Cave des Hospices

Ouvert

Construite en 1935 pour assurer l’autosuffisance alimentaire de l’Hôpital Civil, la cave des Hospices de Strasbourg permettait dans le temps aux religieux d’offrir, en plus des soins, le gîte et le couvert aux pauvres et aux pèlerins.

Au cours du XVIIème siècle, les hôpitaux français se médicalisent, et les quantités de vin servies aux malades sont réduites, jusqu’à signer la fin de la vinification dans la Cave des Hospices… Mais depuis 1996, où trois foudres sont restaurées grâce à l’intervention de l’oenologue Pierre Sparr, de nombreux vins alsaciens sont à nouveau vinifiés puis conservés dans cette cave de 1200m2.

Dans la galerie des foudres, une cinquantaine de pièces en chêne et cinq foudres historiques sont utilisées par une trentaine de domaines viticoles associés qui y élaborent Muscat, Pinot blanc, gris et noir, ou encore Gewurztraminer.

On y trouve également une foudre de 300 litres contenant le plus vieux vin du monde entier, daté de 1472 ! Ce lieu chargé d’histoire se visite toute l’année ; les trois premiers samedis du mois de décembre, les domaines viticoles proposent des dégustations… De quoi maintenir l’esprit de Noël !

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Dans les mêmes gouts