Si les calendriers nous rappellent plus généralement les jours, les mois et les années qui défilent, d’autres ont ce petit quelque chose en plus : les calendriers de l’Avent, évidemment ! Avec leurs cases numérotées et leurs surprises, ils titillent notre curiosité et notre gourmandise. Du chocolat au thé, en passant par les jouets calientes… on en a sélectionné 12 à retrouver sur Strasbourg pour patienter avant Noël.
Les « chocos locaux »
Le calendrier de l'Avent de Fortwenger édition Racing
Quitte à commencer par les classiques calendriers chocolatés, autant frapper fort avec une collab’ improbable qui va marquer des points auprès des fans de foot du coin… Celle de l’entreprise Fortwenger qui sort un calendrier de l’Avent « solidaire et gourmand » édition Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA), avec ce dernier et l’association Femmes de Foot.
Du « 100% made in Alsace : de la production des gourmandises sucrées jusqu’à la confection des calendriers ». En tout, « 24 cases pour un assortiment varié de chocolats, biscuits et pains d’épices ». Le but ? Aider à financer les actions de l’asso’ Femmes de Foot en Alsace.
Attention, si tu ne veux pas rester sur la touche, ne te fais pas tarder : il s’agit d’une édition limitée… Surtout que 20 tickets d’or ont été glissés dans les calendriers, afin de remporter un petit-déjeuner avec les joueurs du RCSA ! Si ça, c’est pas de la balle.
Où le trouver ?
Sur le site de Fortwenger
Le « calendrier de l'Avant / après » de Jacques Bockel
Si le RCSA, tu t’en foot, tu peux aussi attendre le Père Noël avec le chocolatier et torréfacteur Jacques Bockel. L’entreprise alsacienne réédite son « calendrier de l’Avant / après » ! Outre le jeu de mots : davantage de chocolat, avec de quoi se régaler même après le 24.
Et pour les plus grand(e)s, un autre calendrier plus sobre mais toujours gourmand : le Torréfacteur.
Où les trouver ?
Dans ses boutiques en Alsace et en ligne
La chocolaterie Daniel Stoffel : une histoire en deux volets
Implantée depuis une cinquantaine d’années dans la région, la chocolaterie Daniel Stoffel – originaire d’Haguenau – relance également la production de ses traditionnels calendriers de l’Avent.
Une fois encore, ses « petits lutins au savoir-faire artisanal made in Alsace » ont confectionné un calendrier chocolaté en deux volets, « entièrement dessiné maison, façonné par [leurs] chocolatiers en coulisses et emballé avec la plus grande douceur par [leurs] fées des nœuds ».
Une option plus classique propose aussi « Le voyage de la cabosse » au chocolat au lait ou noir.
Où les trouver ?
Dans ses boutiques en Alsace et en ligne
Thierry Mulhaupt et ses calendriers de l'Avent Chat et Renne
Le pâtissier de renom Thierry Mulhaupt revient lui aussi cette année avec deux nouveaux calendriers.
Le premier, sous les traits d’un chat dessiné par l’artiste Bénédicte Ammar sous lequel se cachent les 25 cases habituelles pour attendre Noël… Mais aussi trois fenêtres « en cas d’urgence ». Et le second, sous la forme d’une boîte Renne (de la même artiste) avec 25 chocolats.
Où les trouver ?
Dans ses boutiques en Alsace et en ligne
Deux calendriers élégants à la chocolaterie Erithaj
Fidèle à elle-même, la chocolaterie alsacienne Erithaj nous livre pour Noël 2024 deux calendriers aux designs épurés.
Le premier, « Création Mékong » illustré par Mélanie Vialaneix, rappelle la jungle et les origines du cacao… Ce qui fait sens pour l’enseigne qui cherche à « valoriser pleinement la filière depuis la cabosse jusqu’à la tablette de chocolat », en travaillant avec du cacao vietnamien. Dans celui-ci, elle glissera ainsi des pralinés, ganaches, gourmandises et fritures.
Pour le second : une « Création Sapin », garni de fritures sèches aux chocolats blond et lait ou noir.
Où les trouver ?
Dans les boutiques Erithaj (à Strasbourg et Plobsheim),
réservations nécessaires par téléphone ou mail [email protected]
+ d’infos
« 24 jours enchantés » chez Henner Frères
Tout aussi élégant, celui d’Henner Frères pour passer « 24 jours enchantés ». Une chocolaterie ouverte en 2015 à la Robertsau, par trois frères d’origine mulhousienne. Une histoire de famille puisque l’un est chocolatier de formation, l’autre caviste/œnologue, et le troisième, architecte, et c’est lui qui a restauré la boutique où ils se sont installés.
Pour cette année, ils nous réservent des gourmandises chocolatées ainsi que des « pâtes de fruits, caramel, mendiants, pralinée et de pépites ».
