Météor, Carola, Lisbeth et l’association Zéro Déchet Strasbourg s’unissent pour créer le réseau “Alsace Consigne”. L’objectif du projet ? Promouvoir les consignes et la réutilisation des emballages et bouteilles en verre. En 2018, 89 milliards de litres d’eau ont été mis en bouteille dans le monde. Une bagatelle de 2 822 litres par seconde… (un chiffre carrément flippant). Inutile de compter le nombre de bouteilles en plastique produites, consommées et jetées par-ci par-là. Des contenants plastique eux-même issus de l’industrie pétrolière… qui pollue nos villes, nos campagnes et plus largement chaque centimètre de notre planète et de son écosystème. Un cercle de production vicieux et bien crado qui peut être très largement freiné par des initiatives comme celle de “Alsace Consignes” dont nous vous parlons aujourd’hui.
Réemployer le verre, le recycler plutôt que de le jeter dans une poubelle ménagère et le condamner à un avenir incertain (et polluant) : quoi de plus normal ? En Alsace, 25 millions de bouteilles consignées sont vendues chaque année. En France le taux de recyclage des bouteilles consignées est de 50 %. Chez nos amis allemand il atteint le taux (très honorable) de 90 %. Pour une fois, niveau pollution, on peut regarder outre Rhin pour s’inspirer de certaines techniques. Mais cette fois-ci c’est l’Alsace et son vivier d’entreprises qui lance une initiative verte et responsable : celle de créer le réseau “Alsace Consignes”.
Recycler le verre ? On connaît, alors à quoi ça sert ?
Le but est de “mettre en commun les efforts des distributeurs, des industriels et des associations pour promouvoir auprès des consommateurs et distributeurs les systèmes de consigne existants (offres de produits, lieux de distribution, etc.) et pour lever les obstacles au développement de la pratique”.
Mais alors concrètement comment ça marche ?
Dans les prochains mois, l’association mettra en place un programme d’actions pour valoriser l’utilisation du verre aux yeux des consommateurs, rendre cette consommation plus pratique, plus avantageuse, et les sensibiliser aux bénéfices de cette utilisation. Un programme d’actions testé dans des magasins pilotes visant à proposer une carte interactive qui permet d’identifier les points de vente de produits consignés, de sensibiliser des restaurateurs aux bénéfices des emballages réutilisables etc…
Du verre, encore du verre ! Les consommateurs en redemandent !
Après s’être essoufflé il y a quelques années, l’engouement populaire pour une meilleure valorisation du verre reprend de plus belle. Le plastique doit progressivement disparaitre et la population l’a bien compris. Les français (écolo dans l’âme) sont sensibilisés à la cause du recyclage et participent très largement au tri ainsi qu’aux différentes actions du quotidien permettant de dire ciao au plastique. Et ce sont des réseaux comme “Alsace Consignes” qui participent très fortement à la prise de conscience et à l’accompagnement de tous.