attendre quelque temps encore pour connaître le fin mot de l’histoire. Une histoire complexe, entre les besoins de la VNF, de l’ABF, de Batorama et de la mairie. Et il se pourrait bien que dans quelques mois, le pont tournant connaisse de gros changements.