Coucou, je viens ici m’adresser à ton âme d’enfant, celle qui se cache sous tes grands airs de personne raisonnable… Fais donc passer le message à cette petite partie de toi enfouie sous trois couches de routine et de sérieux : pssst, la semaine prochaine aura lieu à Schiltigheim la 7e édition de Schilik on Carnet, le salon alsacien de l’illustration et du livre de jeunesse !
Les faiseurs d’histoire et fabricants d’imaginaire à l’honneur
Pour l’occasion, 18 auteurs et illustrateurs seront présents pour présenter leurs œuvres, pour échanger avec toi, pour te griffonner des petits personnages –parce que la vie est toujours plus belle avec des petits personnages-.
(Perso, je serai l’hystérique bien décidée à obtenir sa dédicace dans la file de Bénédictine Guettier, la géniale llustratrice de l’âne Trotro [♫ trotro rigolooo ♫]
Autre guest-spécial, le berlinois Mawil et son univers coloré, drôle et tendre :
Il y aura donc du beau monde le feutre à la main !
Et c’est pas fini…
L’évènement prévoit également des animations « de 2 à 102 ans » alors ramène aussi ta grand-mère, puis tant que tu y es, tous les bouts d’choux de ta famille. Car les enfants sont mis à l’honneur comme à chaque édition, et pourront profiter d’ateliers, d’un spectacle poétique d’ombres dansées, et d’espaces sur mesures (tellement chanmés que je ne doute pas un seul instant d’y retrouver ta frimousse). Un dôme à histoires, un escape game sur l’univers des illustrateurs, un espace coloriage, un atelier « customise ton Tote-Bag », un endroit « coussins-bouquins », de quoi plonger la tête la première dans le petit monde de la littérature jeunesse le temps d’un week-end.
Les étudiants de l’atelier d’illustration de la Haute Ecole des Arts du Rhin seront aussi dans les parages pour exposer et présenter leur travail… Est-ce que j’ai vraiment besoin de rajouter autre chose pour te convaincre ?
Autour du salon
Schilick on Carnet, c’est aussi un ensemble d’actions et de moments de partage autour du salon. Outre des rencontres avec des illustrateurs organisées dans des classes de Schiltigheim, de Bischheim, d’Hœnheim et de Reichstett, une rencontre-débat aura lieu lundi 5 novembre avec Anne Schneider (agrégée de Lettres et Maître de conférences en langue et littérature françaises spécialisée en littérature de jeunesse, à l’Université de Caen). Au programme : un panorama d’œuvres sélectionnées « qui visent à faire prendre conscience des modèles que la littérature jeunesse renvoie et sa capacité d’innovation dans le discours sur le genre et de l’égalité entre les sexes ».
Alors retiens bien, tous ces beaux rendez-vous sont détaillés dans le programme du salon que tu peux retrouver par ici.
Bref, Schilick on Carnet envoie la sauce et nous régale, et c’est à déguster les 9, 10 et 11 novembre prochains !
- Le salon se déroule à la salle des fêtes de Schiltigheim, le vendredi 9 novembre de 17h à 19h, le samedi 10 novembre 2018 de 10h à 18h et dimanche 11 novembre de 10h à 17h.
- Attention, pour certains ateliers les inscriptions se feront à l’avance le jour même à la billetterie dans la limite des places disponibles.
Schilick on Carnet
Vendredi 9 novembre, du 17h à 19h
Samedi 10 novembre, de 10h à 18h
Dimanche 11 novembre, de 10h à 17h
Salle des fêtes de Schiltigheim
Entrée libre /3 euros pour les ateliers
Spectacle Moun portée par l’écume et les vagues /6 euros par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans.
Pour plus d’infos : page facebook du salon