Julius Pepperwood, qui aime d’habitude le confort de son intérieur pour enquêter sur toutes formes de mystère, tente désormais de sortir de sa zone de confort, en parcourant Strasbourg. Toujours ses lunettes de soleil et son verre à la main, il se promène dans la Neustadt et l’Esplanade, proche de son fief. Et remarque que les fontaines, jadis pleine de vie, sont désormais taries. L’heure d’une nouvelle enquête.
Alors que les baignades sont, depuis le mois de septembre, formellement interdites aux Strasbourgeois(es) dans les fontaines de la place Kléber, d’autres continuent de se tarir, et certaines depuis un bon bout de temps.
Particulièrement utiles en période de grande chaleur – et plus encore quand on se farcit des 26/27° en plein mois d’octobre, ndlr – les près de 50 fontaines gérées par le Département Espaces Verts Urbains ne sont pas toutes en ordre de marche. Et notamment celle du Palais U et celle pas loin du bâtiment arrière de la fac de droit.
Fontaine Athéna proche de la fac de droit : des pièces métalliques volées pas encore remplacées
Interrogés sur le sujet, les services de la Ville ont expliqué les raisons du non fonctionnement de ces deux fontaines. La première est nommée Athéna et se trouve place d’Athènes, donnant sur le campus proche de la fac de droit. Son grand bassin rectangulaire multi-jets est à l’arrêt depuis cet été.
Ce pour une raison simple : les ajutages, c’est-à-dire les pièces métalliques permettant de former les jets d’eau, ont été volés autour du 10 juillet dernier. Si les services ont immédiatement réalisé un dépôt de plainte, ils restent à l’heure où est écrit cet article dans l’attente de livraison de ces buses métalliques. Dès qu’ils les recevront et qu’ils seront remontés, la fontaine pourra à nouveau repartir de plus belle.
Fontaine place de l’Université près du Palais U : problèmes d’étanchéité
Pour celle située place de l’Université tout proche du Palais U, composée de deux bassins ronds symétriques avec jet central, le problème est tout autre : son grand âge. En effet, selon les services de la Ville, « des problèmes très importants d’étanchéité ne nous permettent pas à ce jour de la remettre en état ». Dans le détail, la structure des bassins se fait très vieille, à tel point qu’il faudrait entièrement la refaire avant même de réaliser des travaux d’étanchéité.
Des travaux qui auraient un coût conséquent de 60 000 €, que le budget consacré aux fontaines décoratives ne permet pas de lancer cette année. Ainsi, les services recherchent « une intervention moins coûteuse afin de répartir au mieux nos moyens sur ce patrimoine important mais exigeant en matière de gestion ». On ne va pas revoir des fontaines vivantes et pleines d’eau tout de suite.