Où le trouver ?
À la boutique Henner Frères
55 rue Boecklin, à Strasbourg
+ d’infos
« Les 24 gourmandises fantastiques » (aux épices) de Georges Colin et Christian
Nouvelle collaboration entre l’entreprise alsacienne Georges Colin (spécialisée dans les épices) et la pâtisserie strasbourgeoise Christian : « Les 24 gourmandises fantastiques. » Des douceurs relevées aux épices pour mettre du sel dans nos vies avant Noël…
Dans la boîte ? Neuf saveurs donc du chocolat au lait, gingembre bio note citronnée et touche de baies de Timut, praliné aux noix de cajou et curcuma ou croustillant à la noisette et au curry jaune fort et autres pâtes d’amandes au thym citron qui te régaleront.
Où le trouver ?
À la boutique Georges Colin
5 rue Gutenberg, à Strasbourg, et en ligne
Les calendriers de l'Avent pour parents et adultes consentants
Calendrier de l'Avent Fromager de la Maison Lorho
Si tu en as assez des calendriers de l’Avent à base de carrés de choco’ : file donc à la Maison Lorho. Pour les amateurs/rices de frometon qui n’auraient pas encore assez abusé du caquelon… la fromagerie strasbourgeoise revient avec son calendrier fromager ! Il propose de découvrir chaque jour « un fromage gourmand sélectionné par Christelle et Cyrille Lorho ».
Où le trouver ?
Les 29 et 30 novembre à la boutique Maison Lorho (sur réservation)
3 rue des Orfèvres, à Strasbourg
+ d’infos
Calendrier de l'Avent de bières alsaciennes
On aurait pu te reparler des nombreuses options de calendriers de bières (comme Perle ou la brasserie Sainte-Pierre)… mais on choisira cette collab’ très stylée entre six brasseries artisanales et régionales.
Pour attendre Noël, la Brasserie du Grillen, la Brasserie des 4 Pays, l’Altruiste, KS, Taal et Bendorf unissent à nouveau leurs forces et leurs brassins.
Après la création d’une bière en soutien au Grand Hamster d’Alsace, elles te serviront ici 24 bières. Des éditions classiques, d’hiver ou aux goûts audacieux, pour enchaîner les soirées alcoolisées avant le Dry January.
Où le trouver ?
Dans l’une des six brasseries participantes : la Brasserie du Grillen, la Brasserie des 4 Pays, l’Altruiste, KS, Taal et Bendorf
Thématis : un calendrier spécial thé et goûter
La bière, ce n’est pas ta tasse de thé ? On a une option pour ton goûter : le calendrier de l’Avent de Thématis, une Maison de Thé ouverte au Neudorf en 2014. Pour les fêtes, elle a concocté 24 surprises avec : une sélection d’infu’ de saison, des accessoires et douceurs sucrées, parfaites pour cocooner.
Où le trouver ?
À la maison de thé Thématis
38 route du Polygone, à Strasbourg
+ d’infos
Le calendrier coquin de Magic Shiver à Déboutonné·es
Celui-ci n’est pas forcément produit localement (c’est l’exception ici) et certainement pas pour les enfants… mais il est trouvable sur Strasbourg et ravira les adultes consentant(e)s ! Une option sans chocolat mais non sans douceur… et même beaucoup de chaleur : le calendrier coquin de Magic Shiver, au love shop (Dé)boutonné·e·s.
Dedans ? 24 surprises avec des jouets à utiliser en solo, en duo ou plus si affinités pour rallumer la flamme et se tenir chaud. Si le prix est conséquent, la valeur des objets est d’environ trois fois son prix (149€90 pour une valeur estimée de 500€). Alors : on dit « oh oui » ?!
Où le trouver ?
Au love shop (Dé)boutonné·e·s
5 rue du Marché, à Strasbourg
+ d’infos
Le bonus pour toute la famille
Calendrier de l’Avent de la Médiathèque Mélanie-de-Pourtalès
Pour changer des gourmandises, on passe à des surprises qui se lisent ! Dans le cadre de « Strasbourg capitale de Noël se livre », la Médiathèque Mélanie-de-Pourtalès (Robertsau) accueillera du 3 au 24 décembre un curieux calendrier de l’Avent, « poétique et joyeux ».
Une installation imaginée par la plasticienne Nathalie Zolkos qui rendra hommage « aux livres et [aux] personnes qui les lisent ». Gratuite et tout public, elle s’ouvrira chaque jour sur une nouvelle œuvre à découvrir.
Où le trouver ?
Du mardi 3 au mardi 24 décembre de 10h à 18h (sur les horaires de la médiathèque)
À la Médiathèque Mélanie-de-Pourtalès
2 rue Mélanie, à Strasbourg
+ d’infos