L’inauguration du marché de Noël le 27 novembre a réservé quelques surprises aux Strasbourgeois(es). Parmi elles, des sapins vivants aussi fous que chelous, qui cherchaient à communiquer avec les passant(e)s, autour de la Petite France. Intrigué, on a mené notre petite enquête.
En 2024, le marché de Noël de Strasbourg a décidé de surprendre Strasbourgeois(es) et touristes. Alors que l’inauguration a eu lieu en semaine ce 27 novembre, la journée a été remplie de personnes toutes heureuses de (re)découvrir un des événements majeurs de notre ville.
Et alors qu’on pensait connaître notre marché par coeur, qu’elle ne fut pas notre surprise d’apercevoir, aux abords du square Louise Weiss où se trouve le Village de l’Avent, deux sapins immobiles à l’entrée du pont tournant. Du moins, c’est ce que l’on croyait.
Car en passant près d’eux, une main est sortie du feuillage enguirlandé des deux sapins. Les touristes ont sursauté, nous aussi, surpris(e) et un peu effrayé(e). Les sapins ont ensuite continué leur vie, sautillant près des touristes, grommelant, comme s’ils essayaient de communiquer avec nous. On ne va pas se mentir, cette performance, ne l’avait pas mise dans notre bingo du marché de Noël.
Notre aventure avec eux s’est terminée lorsqu’ils ont essayé de rejoindre les leurs, les petits sapins du Village de l’Avent, décoré pendant la journée par des enfants. Mais pas notre traumatisme, qui durera quelques temps, et surtout pas notre curiosité, qui nous a poussé(e)s à en savoir plus.
Une performance artistique de fous du buisson
Ces deux fous du buisson font en fait partie d’une performance artistique de la compagnie Sur le vif nommée Sapin sapin de Noël. « Une déambulation clownesque tout public, que l’on n’attend pas et qui surgit pour nous surprendre et nous faire rire dans l’inattendu et le féérique » selon la compagnie, sur son site internet.
Au-delà de la surprise, de la gêne parfois, mais des rires surtout que cette prestation a provoqué parmi les Strasbourgeois(es) et les touristes, ce mini spectacle demande pas mal de boulot. Nos deux sapins ont en effet besoin de 3h de préparation, dont 1h30 de repérage et 1h30 d’échauffement. La légende dit qu’ils ont eu le droit à une douche à la fin de leur show.
Et pour les Strasbourgeois(es) déçu(e)s de ne pas avoir pu croiser le chemin de ces sapins pas comme les autres, réjouissez-vous : ils reviennent le 20 décembre ! Strasbourg, une ville décidément bizarre, mais c’est comme ça qu’on l’aime.