En 2014 et 2015, ils faisaient vibrer l’information strasbourgeoise.
Depuis, ils persévèrent mais c’est bien plus calme…
Calme Gutenberg, c’est une association de riverains en lutte contre le tapage sonore du centre-ville (et sûrement un paquet d’autres choses).
Caméra dans une main et page Facebook dans l’autre, ils jouent les vigiles anti-alcoolémie dans les rues de Strasbourg city.
Une bagarre, des cris ou un vomi… Tout est filmé, tout est enregistré et tout sera publié.
Mais voilà, publications après publications, c’est le début de l’incompréhension… Les élus ne les suivent pas et les jeunes ne les comprennent décidément pas.
Alors que Strasbourg voit sa vie culturelle renaître et attirer à nouveau, ces militants pro-tranquillité entrent en opposition. C’est un duel vu et revu qui se joue. La jeunesse contre la vieillesse. L’agitation contre la détente. Le bruit contre le calme.
De ce duel sont nées des tensions et de ces tensions sont nées l’idée d’un film.
La Capitale du Bruit.
Un teaser et une bande-annonce sont déjà disponibles et le film sera diffusé pour la première fois demain à partir de 20h au cinéma Star de la rue du 22 Novembre (par ici pour plus d’infos, les places sont déjà en vente →), s’en suivra un débat en compagnie de Mathieu Cahn, adjoint au Maire à la ville de Strasbourg. Ce dernier est réalisé par Rock Brenner, Stéphane Bernard et Arnaud Delecrin.
En attendant, on vous laisse déjà avec le synopsis :
Robert, 40 ans, vit au centre-ville de Strasbourg, mais semble avoir du mal à accepter la vie nocturne strasbourgeoise. En réaction, il photographie et filme les fêtards qui sortent des bars ou des boîtes de nuit et publie les images sur Internet dans le but de dénoncer les nuisances sonores nocturnes. Certain.e.s veulent faire la fête, Robert veut dormir. Une petite équipe de tournage va à la rencontre de Robert pour l’interroger sur sa démarche.
♥