Alors que le marché de Noël démarre demain, la Ville et la préfecture ont enfin dévoilé le protocole de sécurité de l’événement. Au menu : un accès à la cathédrale modifié, des mesures spécifiques pour les week-ends et quelques surprises, en cas de grosses affluences.
On a failli l’attendre : à la veille du début de Strasbourg Capitale de Noël, le dispositif de sécurité n’était pas encore tombé. La faute à des mois d’événements dans tout Strasbourg, et particulièrement à l’organisation des 80 ans de la libération, le 23 novembre dernier.
Mais ce 26 novembre, c’est bon, tout le monde est là. Notamment Jeanne Barseghian et Jacques Witkowski, nouveau préfet du Bas-Rhin. L’un des premiers gros dossiers gérés entre les deux personnalités strasbourgeoises, et non le moindre. Pour l’occasion, le duo a présenté un dispositif de sécurité sensiblement identique à celui de l’an dernier, mais avec quelques spécificités, notamment les week-ends.
Qu’est-ce qui change globalement ?
En premier lieu, le dispositif de sécurité reste quasiment le même que l’an dernier. Alors que l’édition 2024 va certainement suivre le même chemin que celle, record, de 2023 en termes de fréquentation [3,3 millions de visiteurs/ses, ndlr], Jacques Witkowski insiste sur la reconduction des anciennes mesures, « qui fonctionnent et qui sont solides ».
On garde donc les contrôles aléatoires en place depuis 2021 sur les 21 ponts d’accès au marché de Noël, mais également à l’intérieur de la Grande-Île et à la station Homme de Fer. De plus, chaque objet volumineux, comme une valise, un sac à dos ou un vélo-cargo, sera systématiquement fouillé aux points d’entrée. Enfin, les stations Broglie, Grand’Rue et Alt Winmarïk restent fermées tout au long des horaires d’ouverture du marché de Noël.
Le dispositif de sécurité version 2024 propose néanmoins une nouveauté : l’accès à la cathédrale est désormais modifié, avec l’entrée et la sortie de l’édifice se faisant uniquement par le sud, depuis la façade place du Château. Ainsi, les flux entre visiteurs/ses de Môman et ceux/lles souhaitant profiter des chalets de la place ne se croiseront plus.
Les week-ends, il y a toujours beaucoup de monde. Est-ce que le dispositif de sécurité s’adapte ?
L’an dernier, si l’affluence record avait calmé celles et ceux qui parlaient d’un manque d’attractivité du marché de Noël, la question de la surfréquentation s’était rapidement posée, et notamment les week-ends.
La possibilité de fermer le site et de pouvoir y accéder uniquement via QR Code [comme aux JO, ndlr] ayant très rapidement été écartée, la Ville et la préfecture ont travaillé sur plusieurs solutions alternatives, s’établissant spécifiquement les quatre week-ends de Strasbourg Capitale de Noël. Dans le détail :
- La « zone de convivialité » située place Kléber sera supprimée. Plus de mange-debout qui coupent les flux et certains accès, afin de fluidifier la circulation.
- La bretelle de sortie n°2 « Place des Halles » sur la M35 sera fermée.
- Plusieurs rues se verront imposer un sens de circulation unique : la rue du Maroquin sera orientée vers celle de la Grande-Boucherie, la rue des Orfèvres vers la place du Temple-Neuf et la rue de l’Outre vers la place des Étudiants. Tous ces changements ont le même but : réduire l’affluence sur la place Kléber. Des agent(e)s de la Ville seront sur place pour orienter les touristes.
Si ça ne suffit pas, des mesures de sécurité supplémentaires sont-elles prévues ?
Avec toutes ces nouvelles mesures prévues pour les week-ends, la Ville et la préfecture espèrent réduire la surfréquentation du marché de Noël à ces moments précis. Néanmoins, il se pourrait que cela ne suffise pas, et qu’à certains moments, il y ait des pics d’affluence extrêmement élevés. Une possibilité qui a été envisagée dans le dispositif de sécurité version 2024.
L’affluence sur le marché de Noël sera alors surveillée en temps réel, notamment grâce à des drones qui permettront la captation d’images. Ainsi, si jamais il est remarqué une affluence exceptionnelle, « des cas extrêmes » selon les services de sécurité, trois mesures seraient prises par le préfet :
- La fermeture temporaire de l’arrêt Homme de Fer. Il faudra alors bien penser à prévenir les visiteurs/ses, pour ne pas créer de bouchons aux arrêts Faubourg National (pour les lignes B et F), Faubourg de Pierre (ligne C), Les Halles et Porte de l’Hôpital (lignes A et D).
- La rue Mercière aurait une circulation à sens unique. On partirait alors de la cathédrale vers la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons.
- La fermeture temporaire de certains ponts piétons (lesquels ? Ce n’est pas précisé pour le moment).
Des décisions temporaires, qui pourront être prises pas seulement les week-ends, mais tous les jours d’extrême fréquentation du marché. Une façon d’adapter la machinerie gigantesque de l’organisation de Strasbourg Capitale de Noël.
Il ne reste désormais plus qu’à attendre demain, mercredi 27 novembre. Et souhaiter aux touristes un bon marché de Noël, et aux Strasbourgeois(es) un bon Hunger Games !